Formation - Formation METIERS DU LUXE - La vente additionnelle ou "upselling"
Référence : XQJ6nlXtJf2e
Durée : 14 h sur 2 j
Logo - SEMYOS
SEMYOS
ST RAPHAEL
Etre capable de cibler sa clientèle et lui proposer un produit supplémentaire ou de catégorie supérieure en suivant des techniques de vente et un argumentaire adapté. Etre capable de calculer son chiffre d'affaires et d'annoncer un tarif.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Prise en compte du vécu des participants
  • Méthode active et participative, dynamique de groupe
  • Apports théoriques & pratiques, étude et analyse de cas, mises en situations opérationnelles, travaux dirigés, exercices appliqués avec actions correctives
  • Support Power Point par vidéo projection, outils, QCM, documents remis aux stagiaires
  • Livret pédagogique fourni sous format numérique contenant le déroulé de la formation

Les différentes étapes incluent des travaux de mises en application des notions abordées. L'objectif est de rendre la formation opérationnelle et pratique afin de permettre à chaque participant de gagner en compréhension et en efficacité.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le participant devra être capable de connaître les spécificités de la vente de produits de luxe, d’offrir un accueil de prestige et de créer une relation de confiance avec le client.

Il devra également être capable de cibler sa clientèle, de lui proposer un produit supplémentaire ou de catégorie supérieure et de calculer son chiffre d’affaire et annoncer fièrement un tarif.

Méthodes d'évaluation

  • Questionnaire de découverte et analyse des besoins renseigné par chaque stagiaire
  • Assiduité des participants : feuille de présence signée par le(s) participant(s) et le prestataire de formation par demi-journée
  • Evaluation de fin de formation à « chaud » (satisfaction) complétée par le participant
  • Evaluation individuelle des acquis en début et fin de formation par le prestataire de formation
  • Evaluation de la formation « à froid » (questionnaire satisfaction qualité de la formation) à compléter par le commanditaire de la formation, post-formation

Les plus

Formatrice expérimentée et qualifiée dans le domaine du Tourisme et du RSE

Pré-requis

Pour les formations en visio-conférence :

  • Connexion internet haut débit
  • Ordinateur avec webcam et micro

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Jour 1 - LE LUXE DANS LA VENTE
Les spécificités de la vente de produits de luxe :

- Identifier les composantes de la valeur d'un produit de luxe
- Satisfaire les attentes de la clientèle haut de gamme
- Maîtriser le processus spécifique de vente de produits de luxe

Réflexion collective sur le vendeur de produits de luxe :

- Simuler un achat dans un magasin de luxe et analyser les comportements professionnels adaptés (l'oeil de l'expert)
- Définir et s'approprier les qualités d'un bon vendeur dans le luxe
- Identifier les blocages psychologiques des vendeurs dans le luxe

Offrir un accueil de qualité :

- Optimiser la présentation de la boutique
- Comprendre les enjeux de l'apparence physique
- Maîtriser les attitudes positives
- Développer le sens du service

Créer une relation de confiance avec le client :

- Personnaliser la prise de contact/Connaissance de l'interculturalité
- Identifier les profils types de la clientèle
- Maîtriser les techniques de synchronisation
- Adopter une distance appropriée dans une communication interculturelle



2
Jour 2 - VENDRE PLUS ET MIEUX
Calculer son chiffre d’affaire et annoncer fièrement un tarif :

- Etre un vrai Ambassadeur et maîtriser à la perfection ses produits et la culture de son entreprise pour annoncer fièrement un tarif.
- Calculer un chiffre d'affaire et mesurer les bénéfices pour tous (pour soi, l'entreprise et le client)
- Maîtriser le processus spécifique de vente de produits de luxe.



Conduire l’entretien de vente :

- Découvrir l'univers du client (ses besoins, ses motivations et ses attentes).
- Savoir écouter activement.
- Développer de l'empathie.
- Pratiquer l'art du questionnement.
- Formuler une argumentation efficace.
- Savoir aborder la vente complémentaire.
- Valoriser la présentation des produits avec les bons gestes.
- Mettre en valeur le client.
- Traiter les différentes formes d'objections.
- Maîtriser la reformulation pour bien conclure.



Fidéliser la clientèle :

- Mettre en place des actions pour pérenniser la qualité relationnelle.
- Raccompagner le client et savoir prendre congé.



Evaluations des exercices, analyse et actions correctives.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)