Formation - Cursus de transFormation : Changer de modèle économique et civilisationnel
Responsabilité Sociétale des Entreprises

Cursus de transFormation : Changer de modèle économique et civilisationnel

Référence : jBhamlpbSn5B
Durée : 70 h sur 13 j
Tarif
12 500 €
HT
Logo - LUMIÅ
LUMIÅ
VALLAURIS
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
Le modèle du “business as usual”, où l’homme possède et exploite la nature, n’est plus soutenable. Depuis un siècle, ce modèle de civilisation bouleverse le climat, la biodiversité, les sols, les océans et nos vies, de façon inédite dans la géologie de la Terre, sans produire la justice économique et sociale entre les hommes. Il faut donc rapidement repenser nos filières, nos entreprises, nos rapports aux richesses et au vivant, notre façon d’innover et de piloter nos organisations. Pourtant, ce bouleversement, ouvre aussi un vaste champ d’opportunités et d’innovations pour les entrepreneurs et les décideurs afin de relancer l’idée de progrès, pour le rendre enfin plus humain, vivant, inclusif et conscient.

Avec leur cursus de transformation « Changer de modèle économique & civilisationnel », LUMIÅ Executive et Entrepreneurs d’avenir, vous proposent un parcours de transformation en présentiel et en visio, afin de vous outiller pour être les acteurs de cette nécessaire transition.

Nous sommes convaincus que vous faites partie de la solution !

Pendant 70 heures, réparties sur 7 mois, vous allez acquérir les outils et les concepts fondamentaux qui questionnent les modèles organisationnels et économiques habituels et permettent de refonder des activités régénératives et soutenables, en rupture avec ce qui s’apprend encore trop souvent dans les enseignements classiques de management et se pratiquent en entreprise. Notre formation est organisée autour d’intervenants reconnus pour l’excellence et l’originalité de leurs réalisations et de leurs travaux dans les champs des affaires et des organisations à impact positif pour le vivant. Ces nouveaux modèles, qui prennent soin du vivant et s’en inspirent, vous aideront à construire des offres solides, à tisser des relations de confiance avec vos clients et à attirer les talents.

Votre promo est composée de 30 à 50 dirigeants.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Chaque séance de formation est composée de 2 phases : comprendre les dysfonctionnement actuels & s’outiller pour passer à l’action.

Elles sont abordées selon une diversité de modalités pédagogiques :

  • Modélisation.
  • Cas pratiques.
  • Mise en situation.
  • Expérimentation des techniques et concepts (dans votre contexte propre).
  • Echanges et appropriation en sous-groupes de pairs (entre chaque séance).
  • Mise à disposition d’un Learning Management System (LMS).

Objectifs de la formation

  • S’affirmer comme acteurs de la transition au sein de votre organisation.
  • Être formé aux outils les plus avancés de l’innovation soutenable.
  • Être en mesure d'agir pour faire émerger un nouveau modèle civilisationnel.
  • Rencontrer vos pairs et faire partie d’un collectif qui partage votre prise de conscience et votre élan pour agir.
  • Utiliser des méthodes d’innovation et de transformation économique et sociale
  • Impulser la transformation de son modèle économique pour évoluer dans l’espace sûr (sous le plafond écologique) et juste (au-dessus du plancher social)
  • Passer de la réduction des dommages à la régénération des systèmes socio-économiques
  • Refonder son rapport à l’autre à partir d’une communication consciente et bienveillante, et à partir d’outils pour favoriser un collectif puissant et énergisant en impulsant cette dynamique au sein de ses équipes

Méthodes d'évaluation

• Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation

• Evaluation des compétences en début et en fin de formation, et évaluation entre pairs à mi-parcours.

• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Les plus

Oser et réussir la transition environnementale et sociale : quelles opportunités pour votre organisation ?

  • L’opportunité de renforcer et transformer votre organisation et vos relations aux parties prenantes en passant à des modèles économiques à visée régénérative, compris et maîtrisés.
  • L’opportunité de vous différencier par l’innovation en développant une maîtrise de ressources issues des référentiels stratégiques et opérationnels visant la transformation profonde et soutenable de votre organisation.
  • L’opportunité d’outiller vos managers pour développer une culture et des pratiques de management responsabilisantes offrant à chacun.e les moyens d’exprimer avec épanouissement leur plein potentiel.
  • L’opportunité de réussir à redéfinir une raison d’être partagée pour toutes vos équipes en y intégrant l’élan commun de prendre soin de ce qui nous entoure.
  • L’opportunité de renforcer votre attractivité vis-à-vis des talents qui cherchent à donner un sens à leur travail en participant à une mission connectée aux besoins réels du monde.

Avec cette formation, vous allez acquérir des outils pour concevoir une organisation pérenne, bénéfique et dérisable :

  • Pérenne, car elle met en œuvre un modèle de création de valeurs basé sur l’usage des ressources qui se régénèrent.
  • Bénéfique, parce qu’elle intègre la préservation de la vie dans la conception de ses modèles d’affaires et de développement.
  • Désirable, parce que les talents, les partenaires, les clients se reconnaissent dans ses valeurs et ses fondamentaux.

Pré-requis

Cette formation est réservée aux dirigeants et entrepreneurs ayant au moins 5 à 10 ans d’expérience dans des postes à responsabilité.

Modalités d'enseignement

  • En blended learning

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers

La formation en video

Sessions programmées

Vos formateurs

Jacques HUYBRECHTS
Dirigeant fondateur d’Entrepreneurs d’avenir & de l’Université de la Terre

Convaincu que les engagements professionnels doivent s’aligner avec les valeurs personnelles, Jacques est à l’origine du Parlement des Entrepreneurs d’avenir, qui défend depuis 10 ans l’idée que les entreprises peuvent changer le monde.
Geneviève FÉRONE-CREUZET
Cofondatrice et Associée de Prophil

Pionnière de la notation sociale et environnementale, spécialiste de la responsabilité sociale des entre-prises, Geneviève a été directrice développement durable chez Eiffage puis Veolia Environnement. Elle est également auteure, conférencière et enseignante.
Christophe SEMPELS
Directeur Général de LUMIÅ

Docteur en science de gestion, auteur de livres, d’articles et même de BD, conférencier et entrepreneur, Christophe est un spécialiste reconnu des modèles économiques soutenables et innovants. Depuis 15 ans, il accompagne des entreprises dans leur transition.
Thomas D’ANSEMBOURG
Auteur, conférencier et Psychothérapeute

Avocat de formation et conseiller juridique, Thomas s’implique durant des années dans une association au services de jeunes en difficulté, avec qui il peaufine sa compréhension des origines des comportements violents. Auteur de livres à succès sur ce thème, il est aujourd’hui une réfé-rence dans l’apprentissage de la Communication Non Violente (CNV).
Sylvie SEMPELS
Directrice de LUMIÅ Executive

Diplômée de la Louvain School of Management (UCL), manageure alignée avec ses valeurs humanistes, que ce soit au sein des multinationales, des ONG ou des PME, Sylvie met en oeuvre depuis 10 ans des projets coopératifs durables.
Gilles BOEUF
Chercheur, Président du conseil scientifique de la biodiversité

Scientifique et conférencier de renom, ancien Président du Museum d’Histoire Naturelle, professeur invité au Collège de France, les travaux de Gilles ont permis de mieux comprendre la notion de Biodiversité et ses articulations avec l’activité humaine. Il est Président du conseil scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité.
Guillaume PÉROCHEAU
Enseignant-Chercheur, Fondateur de Maryposa

Conférencier et entrepreneur, spécialiste des processus collectifs d’innovation, écologiste et pionnier des techniques de prototypage rapide, Guillaume favorise les passages à l’acte par le « faire » pour des équipes en transition.
Julie DE COMARMOND
Facilitatrice et Executive Coach

Julie accompagne des leaders et des équipes désireuses de s’aligner avec leurs aspirations authentiques en s’appuyant sur ses 25 années d’expérience en ressources humaines et talent management au sein d’entreprises du CAC 40 en France et aux Etats-Unis. Elle est formée au coaching en développement intégral (tête-coeur-corps), à la communication non violente, à l’intelligence collective et à la méditation en pleine conscience.
Sylvain BREUZARD
PDG de Norsys

Créateur et dirigeant d’une entreprise à mission de 600 collaborateurs, auteur d’un livre remarqué sur la PermaEntreprise et Président du CA de Greenpeace France, Sylvain est un des pionniers d’un entrepreneuriat qui réussit en s’inspirant et en respectant le Vivant.
Laurent LEDOUX
Fondateur & CEO de Phusis Partners

Polyglotte, philosophe, dirigeant de groupes privés ou de services publics en Belgique, Laurent a piloté des grands projets de transformation. Il est aussi un expert reconnu de la mise en place de gouvernances colla-boratives et responsables.
Sandra BERNARD-COLINET
Analyste Financière chez Aurore Investissement

Membre de la Société Française des Analystes Financiers et ancienne conseillère auprès du Haut-Commissariat à l'ESS et à l'innovation sociale, Sandra est la rédactrice en 2020 de rapports remarqués pour le Ministre de l’Economie et des Finances, qui militent pour une culture des investissements à impact sur notre modèle socio-environnemental.
Dominique STEILER
Fondateur de la Chaire de recherche « Paix économique, Mindfulness et Bien-être au Travail »

Docteur en psychologie et management, spécialiste du stress professionnel, Dominique a centré son parcours sur le développement personnel et managérial, la perfor-mance et le bien-être au travail. Ex-coach mental d’équipes olympiques, il accompagne aujourd’hui des dirigeants en France et à l’étranger.
David GARBOUS
Fondateur de Transformation Positive

Danone, Lesieur, Fleury Michon, la carrière de David passe par tous les grands groupes français de l’agro-alimentaire. En 2012, alors directeur du Marketing Stratégique, il est élu personnalité marketing de l’année. Il a co-créé la plateforme « Réussir Avec Un Marketing Responsable » et Transformation Positive, pour démontrer la force d’un marketing responsable.
Fabrice BONNIFET
Directeur Développement Durable et QSE de Bouygues

Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers. Il est un directeur engagé au sein de son entreprise. Il est également Président du Collège des directeurs de développement durable (C3D), Administrateur de The Shift Project et co-auteur de « L’entreprise contributive - concilier monde des affaires et limites planétaires ».
Stéphane RIOT
Fondateur de NoveTerra

Avec plus de 15 ans d’expérience dans la transformation des organisations, Stéphane propose une approche globale alliant l'expertise stratégique vers les nouveaux modèles qui régénèrent la planète, le développement personnel et le leadership conscient. Diplômé en relations internationales, psycho-pédagogie et en systémique des organisations, il fait partie de plusieurs groupes de recherche appliquée.

Détails de la session

Lieu de la session :
Hôtel les Mèdes, 83400, Paris et Ile de Porquerolles
Modalités d'enseignement :
En blended learning
Langue :
Français
Horaires :
Deux séminaires en présentiel de 2 jours au début et à la fin de la formation. Et 8 sessions de formation en visio de 9h à 12h.
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non
Informations complémentaires :
Pour plus d'information, voici la plaquette de la formation : https://www.lumia-edu.fr/wp-content/uploads/2021/07/Cursus-Transformation_LUMIA_EntrepreneursdAvenir_2022.pdf

Programme

1
Repenser l’operating system de l’entreprise, ses valeurs et ses principes socles
COMPRENDRE AVEC FINESSE NOS DYSFONCTIONNEMENTS ACTUELS

- L’économie et l’entreprise face aux limites planétaires et aux défis sociaux.
- La destruction du vivant sur Terre, sa place et son rôle.
- Le déni de fait d’interdépendance, caractéristique intrinsèque de nos systèmes.

AGIR POUR UNE NOUVELLE CIVILISATION CONSCIENTE ET AGISSANTE

- Transformer son modèle économique pour évoluer dans l’espace sûr (sous le plafond écologique) et juste (au-dessus du plancher social).
- Passer de la réduction des dommages à la régénération des systèmes socio-économiques.
2
Développer ses ressources intérieures pour mieux discerner
COMPRENDRE AVEC FINESSE NOS DYSFONCTIONNEMENTS ACTUELS

- Les biais induits par l’impératif du toujours plus d’argent, de pouvoir, de biens, de croissance.
- Le corps machine, le poids de la rationalité, la fracture entre le moi profond, le moi social et le moi professionnel.
- Le manque de soin donné à notre intériorité.

AGIR POUR UNE NOUVELLE CIVILISATION CONSCIENTE ET AGISSANTE

- Donner sa juste place à l’argent, au succès et au pouvoir.
- Mobiliser les méthodes, pratiques et outils pour cultiver son intériorité et sa force intérieure.
- Poser de justes intentions.
- Renforcer sa capacité de discernement.
3
Développer ses capacités relationnelles pour énergiser
COMPRENDRE AVEC FINESSE NOS DYSFONCTIONNEMENTS ACTUELS

- L’essence de nos dysfonctionnements collectifs.
- Comment un certain rapport à l’autre inhibe.

AGIR POUR UNE NOUVELLE CIVILISATION CONSCIENTE ET AGISSANTE

- Refonder nos rapports à l’autre à partir d’une communication consciente, authentique & bienveillante.
- Acquérir les méthodes et les outils pour favoriser un collectif puissant, énergisant et vitalisant.
4
Mesurer ce qui compte vraiment
COMPRENDRE AVEC FINESSE NOS DYSFONCTIONNEMENTS ACTUELS

- Les limites de nos métriques habituelles.
- L’impact péjoratif de ces métriques sur nos modes de décision et de pilotage.

AGIR POUR UNE NOUVELLE CIVILISATION CONSCIENTE ET AGISSANTE

- Construire les nouvelles métriques de cette civilisation consciente et agissante.
- Appliquer nos compétences et outils de mesure à ce qui compte dans ce nouveau cycle.
5
Passer àl’action
COMPRENDRE AVEC FINESSE NOS DYSFONCTIONNEMENTS ACTUELS

- Les racines de l’inertie des organisations et des systèmes.
- Les freins individuels et collectifs.
- La difficulté de sortir des schémas habituels et des routines.

AGIR POUR UNE NOUVELLE CIVILISATION CONSCIENTE ET AGISSANTE

- Découvrir et tester des méthodes d’innovation et de transformation économique et sociale.
- Identifier les chantiers prioritaires.
- Construire sa feuille de route pour engager la transformation profonde.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)