Formation - Certifications CLOE (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Français Langue Etrangère)
Référence : ss7FRip7vfkR
Durée : 35 h sur 4 j
Logo - R&S Formation
R&S Formation
VALBONNE
Formation de perfectionnement

Test de niveau effectué en amont

Vous progressez grâce à un professeur dédié et une plateforme E-learning performante

Des exercices pratiques multiples, des conversations , une plateforme en mesure de vous proposer des thématiques spécifiques à votre profession.

Parcours mixte, cours individuels ou collectifs et complément en e-learning tutoré

Passage de la certification CLOE attestant de votre niveau en langues (CERL).

Votre certification est reconnue internationalement, au répertoire spécifique de France compétences, par votre employeur ou futur employeur. Elle favorise ainsi votre employabilité et votre mobilité.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférables en situation

professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposé par le formateur/la formatrice. Support de formation remis. Accès à notre plateforme de formation, Accès à une plateforme E-learning en langue performante, qui vous prépare notamment à la certification grâce à des examens blancs. Documents de formation/vidéos/quizz...

Objectifs de la formation

Développer vos compétences professionnelles et opérationnelles

Comprendre aisément des textes écrits

Être capable de rédiger des mails ou courriers

Développer l’écoute pour mieux comprendre à l’oral

Élargissez votre vocabulaire courant et adapté à votre profession (RH, communication, IT, BTP, banques...)

Communiquer avec plus de facilité, dans différents contextes :

Être en capacité d’animer une réunion, un management d’équipe....

Se préparer à la certification CLOE

Mesurer la progression des acquis lors de la certification CLOE en fin de formation

La certification CLOE permet d’évaluer et de certifier les compétences générales et professionnelles du niveau A1 au

niveau C2 du Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Méthodes d'évaluation

La certification CLOE est organisée entièrement à distance en 2 parties, vous devrez présenter votre pièce d’identité pour

chaque partie

Vous passerez d’abord une évaluation interactive en ligne. Cette partie dure environ 50 minutes. Ce test écrit est conçu sous forme d’un questionnaire adaptatif autour de 5 domaines de compétences :

  • Connaissance de vocabulaire
  • Maîtrise de la grammaire et de la syntaxe
  • Connaissance d’expressions
  • Compréhension de textes
  • Compréhension orale

L’adaptabilité du test permet de proposer des questions plus ou moins difficiles en fonction de votre évolution et d’identifier votre résultat rapidement.

A l’issue de cette partie vous aurez un entretien oral avec un évaluateur CLOE. Cet entretien aura lieu par webcam et dure

20mn maximum. La partie orale se déroule de façon individuelle, sans préparation préalable.

L’entretien peut être adapté en fonction de votre profil et évalue vos capacités à communiquer en situations professionnelles et socioprofessionnelles ou dans un domaine spécifique.

Les résultats détaillés du test oral permettent d’identifier les compétences linguistiques selon 5 catégories :

  • La maîtrise et l’étendu du vocabulaire
  • La grammaire et la syntaxe
  • L’aisance et la fluidité
  • La prononciation et l’intonation
  • La qualité de l’interaction

La certification n’est pas en option. Vous vous engagez à passer la certification en fin de formation

Vous recevez votre certification dès son obtention et pouvez ainsi actualiser votre CV et faire valoir ce diplôme auprès de votre employeur ou futur employeur

Les plus

Formation certifiante

Certification reconnue à l’international

Formation adaptée aux besoins et attentes des apprenants

Un accompagnement personnalisé et sur mesure, y compris sur votre secteur d’activité professionnelle

Des formateurs disponibles qui vous encourage à persévérer et gagner en aisance

Mise en pratique de la théorie avec multiples mises en situations

Des temps de conversations en langue étrangère privilégiés pour développer votre niveau

Un suivi rigoureux tout au long de l’action

Des examens blancs pour vous préparer à la certification

Vous passez les niveaux avec plus d’efficacité (de A1 à C2 selon votre niveau de base)

Vous gagnez en confiance et devenez opérationnel

Pré-requis

Modalités d'enseignement

  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Le programme sera affiné après test de positionnement et entretien individuel afin de mieux répondre aux besoins, attentes et contraintes de chaque stagiaire :
2
Réviser les connaissances de base de la langue afin de communiquer en situations courantes
- Maîtriser des notions de base
- Se présenter, parler de ses loisirs, décrire des tâches quotidiennes
- Exprimer des intentions, des projets futurs
- Décrire des événements ou actions passés
- Échanger des informations en situations courantes
- Communiquer pour des besoins élémentaires en situation à l'étranger
- Participer à une discussion sur un sujet connu
3
Communiquer en entreprise
- Échanges professionnels par téléphone :
- Initier des échanges par téléphone : se présenter, expliquer son activité professionnelle, donner l'objet de l'appel
- Demander, donner ou confirmer une information
- Demander des confirmations sur les dates, noms, numéros de téléphone
- Répéter la réponse, terminer la conversation
- Répondre au téléphone : saluer de manière accueillante, demander l'identité de l'interlocuteur
- Faire reformuler avec des phrases types, comprendre les demandes de renseignements
- Comprendre les détails techniques de son domaine pour identifier la source d'un éventuel problème
- Poser des questions complémentaires pour s'assurer de sa compréhension
- Répondre à des demandes
4
Échanges professionnels en face à face :
- Se présenter, présenter ses collègues
- Expliquer son activité professionnelle, parler de ses projets
- Décrire un produit, un process
- Répondre à des sollicitations
- Comprendre les demandes de renseignements, faire reformuler, répondre à ces demandes
- Animer une réunion, une formation, une conférence
5
Rédiger des écrits (lettres, E-mails, process...)
Réussir à comprendre et répondre aux documents/mails professionnels.

Connaître les formules de politesses et usages

Acquérir les expressions types en situation de courrier ou d’e-mails

Consolider les bases linguistiques : structures grammaticales

Prendre confiance en soi grâce à une pratique en formation au plus proche de la réalité du stagiaire

Rédiger une lettre de motivation/ un CV

Préparer une présentation (réunion, conférence, formation)
6
Préparer la Certification CLOE
Approfondir ses connaissances de la langue écrite, notamment vocabulaire, grammaire et syntaxe, et expressions

Développer ses capacités à comprendre des textes courts

Répondre sans hésitation à des questions posées à l'oral

Échanger des informations et entretenir un dialogue en situation courante, professionnelle ou spécifique à son

métier

Discuter sur un sujet de société ou une thématique professionnelle

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)