Formation - DEVENEZ FORMATEUR (TITRE PROFESSIONNEL FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES – RNCP 247)
Référence : rtPFTODfFAXR
Durée : 500 h sur 72 j
Logo - R&S Formation
R&S Formation
VALBONNE
Devenez formateur professionnel d’adultes.

Suivez une formation complète et opérationnelle sur le terrain.

Formez-vous et passez l’examen avec nous. Ce titre est délivré par le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’Insertion et inscrite au RNCP

Le titre professionnel « formateur professionnel d’adultes » est une référence dans le domaine de la formation continue pour adultes. Il permet à son titulaire d’exercer différentes fonctions dans cette activité sectorielle, comme la conceptualisation d’action de formation, l’animation et l’accompagnement des apprenants, que ce soit dans un cadre individuel ou collectif.

Les connaissances acquises telles que la psychologie de l’apprenant ou l’ingénierie de formation offrent de nombreux débouchés.



L’accès à des postes à responsabilités auprès d’organismes de formation ou d’institutions est souvent conditionné par l’obtention du titre professionnel « formateur professionnel d’adultes ».



Il est reconnu pour son adéquation avec les besoins du terrain et l’expertise de ses titulaires.



Le formateur indépendant pourra lui aussi faire reconnaitre ses compétences auprès d’organismes de formation qui l’emploi en contrats de prestation.



Le formateur autodidacte mettra à jour ses connaissances et développera ses compétences pour pouvoir répondre aux nombreuses exigences de la formation professionnelle continue d’adultes



Certification : Titre professionnel formateur d’adulte – RNCP 247

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/247/#ancre2

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

En amont de la formation : Analyse du besoin en formation, synthèse du projet et des attentes stagiaires

Pendant la formation : Tests en contrôle continu : Test de positionnement initial et final/ évaluation tout au long de la formation puis test de positionnement final/ validation des attentes.

Evaluation de la formation par le stagiaire à chaud puis à froid 6 mois plus tard pour mesurer l’impact de la formation sur le développement des compétences et la pratique professionnelle.

Objectifs de la formation

  • Savoir comprendre et analyser une demande de formation
  • Aider le donneur d’ordre et l'apprenant à se positionner
  • Définir les objectifs de formation.
  • Choisir les ressources pédagogiques et les outils les plus pertinents
  • Créer les contenus pédagogiques
  • Animer un groupe
  • Suivre l’évolution des stagiaires et les évaluer
  • Analyser sa pratique et se former soi-même

Méthodes d'évaluation

Devenez formateur professionnel d’adultes.

Gagnez en légitimité pour les formateurs autodidactes qui souhaitent consolider et mettre à jour leurs compétences

Suivez une formation complète et opérationnelle sur le terrain qui vous permet de répondre à tous les critères d’exigences de la formation continue d’adultes

Préparez-vous à examen, Obtenez votre diplôme du Ministère du Travail, de l’emploi et de l’Insertion / inscrit au RNCP

Décuplez vos chances d’obtenir l’emploi que vous souhaitez avec les bonnes références

Décuplez vos chances de réussite si vous vous lancer en tant que formateur indépendant

Préparez-vous à exercer votre nouveau métier avec la passion de la transmission des savoirs

Validation visée :

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.

Les plus

Formation certifiante RNCP 247

Validée par le diplôme suivant : Titre professionnel « formateur professionnel d’adultes » délivré par le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’Insertion

Formation adaptée aux besoins et attentes des apprenants

Un accompagnement personnalisé et sur mesure, y compris sur votre secteur d’activité professionnelle

Des formateurs disponibles qui vous encourage à persévérer et gagner en aisance dans la pratique professionnelle

Mise en pratique de la théorie avec multiples mises en situations

Un suivi rigoureux tout au long de l’action

Des examens blancs pour vous préparer à l’examen

Vous gagnez en confiance et devenez pleinement opérationnel au fur et à mesure du déroulement de la formation

Notre but : Faire en sorte que vous soyez prêt à intégrer vos nouvelles fonctions avec : Professionnalisme, rigueur et efficacité

Pré-requis

Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) ;

Ou, justifier d'une expérience professionnelle d’au moins 1 an en lien avec le domaine de la formation ou de l’accompagnement.

Les savoirs fondamentaux sont requis :

  • Communication orale et écrite : Maîtrise de la langue française

  • Maitrise rédactionnelle et compréhension de texte

Bureautique :

  • Compétence niveau 1 du traitement de texte

  • Utilisation maitrisée et pondérant d’internet.

*Vous ne maitrisez pas les pré-requis, contactez-nous pour actualiser vos compétences, nous dispensons des formations en Français, Français langue étrangère et bureautique permettant votre mise à niveau

Modalités d'enseignement

  • En blended learning

Public cible

Tous publics

Programme

1
Se former sur toutes les composantes du métier de formateur/trice, tant au niveau théorique que pratique:
- Avoir une vision d’ensemble du métier de formateur d’adulte et des étapes clés d’une formation
- Concevoir toutes les étapes, de l’ingénierie de formation à l’animation de la formation et son évaluation.
- Assurer le suivi administratif de la formation, en amont, pendant et après la formation, en mode gestion de projet
- Connaitre et répondre aux exigences de la formation professionnelle continue d’adultes



2
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :
- Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
- Evaluer les acquis de formation des apprenants.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
- Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants

3
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
- Analyser ses pratiques professionnelles.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)