Formation - Prévenir les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
Référence : owbHQn3OvBjp
Durée : 7 h sur 1 j
Tarif
2 350 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Mesurer les enjeux juridiques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
Mettre en oeuvre des stratégies de prévention efficaces
Identifier les stratégies d'action à mettre en oeuvre en cas d'atteinte à l'entreprise.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou en distanciel. Alternance de méthode : démonstrative, interrogative et active. La validation des acquis se fera via des études de cas et/ou des quiz.

Objectifs de la formation

Mesurer les enjeux juridiques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
Mettre en oeuvre des stratégies de prévention efficaces
Identifier les stratégies d'action à mettre en oeuvre en cas d'atteinte à l'entreprise.

Méthodes d'évaluation

En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Pré-requis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction

-Présentation de chacun
-Attentes et objectifs visés de chaque participant
-Présentation de la formation
2
Les atteintes les plus fréquentes

-Focus : chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
-Les atteintes commises par des tiers :
-Atteintes aux droits de propriété intellectuelle
-Atteinte à la marque par le hashtag
-Atteinte à l'image et à la réputation de l'entreprise : dénigrement, diffamation, injure à l'encontre de l'entreprise ou de ses dirigeants, usurpation d'identité numérique
-Les atteintes commises par les salariés de l'entreprise : divulgation d'informations confidentielles, utilisation non autorisée des marques
-Focus : jurisprudence des atteintes et de leurs sanctions
3
Les stratégies de prévention à mettre en oeuvre

-Mise en place d'une stratégie de surveillance
-Modération des réseaux sociaux
-Mise en place d'une charte des médias sociaux au sein de l'entreprise
-Mise en place de clauses spécifiques dans les contrats des salariés
4
Réagir efficacement en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux

-Les procédures alternatives à l'action judiciaire : vérifications préalables, médiation avec le réseau social, notification formelle de l'atteinte
-Action judiciaire envers l'auteur de l'atteinte
-Les écueils à éviter : liberté d'expression, buzz médiatique...
5
Plan de progrès personnalisé

-Votre contrat de progrès

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