Préparation à la certification PMP®
1.1 Approche projet (tirée du PMBOK Guide 7th edition)
Cette partir se compose d'un document explicitant les les nouvelles approches projet incluant l'agilité et les approches classiques. Le sommaire en est le suivant:
- Introduction
- Le projet, le management de projet, programme et portefeuille, PMO, cycles de vie, approches
- Créer une équipe performante
- Former une équipe, définir les règles du jeu de l’équipe, établir une compréhension commune du projet
- Responsabiliser et former les membres de l’équipe et les parties prenantes, engager et soutenir les équipes virtuelles.
- Démarrer le projet
- Planifier et gérer le périmètre, le budget et les ressources, l’échéancier, la qualité des produits et livrables.
- Intégrer les activités de planification de projet, éterminer les approches, méthodologies, méthodes et pratiques appropriées au projet.
- Etablir les structures de gouvernance du projet, planifier et gérer la clôture de phase et de projet.
- Réaliser le travail
- Réaliser le projet pour livrer la valeur métier, Gérer les communications, les risques, engager les parties prenantes
- Créer les artéfacts du projet, gérer les changements, les problèmes du projet
- Garder l’équipe sur la bonne voie
- Collaborer avec les parties prenantes, diriger l’équipe, soutenir la performance de l’équipe, gérer les conflits
- Conseiller les parties prenantes clés, utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer la performance de l’équipe.
- Garder à l’esprit le métier de l'entreprise
- Gérer le respect des exigences, Evaluer et livrer les bénéfices, évaluer et gérer l’impact sur le périmètre projet
- Prendre en compte les changements de l’entreprise, mettre en œuvre l’amélioration continue.
Partie 1.2 - PMBOK Guide 6th edition
Cette partie consiste en 30 heures de vidéos HD et de quiz pour comprendre en profondeur le PMBOK Guide. Le programme est le suivant:
- Les examens du PMI®: CAPM® et PMP®
- Les principes de la gestion de projet selon le PMI®
- L'environnement du chef de projet
- Les process groups
- Le knowledge area "Integration"
- Le knowledge area "Scope"
Partie 2
- Le knowledge area "Schedule"
- Le knowledge area "Costs"
- Le knowledge area "Quality"
- Le knwoledge area "Resources"
Partie 3
- Le knowlegde area "Communication"
- Le knowledge area "Risks"
- Le knwoledge area "Procurement"
- Le knwoledge area "Stakeholders"
1.3 - Agile Practice Guide expliqué
Cette partie se compose de 3 heures de vidéos HD reprenant les grandes principes de l'agilité, notamment mentionnés dans le PMI Agile Practice Guide. Le programme en est le suivant:
- Qu'est-ce que l'agilité?
- Quelles sont les valeurs et les principes agiles?
- Quelles sont les avantages et inconvénients des méthodes classiques et agiles?
- Comment mettre en oeuvre l'agilité?
La formation contient également 18 quiz totalisant 1600+ questions. Vous obtiendrez le badge et le certificat PMP® Certification préparation si vous obtenez au moins 80% de bonnes réponses à chaque quiz.
Sont inclues dans cette formation des lectures complémentaires pour parfaire vos connaissances du PMBOK® Guide Sixth edition et de la gestion de projets en général. Le cours apporte les 35 PDU®/Contact hours attendus par le PMI®, comptant les vidéos, les lectures et les temps de travail sur les quiz.
Note: Le PMBOK® Guide vous est fourni au format électronique (PDF) dès votre inscription au PMI®. Nous vous recommandons de vous inscrire dès le lancement de votre préparation.