Formation - Répondre à un appel d'offres
Référence : hO82eoN1Ddx2
Durée : 14 h sur 2 j
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R&S Formation
VALBONNE
Les appels d’offres sont devenus une pratique courante de tous les processus d’achats B to B dès lors que leur

montant est devenu significatif. Ils traduisent le poids des directions des achats et l’intensité de la concurrence.

Un appel d’offres se gagne au moyen d’un travail en équipe pour décider de la stratégie de réponse et la formaliser

de façon concurrentielle.

Dans cette formation aux appels d'offres, vous travaillerez sur vos propres appels d'offres pour décrypter

efficacement le cahier des charges, constituer la bonne équipe et formuler la réponse gagnante.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentation et acquisition de nombreuses techniques et méthodes pédagogiques directement transférable en
  • situation professionnelle.
  • Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et
  • restitutions(débriefing).
  • Mises en situations/ études de cas proposé par le formateur/la formatrice .
  • Support de formation remis.
  • Accès à notre plateforme LMS de formation, documents de formation/vidéos/quizz..

Objectifs de la formation

  • Décrypter utilement le cahier des charges.
  • Identifier les éléments qui différencient votre réponse de celles des concurrents.
  • Donner envie de lire par la qualité de son offre écrite.

Méthodes d'évaluation

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires

Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Test de positionnement initial et final/ évaluation tout au long de

la formation puis test de positionnement final/ validation des attentes.

Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 6 mois plus tard pour mesurer l’impact de la

formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

Les plus

  • Accompagnement personnalisé
  • Délai d’inscription rapide
  • Adaptation du programme selon les objectifs et les attentes de l’apprenant
  • Transmission opérationnelle terrain

Pré-requis

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Test de positionnement initial
2
1 - Savoir lire le cahier des charges
- Identifier les différences entre appels d'offres publics et privés.
- Repérer les pièges des appels d'offres.
- Repérer le groupe de décision.
- Interpréter le cahier des charges pour mieux répondre.
3
2 - Décider du go/no go
- Évaluer ses atouts, les risques et opportunités.
- Savoir détecter l'appel d'offres "bidon".
- Influencer un appel d'offres.
- Constituer l'équipe de réponse.
4
3 - Construire une offre différenciante
- Obtenir l'information manquante.
- Comprendre les enjeux client.
- Analyser la concurrence.
- Décider de la stratégie de réponse
- Mettre en avant sa différence.
5
4 - Rédiger une proposition convaincante
- Structurer la réponse : choix du plan, hiérarchisation des parties.
- Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme.
- Résumé besoins et enjeux en s'adaptant à chaque type de lecteur.
- Se centrer sur le décideur : l'executive summary.
- Fournir les documents essentiels du dossier d'appel d'offres.
6
Test de positionnement final

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