Formation - Prise de parole en Français: Animer une présentation en Français
Référence : BTFMO0vvdAfQ
Durée : 35 h sur 7 j
Logo - R&S Formation
R&S Formation
VALBONNE
Prendre la parole en public et animer une présentation sont des exercices difficiles, mais parler en public en français l'est davantage lorsque nous n'avons pas l'habitude. Cette formation prise de parole en anglais vous permettra de travailler les fondamentaux de la communication et d'intégrer les particularités liées à l'animation d'une présentation dans la langue de Molière. Cette formation développera rapidement votre confiance en soi et aura pour objectif de vous entraîner à communiquer en français, à manier l'argumentation et à préparer son intervention de façon professionnelle.

Parcours mixte en français, cours individuels et complément en e-learning tutoré,

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférable en situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposé par le formateur/la formatrice .Support de formation remis. Accès à notre plateforme LMS de formation, documents de formation/vidéos/quizz..

Objectifs de la formation

  • Savoir argumenter et gérer un groupe dans le cadre d'une présentation ou d'un meeting
  • Préparer son intervention tant sur le contenu que la partie matérielle
  • Employer le vocabulaire adapté à son public, communiquer en anglais dans un contexte professionnel spécifique

Méthodes d'évaluation

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires

Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Test de positionnement initial et final/ évaluation tout au long de la formation puis test de positionnement final/ validation des attentes.

Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 6 mois plus tard pour mesurer l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

Les plus

  • Accompagnement personnalisé
  • Délai d’inscription rapide
  • Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
  • Transmission opérationnelle terrain

Pré-requis

niveau intermédiaire fort et plus est recommandé pour suivre la formation

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Test de positionnement initial
2
I. Retour sur les fondamentaux de la prise de parole en public en français
- Mise au point sur la communication verbale : Le ton, le rythme, la voix et le débit
- Comprendre le principe de la communication non verbale : posture, gestes et attitudes
- Focus sur les clés de la communication orale et ses principes fondamentaux
3
II. Assurer la préparation d'une intervention orale ou d'une réunion en anglais
- Améliorer son vocabulaire et ses expressions anglaises de manière naturelle
- Pourquoi préparer une intervention orale ? Que devez-vous préparer pour rendre votre intervention confortable ?
- Déterminer une check list idéale d'une préparation efficace dans le cadre d'une animation orale
- Bien démarrer une intervention : préparer son pitch et ses premières minutes d'intervention pour être plus à l'aise
4
III. Identifier les fondamentaux permettant de fixer le cadre de son intervention
- Focus sur les 3 premières minutes d'une intervention, la clé d'une animation réussie
- Savoir annoncer le plan ou ses objectifs, clarifier le but de son intervention
- Travailler son écoute active et valider la compréhension de son public
- Utiliser une langue précise et percutante
- Gérer un groupe et les différentes interventions ou interactions avec le public
5
IV. S’adapter en fonction des différents publics
Adapter son animation aux différentes cultures

- Identifier les différentes typologies de personnalités en réunion (le bavard, le technicien, le pinailleur..)
- Comment aborder les différents publics sereinement et les faire produire ou participer ?
- Gérer les situations difficiles : interruptions, conflits, apartés, etc.
- Stimuler son public en fonction du contexte de l'animation : Les techniques rythmiques

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)