Formation - Les écrits professionnels en protection de l'enfance
Référence : ZLpEuj54bvZr
Durée : 21 h sur 3 j
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M2i Formation
Mougins
Cette formation est destinée aux tout professionnel du secteur de la protection de l'enfance amené à rédiger des écrits professionnels.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.
Formation délivrée en présentiel. Alternance de méthode : démonstrative, interrogative et active. La validation des acquis se fera via des études de cas et/ou des quiz.

Objectifs de la formation

Rédiger des écrits professionnels en conformité avec le cadre légal dans une posture éthique avec efficacité
Donner du sens à votre pratique de l'écrit dans l'accompagnement des usagers.

Méthodes d'évaluation

L'évaluation des acquis se fait en cours de formation, par des exercices pratiques et en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur).

Pré-requis

Travailler en protection de l'enfance.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction

-Présentation de chacun
-Attentes et objectifs visés de chaque participant
-Présentation de la formation
2
Penser sa pratique de l'écrit dans un contexte pour y mettre du sens

-Identifier les enjeux des écrits professionnels pour mieux les intégrer dans sa pratique
-Les questions à se poser avant de rédiger
-Repérer les différents types d'écrits avec leurs objectifs et leurs destinataires
3
Situer la transmission de l'information écrite dans un cadre juridique et éthique en travail social

-Le cadre juridique et les questions éthiques (droit de l'usager, RGPD, loi 2002, secret professionnel)
-Comprendre leurs incidences dans sa pratique de l'écrit
4
Ecrire c'est évaluer : les faits qui autorisent une analyse qui ouvrent sur des propositions

-Objectivité et subjectivité dans les écrits
-Construire son analyse
-Faire des propositions
5
S'approprier la méthodologie de la mise en écriture

-Recueillir et rassembler l'information : construire ses outils
-Sélectionner l'information, organiser ses idées, structurer un plan
-Rédiger avec clarté et précision, enrichir son vocabulaire
-La relecture : une étape souvent négligée

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