Formation - Les fondamentaux du management d'équipe : Les outils du manager leader
Référence : Gr1vnmzcc6aZ
Durée : 21 h sur 3 j
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NICE
Ces 3 jours de formation autour du management sont l'occasion de découvrir de véritables clefs concrètes et utilisables immédiatement afin de coacher, de responsabiliser son(ses) collaborateur(s). Se positionner, être clairement positionné faire respecter les règles au sein de son équipe c'est aussi distinguer le faire "d'avoir de l'autorité" et de "faire autorité". Enfin, découvrez une méthode à la fois efficace mais aussi ludique afin d'adapter votre management à chacun.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Mises en situation s’appuyant sur des cas concrets (Collectives et/ou individuelles) - cas pratiques – outils issus de l’analyse transactionnelle – dialectique - feedback du groupe - support papier –  vidéo projection – extraits de films et de situations filmées-  travail sur plan d’action managérial personnalisé à 1 mois.

Objectifs de la formation

  • Faire un feedback correctif constructif
  • Fixer un cadre dès le début de la prise de fonction
  • Recadrer / Sanctionner
  • Valoriser
  • Savoir positionner un collaborateur ou un manager auprès de son équipe
  • Faire un point tête à tête (au moins mensuel avec chacun des collaborateurs)
  • Connaître, comprendre et maîtriser des outils de base du coaching
  • Adapter son management aux profils et modes de communication de ses collaborateurs

Méthodes d'évaluation

Une grille d’évaluation « à chaud » de la formation sera complétée par le participant. Une évaluation par le formateur est disponible sur demande. 3 mois après la formation, envoi d'une évaluation à froid auprès des participants pour mesurer leur montée en compétences et l'impact de la formation sur le terrain.

Les plus

  • Formation Management basées sur des outils concrets et pragmatiques
  • Expérience des formateurs en tant que Manager depuis plus de 15 ans
  • ABP Consulting attache une important particulière à faire de l'individuel en collectif : Mises en situations concrètes, sur la base de problématiques managériales vécues par les participants.
  • 8 personnes maximum par session de formation
  • Eligible au financement CPF si réalisée avec l'intégralité du cycle (8 jours répartis sur 8 mois)

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Matin 1
- Accueil, questionnaire de positionnement et présentation croisée des participants (9H-9H45)
- Les Indispensables de la Communication dans le Management / Le non verbal et le Management / Le Triangle Infernal de la Communication / L'Iceberg / AIP : Attitude Intérieure Positive - Apport du formateur sur la base des éléments recueillis lors du tour de table ; Illustrations par le visionnage de vidéos (9h45-10h30)
- Pause (10h30-10h40)
- Savoir donner des limites de manière motivante / Adresser un reproche constructif - Apport du formateur : Technique du recadrage factuel (feedback correctif) - Mise en situation sans / avec outil - Video (10h40-12h30)
- Pause déjeuner (12h30-13h30)
2
Après-midi 1
- Recadrer avec fermeté, respect et justice / Faire face à un collaborateur récalcitrant ("oui mais", "je n'ai pas le temps"...) - Mise en situation de recadrage sans méthode - Apport de l'outil par le formateur sur la base de la méthode RNAR 1/2/3 - Mise en situation à l’aide de l’outil apporté. Conseils du formateur relatifs à «comment obtenir le soutien de sa hiérarchie" (13h00-15h00)
- Définir un cadre et fixer ses limites en tant que Manager / Définir les règles et les valeurs pour son équipe : La clé de voûte d'un management juste et motivant - Mise en situation sous forme d’animation de réunion sur le thème des règles et Valeurs au sein de l’équipe - Apport de l'outil - Mise en situation afin de ramener les équipes à une posture plus adulte et de répondre aux objectifs (15h00-15h30)
- Pause (15h30-15h40)
- Valoriser, féliciter, encourager un collaborateur de manière efficace et motivante - Mise en situation sur la base d'exemples venants des participants ; Apport de la méthode par le formateur - Mise en situation à l’aide de l’outil OSBD - Exemple vidéo (Situation terrain) (15h40-16h10)
- Positionner un collaborateur / Se positionner et asseoir sa crédibilité en tant que manager / Introniser un manager et un collaborateur : Les pièges à éviter pour une intégration réussie - Mise en situation sur la base des cas personnels des participants Apport d’une méthode et d'exemples d'erreurs à éviter par le formateur - Mise en situation à l’aide de l’outil (16h10-16h50)
- Conclusion de la première journée - Tour de table - Annonce du programme du jour 2 (16h50-17h00)
3
Matin 2
- Accueil - Rappels - Interrogation des participants afin de mesurer les acquis de la veille à froid (9h00-9h10)
- Suivre son équipe, déléguer, motiver / L'entretien de Management : comment faire grandir et coacher son collaborateur - Apport d'une méthode fondamentale d’accompagnement, de délégation et de responsabilisation du collaborateur (mini audit et méthode de résolution de problème) - Mises en situation et illustration vidéo (9h10-10h30)
- Pause (10h30-10h40)
- Méthode de résolution de problème développée / Pourquoi réaliser les entretiens de management (one to one)? / Quels thèmes aborder lors de ces one to one ? - Brainstorming, Mise en situation de coaching en situation réelle (sur la base d'une situation vécue) - Echanges du groupe (10h40-12h30)
- Pause déjeuner (12h30-13h30)
4
Après-midi 2
- Suite de l'apport d'outil "One to one" - Détail et appropriation de la méthode par mise en application en binôme durant 1h00 - Observation et conseils personnalisés du formateur - Retour du groupe en fin d’exercice sur les avantages et difficultés rencontrées (13h30-15h00)
- Pause (15h00-15h10)
- Méthode DISC ou méthode des couleurs : Adapter son Management selon le style de chaque collaborateur / Comment comprendre facilement et s'adapter à chaque caractère ou personnalité au sein de son équipe ? / Sur quel sujet coacher, déléguer et cadrer chaque type de collaborateur ? / Comment aborder et motiver chaque type de collaborateur ? / Comment communiquer avec mon manager ? - Détail de la méthode et des 4 typologies de comportements par le formateur - Auto-positionnement des participants et de leur entourage professionnel proche - Apport de méthodes pour s'adapter à chaque typologie (15h10-16h30)
- Conclusion de la formation - Plans d'actions personnalisés - Tour de table avec engagement de chaque participant sur les outils qu’il doit mettre en place. Évaluation de la formation Orale puis écrite Conclusion du formateur et préconisation individuelle pour chaque participant (16h30-17h00)
5
Matin 3
- Accueil du participant, questionnaire de positionnement; Présentation du cabinet et du participant et présentation du programme (9H-9H30)
- Présentation d’un outil connaissance de soi par le formateur (9H30 - 11H30)
- Recherche de la base de personnalité du participant - Echanges entre le formateur et le stagiaire (11H-12H30)
6
Après-midi 3
- Comment développer ses potentiels - Connaître ses motivations. Conseil et axes de travail détaillés par le formateur - Echanges avec le participant (13H30 -14H30)
- Conseils personnalisés individuels par le formateur (14H30-15H45)
- Utilisations des différents supports "bonus" mis à la disposition des participants (15H45-16H30)
- Conclusion Synthèse, Tour de table, Questionnaire de positionnement et Evaluation à chaud (16H30-17H)

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