Formation - Réaliser un entretien professionnel - RS5152
Référence : whrP4hGK7AH9
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
1 780 €
NET
Pré-inscription
Logo - R&S Formation
R&S Formation
VALBONNE
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
Les entretiens d’évaluation sont encore vécus par certains collaborateurs comme des rendez-vous sans réel intérêt,

hormis l’éventuelle renégociation de leur rémunération. Une vision bien restrictive n’est-ce pas ? En tant que

dirigeant ou manager d’équipe, il est de votre devoir de balayer les idées reçues, et de faire de ces rencontres de

véritables outils de développement des compétences et de pilotage de l’activité dans votre équipe. En participant à

cette formation, vous pourrez mettre en œuvre toutes les conditions de réussite de vos entretiens d’évaluation. Vous

transformerez cet exercice incontournable et souvent subis en actes de management maîtrisés et à haute valeur

ajoutée.

Cette certification atteste son titulaire maîtrise la préparation, la conduite et la clôture d’un entretien professionnel,

les différentes étapes de la conduite d’entretien ainsi que les contenus propres à ce genre d’entretien.



Lien vers la fiche France compétences RS5152 :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5152/

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférable en

situation professionnelle. Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et

restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas proposé par le formateur/la formatrice .Support de

formation remis. Accès à notre plateforme LMS de formation, documents de formation/vidéos/quizz..

Objectifs de la formation

  • Préparer l'entretien professionnel afin d'en contrôler le déroulé, ne rien omettre et le rendre constructif
  • Conduire l'entretien professionnel pour faire le bilan de la période écoulée, des formations suivies ou souhaitées, des
  • compétences professionnelles du collaborateur acquises ou à développer selon ses besoins et envisager les perspectives d'évolution professionnelle
  • Clôturer l'entretien professionnel pour formaliser l'échange avec le collaborateur et utiliser les informations récoltées pour mettre en place le plan d'actions concernant l'évolution professionnelle du collaborateur

Méthodes d'évaluation

Le passage de la certification se déroule à distance, sous contrainte de temps : 30 minutes et doit se dérouler dans les

30 jours maximum après le début de la formation. Tout est fait durant l’examen pour vous garantir la sécurité, la

fiabilité et la facilité des conditions de passage.

Modalité d'évaluation : Le candidat devra répondre à une série de 10 questions de connaissances d'une durée de 10

min. Puis à partir d'une étude de cas portant sur la conduite d'un changement, le candidat devra répondre à une série

de 10 questions de compétences d'une durée de 20 min. Durée totale = 30 min.

Analyse d'un jury de certification dans les 30 jours environ.

Le score s'affiche dès la fin de l'examen, la certification est obtenue si le score est supérieure à 80 %. En cas d'échec,

un second passage est possible.

Un certificat de compétences avec la restitution des résultats est adressé par mail au candidat directement.

La certification n’est pas en option. Vous vous engagez à passer la certification en fin de formation

Les plus

  • Formation certifiante
  • Formation adaptée aux besoins et attentes des apprenants
  • Un accompagnement personnalisé et sur mesure, y compris sur votre secteur d’activité professionnelle
  • Des formateurs disponibles qui vous encourage à persévérer et gagner en aisance dans votre pratique professionnelle
  • Mise en pratique de la théorie avec multiples mises en situations
  • Un suivi rigoureux tout au long de l’action
  • Des examens blancs pour vous préparer à la certification
  • Vous gagnez en confiance et devenez pleinement opérationnel au fur et à mesure du déroulement de la formation

Modalités d'enseignement

  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Détails de la session

Lieu de la session :
En distanciel
Modalités d'enseignement :
En distanciel
Langue :
Français
Horaires :
De 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00
Possibilité de restauration à proximité :
Non
Restauration incluse :
Non
Informations complémentaires :
Formation collective en présentiel et/ou à distance

Programme

1
Préparer l'entretien professionnel afin d'en contrôler le déroulé, ne rien omettre et le rendre constructif
- Comprendre le cadre de l'entretien professionnel de façon à en faire un outil de développement des compétences et un outil managérial efficaces
- Organiser l'entretien professionnel de manière à favoriser des conditions optimales d'échanges entre le manager et son collaborateur et éviter l'improvisation et la précipitation
- Faire le bilan du parcours professionnel du collaborateur afin d'établir ses besoins en formations et lui fixer des objectifs d'évolution professionnelle
2
Conduire l'entretien professionnel pour faire le bilan de la période écoulée, des formations suivies ou souhaitées, des compétences professionnelles du collaborateur acquises ou à développer selon ses besoins et envisager les perspectives d'évolution prof
- Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et paraverbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
- Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteurs pour encourager les interventions constructives
- Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteurs
- Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
- Echanger de manière constructive avec le collaborateur sur le bilan de l'année écoulée tout en respectant la structure d'un entretien professionnel pour motiver le collaborateur et optimiser la relation manager/collaborateur
3
Clôturer l'entretien professionnel pour formaliser l'échange avec le collaborateur et utiliser les informations récoltées pour mettre en place le plan d'actions concernant l'évolution professionnelle du collaborateur
Clôturer l'entretien professionnel par la rédaction d'un compte rendu afin de définir et déployer un plan d'actions concernant le plan de formations du collaborateur
4
Exercices pratiques
Mises en situations

Etudes de cas

Entrainement pratique aux technologies et méthodes :

- Pratique règlementaire et déontologique
- Préparation de documents types pour les entretiens professionnels
- Communication tel que l’écoute active, la reformulation, le feedback, l’assertivité
- Argumentation
- Gestion des émotions
Pré-inscription

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