Formation - TFP PROPRETE - AGENT MACHINISTE CLASSIQUE
Référence : P9Ix5JNkrl56
Durée : 146 h sur 21 j
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SAINT-LAURENT-DU-VAR
- Assurer l'organisation de chantier

- Réaliser les relations clients et attitude de service

- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers

- Réaliser des techniques professionnelles d’entretien manuelles et/ou mécanisées

- Contrôler les résultats en fonction du cahier des charges

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

  • Remise d'un livret stagiaire

  • Exposés théoriques

  • Documents supports de formation projetés

  • Jeux de rôle et mises en situation de cas concrets

  • Echanges d'expériences

  • Mise à disposition de tout le matériel technique et des consommables (aspirateur, chariot de service, balisage, matériel et produit de nettoyage ...)

Objectifs de la formation

  • La formation permet de se préparer au Titre à Finalité Professionnelle d’Agent Machiniste Classique

Méthodes d'évaluation

  • Feuilles de présence

  • Évaluation en début, en cours et en fin de formation afin de valider les acquis

  • Présentation devant la Commission d’Évaluation en vue de la validation du Titre préparé

  • Les stagiaires rempliront un formulaire d'évaluation de l'organisme de formation (à chaud puis à froid)

Les plus

  • La formation est assurée par un/des formateur(s) spécialisé(s) dans la formation d’adultes et possèdent les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visé(e)(s)s par la formation

Pré-requis

  • Avoir au minimum 1 an d'expérience dans le domaine de la propreté

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Organisation de chantier
- Identifier les spécificités du chantier, les niveaux de propreté, les opérations et la fréquence

- Préparer techniquement le chantier, le choix des produits, les matériels appropriés et la protection des installations

2
Réalisation de techniques professionnelles
- Utiliser les produits et matériels : manipulation, étiquetage …

- Appliquer les techniques d’entretien courant et de remise en état : gammes opératoires et mises en pratiques des techniques : Protocoles sanitaire et bureau / La spray méthode, lustrage / Le lavage mécanisé à la monobrosse et l’autolaveuse

- Assurer les opérations de nettoyage et de maintenance de 1er niveau des matériels utilisés

- Appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

- Connaître les différents déchets, le circuit des déchets, les procédures de traitement et l’intégration du tri des déchets dans les pratiques au quotidien

- Connaitre les précautions de rinçage des emballages avant évacuation

3
Contrôle de résultats en fonction du cahier des charges
- Appliquer la démarche qualité

- Connaitre le rôle de chacun

- Connaitre les procédures et actions correctives

- Réaliser les autocontrôles : les critères d’appréciation et de mise en œuvre

- Suivre les prestations réalisées

- Savoir enregistrer les informations et renseigner les documents d’exploitation (consommation…)

4
Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

- Connaitre les équipements de protection individuels

- Savoir les précautions d’utilisation et de manipulation des produits et matériels

- Appliquer les gestes et postures adaptés aux prestations de nettoyage

- Adopter la bonne attitude sur les chantiers en milieux sensibles

- Connaître les différents types de chantier : agro-alimentaire, cuisine collective, médical et paramédical, leurs spécificités en matière de sécurité et d’hygiène : zones, circuit propre/sale et désinfection…

- Adopter les attitudes et les réflexes vis-à-vis des procédures/ protocoles spécifiques aux environnements sensibles

- Appliquer spontanément les principaux éco-gestes : La définition, la portée et l’intérêt des éco-gestes / Les principaux éco-gestes notamment en électricité / L’intégration des éco-gestes aux pratiques du quotidien

5
Relation clients et attitude de service
- Appliquer les attitudes de service : présentation, comportement…

- Assurer une bonne relation avec le client, sa hiérarchie et ses collègues

- Savoir communiquer et reconnaitre les informations utiles

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