Formation - VeriSM Plus Certifiant
Référence : d2knVXTtcjY8
Durée : 14 h sur 2 j
Logo - ib - Groupe Cegos
ib - Groupe Cegos
Sophia-Antipolis
Annoncé comme une alternative crédible à ITIL à l’ère du digital, VeriSM est une approche de gestion des services qui aide les fournisseurs de services à créer un modèle d'exploitation flexible permettant de satisfaire les résultats attendus du business. Elle décrit la manière dont une organisation peut définir ses principes de gestion des services, puis utiliser les aptitudes organisationnelles, les technologies émergentes et une combinaison de pratiques managériales pour livrer de la valeur. Les participants à cette formation certifiante destinée aux professionnels déjà certifiés en gestion des services (ITIL, ISO 20000, …) seront guidés dans la compréhension et l’interprétation du modèle VeriSM pour être mesure de le mettre en œuvre dans leurs activités respectives.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur

Objectifs de la formation

Comprendre le modèle VeriSM et identifier ses apports
Maîtriser les 4 étapes (Définir, Produire, Fournir et Répondre) de lancement d’un programme d’amélioration basé sur VeriSM
Appréhender les pratiques progressives et leur rapport avec la gestion des services
Passer l’examen "VeriSM Plus"

Méthodes d'évaluation

Validation des acquis par le formateur durant la formation. Cette évaluation repose sur la réalisation de TP ainsi que sur des quiz.

Les plus

Une formation rythmée durant laquelle s'alternent les phases d'apports théoriques, d'échanges, de partage d'expériences et de mises en situation.
Des mises en situation permettent de se familiariser avec le modèle VeriSM
Cette formation prépare au passage de la certification "VeriSM Plus" qui est une des deux certifications permettant d’obtenir la certification "VeriSM Foundation".
L'obtention de la certification "VeriSM Plus" permettra aux personnes déjà certifiées sur ITIL d’obtenir directement la certification "VeriSM Foundation".
Le passage de l'examen est compris dans le prix de la formation.

Pré-requis

L’examen ayant lieu en fin de session, il est indispensable de lire au préalable le livre VeriSM - A service management approach for the digital age (Claire Agutter, Rob England, Suzanne D. Van Hove et Randy Steinberg /Van Haren Publishing : décembre 2017)
Si vous êtes déjà certifié en gestion des services (ITIL, etc.), l’obtention du certificat "VeriSM Plus" vous permet d’obtenir directement la certification "VeriSM Foundation"

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Déroulé
1) Introduction
1.1)

2) L'organisation de services
2.1) Le contexte organisationnel
2.2) La gouvernance organisationnelle
2.3) La transformation digitale

3) Le modèle VeriSM
3.1) La compréhension des éléments du modèle VeriSM
3.2) L’adaptation modèle VeriSM

4) Les pratiques progressives
4.1) Les concepts clés d'Agile, de DevOps, du Lean et de SIAM, et quand les appliquer
4.2) L'importance de la prise en compte des pratiques Shift Left, expérience client/expérience utilisateur et livraison continue dans la fourniture des services

5) Les technologies innovantes
5.1) L'implication de la technologie dans la gestion des services
5.2) Les avantages du cloud, de la virtualisation et de l’automatisation
5.3) L’impact des technologies telles que le Big Data, IoT (Internet of Things), BYOD (Bring your Own Device), etc

6) Mise en œuvre de VeriSM
6.1) Les étapes pour lancer un programme d'amélioration basé sur VeriSM
6.2) Opérations réactives / opérations proactives

7) Révision et préparation à l’examen "VeriSM Plus"
7.1)

8) Passage de l’examen "VeriSM Plus"
8.1) Examen passé en fin de session
8.2) Examen en français réalisé en ligne (ou au format papier)
8.3) Cela consiste en un QCM de 20 questions en 30 minutes maximum. Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)