Formation - Gérer un conflit professionnel - RS5155
Référence : V9c5dqG4VMxU
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
1 723 €
HT
Pré-inscription
Logo - R&S Formation
R&S Formation
VALBONNE
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
La certification "Gérer un conflit professionnel" est l'opportunité de faire reconnaître vos compétences en gestion de conflits et

apporte des clés essentielles à la vie en entreprise.

Être capable de gérer un conflit professionnel est donc une compétence indispensable pour permettre au manager d’asseoir sa

légitimité et assurer le bon fonctionnement de son entreprise, de son service, tout en prenant soin de ses collaborateurs. Ainsi il

maintient la confiance, favorise la cohésion d’équipe, source de performance globale.

L'obtention de la certification démontre que la personne certifiée est en capacité de repérer les premiers signes de situations

conflictuelles, elle est en mesure d’assurer un rôle de médiateur entre les acteurs du conflit et de proposer des solutions «

gagnant/gagnant » efficaces et durables dans le temps.

Lien vers la fiche France compétences RS5155

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5155/#:~:text=La%20personne%20d%C3%A9tenant%20la%20certification,efficaces%20et%20durables%20dans%20le

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférable en situation

professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposé par le formateur/la formatrice .Support de formation remis. Accès à notre plateforme LMS de formation, documents de formation/vidéos/quizz..

Objectifs de la formation

  • Savoir reconnaître les différents types de conflits
  • Savoir mettre en place des stratégies de résolution et gestion des conflits
  • Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de gérer les attitudes négatives
  • Résoudre les tensions et les conflits par une résolution gagnant/gagnant
  • Participer à la constitution d’une synergie pour travailler ensemble dans la durée.

Méthodes d'évaluation

Le passage de la certification se déroule à distance, sous contrainte de temps : 30 minutes et doit se dérouler dans les 30 jours

maximum après le début de la formation. Tout est fait durant l’examen pour vous garantir la sécurité, la fiabilité et la facilité des conditions de passage.

Modalité d'évaluation : Le candidat devra répondre à une série de 10 questions de connaissances d'une durée de 10 min. Puis à partir d'une étude de cas portant sur la conduite d'un changement, le candidat devra répondre à une série de 10 questions de compétences d'une durée de 20 min. Durée totale = 30 min.

Analyse d'un jury de certification dans les 30 jours environ.

Le score s'affiche dès la fin de l'examen, la certification est obtenue si le score est supérieure à 80 %. En cas d'échec, un second passage est possible.

Un certificat de compétences avec la restitution des résultats est adressé par mail au candidat directement.

La certification n’est pas en option. Vous vous engagez à passer la certification en fin de formation

Les plus

  • Formation certifiante
  • Formation adaptée aux besoins et attentes des apprenants
  • Un accompagnement personnalisé et sur mesure, y compris sur votre secteur d’activité professionnelle
  • Des formateurs disponibles qui vous encourage à persévérer et gagner en aisance dans votre pratique professionnelle
  • Mise en pratique de la théorie avec multiples mises en situations
  • Un suivi rigoureux tout au long de l’action
  • Des examens blancs pour vous préparer à la certification
  • Vous gagnez en confiance et devenez pleinement opérationnel au fur et à mesure du déroulement de la formation

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Détails de la session

Lieu de la session :
En distanciel
Modalités d'enseignement :
En distanciel
Langue :
Français
Horaires :
De 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00
Possibilité de restauration à proximité :
Non
Restauration incluse :
Non
Informations complémentaires :
Formation collective en présentiel et/ou à distance

Programme

1
Analyser le conflit pour en comprendre les origines et les causes, élaborer une stratégie de résolution adaptée au type de conflit et maximiser ses chances de réussite dans sa résolution
- Comprendre les mécanismes et conséquences d'un conflit et concepts associés afin de repérer rapidement une situation de tension dans le but de désamorcer la crise avant qu'elle ne dégénère en conflit
- Analyser les situations de conflit de manière neutre et objective afin de mieux en discerner les sources, manifestations, causes et conséquences et cibler au mieux le type de conflit de façon à mettre en place la stratégie de résolution de conflit adéquate
2
Communiquer en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle en laissant les acteurs du conflit s'exprimer sur leurs attentes et besoins, avoir une meilleure vision du conflit et amorcer une sortie de crise
- Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
- Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives
- Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s)
- Repérer les comportements humains en situation de conflit afin d'adapter au mieux sa communication et son attitude envers son/ses interlocuteur(s) et favoriser un échange constructif en évitant les comportements inefficaces
3
Appliquer les techniques de gestion de conflit dans le but de désamorcer et résoudre le conflit de manière efficace et durable dans le temps, en proposant une solution gagnant/gagnant pour tous les acteurs du conflit
- Résoudre un conflit au niveau individuel et collectif en se positionnant comme médiateur de manière à objectiver le conflit et faire prendre conscience aux acteurs engagés émotionnellement dans le conflit de la situation de manière factuelle
- Passer du conflit à un accord constructif en utilisant ses connaissances sur les acteurs et les enjeux du conflit afin de trouver une solution gagnant/gagnant et obtenir la coopération de tous
- Pérenniser la sortie du conflit en respectant les engagements pris afin de renforcer la confiance et la cohésion d'équipe et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue constructive
4
Exercices pratiques :
Mises en situations

Etudes de cas

Entrainement pratique aux technologies et méthodes :

- Cohésion d’équipe et gestion de conflits
- Communication tel que l’écoute active, la reformulation, le feedback, l’assertivité
- Pratique règlementaire et déontologique
- Techniques de recadrage individuel et en groupe
- Argumentation
- Gestion des émotions
Pré-inscription

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)