Ces 2 jours de formation vous permettront de vous affirmer en tant que leader non hiérarchique mais aussi de coordonner, motiver et suivre vos collaborateurs. Vous allez apprendre à adapter votre communication grâce aux techniques de coaching et d'influence.
Détails de la formation
Méthodes et outils pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz en salle
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Objectifs de la formation
Identifier et incarner votre rôle en tant que leader non hiérarchique
Adapter votre communication grâce aux techniques de coaching et d’influence
Utiliser des techniques de feed-back correctif et positif
Réaliser des « 1 to 1 » constructif
Méthodes d'évaluation
Feuilles de présence.
Questions orales ou écrites (QCM).
Mises en situation.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Les plus
Formation en management basée sur des outils concrets et pragmatiques
Expérience des formateurs en tant que manager depuis plus de 15 ans
ABP Consulting attache une important particulière à faire de l'individuel en collectif : Mises en situations concrètes, sur la base de problématiques managériales vécues par les participants.
8 personnes maximum par session de formation
Pré-requis
Aucun
Modalités d'enseignement
En présentiel
En distanciel
Public cible
Tous publics
Votre formateur
Peggy Lucas
Formatrice consultante / Chargée de formation
Après un parcours professionnel en tant que responsable animation réseau en GMS, formatrice (techniques de vente et produit), Directrice d'agence de voyages, Peggy a rejoint notre équipe en début d’année 2018 en tant que consultante formatrice (certifiée) en management, communication et approche commerciale. Sa bienveillance, sa disponibilité, sa pédagogie, et sa connaissance des méthodes d’ingénierie pédagogique lui permettent de dispenser des accompagnements personnalisés, de grande qualité.
Programme
1
Matin 1
- Accueil, questionnaire de positionnement et présentation croisée des participants avec question à chacun sur les difficultés qu'il rencontre dans son management transverse (MT) (9h00-9h45)
- Définition des prérequis du MT - Atelier en contrepied et débrief par les participants (9h45- 10h15)
- Les étapes du MT : parallèle avec le management hiérarchique - Apport du consultant (10h15-10h35)
- Le rôle et la légitimité du manager transverse : être positionné et positionner ses collaborateurs (apport d'une méthode) - Définir un cadre et fixer ses limites en tant que manager transverse - Mise en situation et apport de l'outil (10h45-11h30)
- Les fondamentaux de la communication en management : triangle de Karpman, communication positive et bases d’analyse transactionnelle (11h30-12h15)
- Pauses (10h35-10h45 / 12h15-13h15 / 15h30-15h40)
2
Après-midi 1
- Identifier et s’adapter aux résistances aux changements - Jeu en sous groupes et apport du consultant (13h15-14h30)
- Méthode de conduite de RDV d'alignement - Mise en situation et apport théorique (14h30-15h00)
- Transmettre efficacement de directives - Apport théorique et étude de cas vidéo (15h00-15h30)
- Adresser un feed-back correctif et feed-back positif (valoriser/ remercier efficacement) (15h40-16h50)
- Conclusion J1 : tour de table et météo intérieure ; interrogation du groupe sur ce qu’il a retenu ; annonce du programme de J2 (16h50-17h00)
3
Matin 2
- Rappel des outils vus sur J1 : interrogation des participants afin de mesurer les acquis de la veille à froid (9h00-9h05)
- Créer le rituel "1 to 1 light" avec mise en situation, exemple vidéo et apport théorique (9h10-10h30)
- Répondre de façon assertive aux objections : travail individuel, mise en situation et apport de 4 méthodes (10h40-12h00)
4
Après-midi 2
- Cartographier son potentiel et ses alliances : présentation et travail individuel sur deux outils (13h00-14h45)
- Adapter sa communication selon le style de chaque collaborateur - Apport du consultant (méthode D.I.S.C) et travail en sous groupe sur les "to do / not to do" avec chacun des profils (14h45-16h30)
- Conclusion de la formation : évaluation de la formation orale puis écrite, test de positionnement (16h30-17h00)
Ils témoignent
"Très bonne animation. Les sujets fondamentaux ont été tous vus et détaillés. Bonne répartition entre les ateliers, les échanges, les fondamentaux théoriques. Un grand merci."
JérômeResponsable Promotion & Marketing Digital
"De très nombreux échanges constructifs et très intéressants. Petit groupe très agréable qui favorisent les échanges."
ValérieChargée de coordination
"Formation très interactive prenant des situations vécues comme base ; Coach très à l'écoute et très pro. MERCI à Peggy pour cette bouffée d'air ! "