Formation - Mener une négociation dans un cadre professionnel - RS5153
Référence : d1tm3pWyNq80
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
1 780 €
NET
Pré-inscription
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R&S Formation
VALBONNE
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
La certification « Mener une négociation dans un cadre professionnel » atteste que la personne certifiée maîtrise

parfaitement les techniques de négociation, de sa préparation à la mise en place de la stratégie adaptée au contexte

de la négociation, elle saura adopter les codes d’une communication efficace et se rapprochera au plus près d’une

solution « gagnant/gagnant » pour renforcer la confiance entre les partenaires de la négociation.



Lien vers la fiche France compétences RS5153 :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5153/

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférable en

situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et

restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposé par le formateur/la formatrice .Support de

formation remis. Accès à notre plateforme LMS de formation, documents de formation/vidéos/quizz..

Objectifs de la formation

  • Préparer la négociation pour identifier le contexte de la négociation, les acteurs, leurs besoins et attentes, définir ses objectifs et construire son argumentaire afin de maximiser ses chances d'une négociation réussie
  • Mettre en place une stratégie de négociation adaptée au contexte et aux enjeux de la négociation pour aboutir à un accord sur le long terme dans un esprit collaboratif et "gagnant/gagnant"
  • Communiquer en situation de négociation de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle
  • Consolider les accords de la négociation pour renforcer la confiance de son / ses interlocuteurs

Méthodes d'évaluation

Le passage de la certification se déroule à distance, sous contrainte de temps : 30 minutes et doit se dérouler dans les

30 jours maximum après le début de la formation. Tout est fait durant l’examen pour vous garantir la sécurité, la

fiabilité et la facilité des conditions de passage.

Modalité d'évaluation : Le candidat devra répondre à une série de 10 questions de connaissances d'une durée de 10

min. Puis à partir d'une étude de cas portant sur la conduite d'un changement, le candidat devra répondre à une série

de 10 questions de compétences d'une durée de 20 min. Durée totale = 30 min.

Analyse d'un jury de certification dans les 30 jours environ.

Le score s'affiche dès la fin de l'examen, la certification est obtenue si le score est supérieure à 80 %. En cas d'échec,

un second passage est possible.

Un certificat de compétences avec la restitution des résultats est adressé par mail au candidat directement.

La certification n’est pas en option. Vous vous engagez à passer la certification en fin de formation

Les plus

  • Formation certifiante
  • Formation adaptée aux besoins et attentes des apprenants
  • Un accompagnement personnalisé et sur mesure, y compris sur votre secteur d’activité professionnelle
  • Des formateurs disponibles qui vous encourage à persévérer et gagner en aisance dans votre pratique professionnelle
  • Mise en pratique de la théorie avec multiples mises en situations
  • Un suivi rigoureux tout au long de l’action
  • Des examens blancs pour vous préparer à la certification
  • Vous gagnez en confiance et devenez pleinement opérationnel au fur et à mesure du déroulement de la formation

Modalités d'enseignement

  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Détails de la session

Lieu de la session :
En distanciel
Modalités d'enseignement :
En distanciel
Langue :
Français
Horaires :
De 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00
Possibilité de restauration à proximité :
Non
Restauration incluse :
Non
Informations complémentaires :
Formation collective en présentiel et/ou à distance

Programme

1
Préparer la négociation pour identifier le contexte de la négociation, les acteurs, leurs besoins et attentes, définir ses objectifs et construire son argumentaire pour maximiser ses chances d'une négociation réussie
- Comprendre les mécanismes de la négociation et des concepts associés afin d'en maîtriser les codes et identifier la meilleure stratégie à adopter
- Analyser la situation de négociation afin d'identifier les différentes variables impliquées et construire la technique de négociation adéquate aboutissant à un accord "gagnant/gagnant"
- Préparer son argumentaire pour élaborer des propositions au service de ses objectifs et des contre-propositions pour lever les situations de blocage
2
Mettre en place une stratégie de négociation adaptée au contexte et aux enjeux de la négociation pour aboutir à un accord sur le long terme dans un esprit collaboratif et "gagnant/gagnant"
- Conduire un entretien ou une réunion de négociation pour rechercher un accord satisfaisant pour tous les acteurs de la négociation
- Conclure l'entretien ou la réunion de négociation par un accord formel pour engager les acteurs de la négociation
3
Communiquer en situation de négociation de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle
- Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
- Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteur(s) pour encourager les interventions constructives
- Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteur(s)
4
Consolider les accords de la négociation pour renforcer la confiance de son / ses interlocuteurs
- Pérenniser les accords de la négociation en respectant les engagements pris pour renforcer la confiance et la coopération et contribuer au bien-être des collaborateurs en favorisant une issue satisfaisante pour tous
5
Exercices pratiques :
Mises en situations

Etudes de cas

Entrainement pratique aux technologies et méthodes :

- De négociation, voire de renégociation
- De gestion des émotions, des objections et des blocages
- De communication tel que l’écoute active, la reformulation, le feedback, l’assertivité

Mise en place d’indicateurs de performance (plan de perfectionnement) et d’un plan de suivi des accords engagés
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