Formation - DIRIGEZ UNE TPE/PME/PMI/ETABLISSEMENT PRIVE OU PUBLIC/ASSOCIATION (TITRE PROFESSIONNEL RESPONSABLE DE PETITE ET MOYENNE STRUCTURE -RNCP 35646)
Référence : 4GqvVj9mMxtu
Durée : 560 h sur 80 j
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VALBONNE
Devenez dirigeant d’une TPE/PME.



Qui sont les responsables de petites et moyennes structures ?



Les dirigeants de TPE/PME/PMI

Les directeurs d’entreprises privées, d’établissements publics, d’associations,

les directeurs adjoints

Les chefs d’agences, responsables d’agences

Les chefs de centre, , chefs de sites,



Quels sont les métiers qui peuvent gagner en compétences grâce aux blocs de compétences du TP RPMS :

• Les chefs d’unités et responsables de pôles (ensemble des blocs de compétences selon les besoins de l’entreprise)

• Les secrétaires et assistantes de direction (ensemble des blocs de compétences selon les besoins de l’entreprise)

• Les manageurs de proximité (Bloc de compétences 1)

• Les métiers RH (Bloc de compétences 1)

• Les responsables commerciaux et commerciaux (bloc de compétences 2)

• Les responsables de production (bloc de compétences 2)

• Les responsables qualité (bloc de compétences 2)

• Les comptables et experts comptables (bloc de compétences 3)





Suivez une formation très complète qui vous apportera toutes les clés :

Du management des équipes et de la gestion RH

De la performance commerciale, production et qualité

De la gestion administrative et financière



L’examen est sanctionné par un diplôme du Ministère du Travail, de l’emploi et de l’Insertion ;

Le titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure » inscrit au RNCP 35646

Vous pouvez suivre tout ou partie de la formation grâce aux blocs de compétences

Le titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure » est une référence dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Que vous vous dirigiez vers la fonction de chef d’entreprise ou de directeur/trice d’une entreprise privée ou d’un établissement public ou associatif, vous serez prêt et opérationnel pour exercer vos fonctions en toute confiance et….. légitimité.

Certification : Titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure » inscrit au RNCP 35646



https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35646/



Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Pédagogie active et participative basée sur des exercices pratiques, quizz et restitutions(débriefing). Mises en situations/ études de cas .Support de formation remis, plateforme LMS de formation

Objectifs de la formation

Le responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.

Le responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels.

Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques.

Il anime au quotidien une équipe.

Il prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas.

Il peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.

Il peut aussi :

Définir les objectifs et les orientations stratégiques de l’entreprise

Adopter de nouvelles pratiques de management d’équipe et de gestion de personnel

Organiser et mettre en œuvre le plan marketing et l’action commerciale pour atteindre les objectifs préalablement définis

Maîtriser la gestion financière et les coûts budgétaires, analyser et prévenir les risques

Mettre en place un plan de conduite au changement, assurer une réorganisation de la structure

BC1.Animer une équipe

• Encadrer et animer une équipe

• Organiser et assurer le fonctionnement d'une unité

• Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines

• Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines

BC2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ ou services

• Mettre en œuvre le plan marketing

• Mettre en œuvre l'action commerciale

• Assurer la gestion de la production de biens et/ ou services

• Gérer la qualité

BC3. Gérer les ressources financières

• Contrôler l'activité comptable

• Analyser les coûts de revient

• Assurer la gestion financière

*BC = bloc de compétences

Méthodes d'évaluation

Choisir la certification RNCP 35646 : Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure :

Ce titre est un excellent moyen de développer vos compétences et de mesurer la maîtrise du métier en situation professionnelle.

Cette formation et ce diplôme sont est gage de crédibilité et vous font gagner en légitimité dans vos nouvelles fonctions. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour développer et pérenniser votre entreprise

Passage de la certification :

La certification RNCP 35646 : Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure est organisée par nos soins en centre d’examen et ce en présentiel

Les plus

Faires évoluer votre carrière

Développez de nouvelles pratiques managériales

Pilotez efficacement votre stratégie d’entreprise, votre gestion commerciale et financière

Formation certifiante RNCP 35646

Validée par le diplôme suivant : Titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure » reconnu par le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’Insertion

Formation adaptée aux besoins et attentes des apprenants

Un accompagnement personnalisé et sur mesure, y compris sur votre secteur d’activité professionnelle

Des formateurs disponibles qui vous encourage à persévérer et gagner en aisance dans la pratique professionnelle

Mise en pratique de la théorie avec multiples mises en situations

Un suivi rigoureux tout au long de l’action

Des examens blancs pour vous préparer à l’examen

Vous gagnez en confiance et devenez pleinement opérationnel au fur et à mesure du déroulement de la formation

Notre but : Faire en sorte que vous soyez prêt à intégrer vos nouvelles fonctions avec : Professionnalisme, rigueur et efficacité

Pré-requis

Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) ;

Ou, justifier d'une expérience professionnelle d’au moins 1 an en lien avec le domaine de la formation ou de l’accompagnement.

Les savoirs fondamentaux sont requis :

  • Communication orale et écrite : Maîtrise de la langue française

  • Maitrise rédactionnelle et compréhension de texte

Bureautique :

  • Compétence niveau 1 du traitement de texte

  • Utilisation maitrisée et pondérant d’internet.

*Vous ne maitrisez pas les pré-requis, contactez-nous pour actualiser vos compétences, nous dispensons des formations en Français, Français langue étrangère et bureautique permettant votre mise à niveau

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En blended learning
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
BC1.Animer une équipe
Organisation de l’entreprise :



Stratégie et organisation d’entreprise

Bâtir votre stratégie et votre organisation d’entreprise

Modèle économique : Business model et business plan

Raison d’être d’une entreprise

Gestion de projets, les fondamentaux

Tableaux de bord et indicateurs stratégie et organisation d’entreprise

Manager son organisation en mode VUCA



Evaluation tout au long de la formation et travaux à rendre :





Tour d’horizon du métier de responsable de Petite et Moyenne structure :



Missions rôle et responsabilités d’un RPMS

Obligations légales du dirigeant

Les fondamentaux du droit des affaires

Positionnement professionnel d’un responsable de petite et moyenne structure

Gagner en aisance à l’écrit et à l’oral :

Prise de parole en public

Gestion de l’organisation, du temps et des priorités

Gestion des délégations

Gestion des relations internes et externes à l’entreprise (collaborateurs, parties prenantes, administrations)



Evaluation tout au long de la formation et travaux à rendre :





Gestion des ressources humaines et droit social :



Organisation des ressources humaines

Obligations légales RH

Gestion RH : Tour d’horizon des compétences clés en ressources humaines et droit social

CNIL et RGPD

GPEC et formation professionnelle

Les différents entretiens

La santé et la sécurité au travail

Le DUERP et le plan de prévention des risques annuel

Prévention des RPS et développement de la QVT

Tout savoir sur le CSE

Performance RH

Digitalisation des RH et veille RH



Evaluation tout au long de la formation et travaux à rendre :

Exercices pratiques : Mises en situation, études de cas, réalisation de tableaux de bords, fiches pratiques et process opérationnels





Management et leadership d’un dirigeant RPMS :



Les clés d’un management performant et innovant

Réussir dans ses nouvelles fonctions de manager

Leadership et charisme du dirigeant

Développez votre leadership fédérateur

L’animation de réunions

Communication interpersonnelle :

Communiquer avec assertivité

Encadrer une équipe : Faire grandir son équipe jour après jour

Communication et cohésion d’équipe

Confier des tâches et des missions, en assurer le suivi et la réalisation.

Gestion des conflits et des personnalités difficiles

Gérer la conduite au changement

Gérer des outils collaboratifs



Evaluation tout au long de la formation et travaux à rendre :

Exercices pratiques : Mises en situation, jeux de rôles, études de cas

Evaluation de l'activité : Animer une équipe







2
BC2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ ou services
Stratégie de communication : Vue d’ensemble

Quels canaux de communication

Alliance de la commercialisation classique et de la communication web-marketing

Réaliser Le plan de communication annuel



Evaluation tout au long de la formation et travaux à rendre :





Mettre en œuvre le plan marketing

Stratégie webmarketing : Etat des lieux de l’existant ou création. Vers quelle stratégie ? avec quels objectifs ?

Créer le plan d’action webmarketing, le suivre et l’actualiser



Evaluation tout au long de la formation et travaux à rendre





Mettre en œuvre l'action commerciale



Stratégie commerciale

Mener une étude de marché

Comment développer la performance commerciale d’une entreprise ?

Prospecter et gagner de nouveaux clients

La qualité relation client

Répondre à des appels d’offres

Comment négocier ?



Assurer la gestion de la production de biens et/ ou services



Lister les offres de biens et de services proposées

Etablir un prévisionnel des ventes

Réaliser le suivi des ventes

Analyser la capacité de production

Organiser la production

Suivre et contrôler la production

Utiliser un logiciel de gestion intégrée

SAV et gestion des réclamations clients



Evaluation tout au long de la formation et travaux à rendre :





Gérer la qualité



Comprendre et expliquer la démarche qualité

Evaluer la démarche qualité

Evaluation de l'activité : piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services

Tableau de bord de suivi et de performance de l’entreprise

Indicateurs

Suivi des écarts

Les normes et labels qualité, tour d’horizon

Les chartes qualité, tour d’horizon



Evaluation tout au long de la formation et travaux à rendre :

Evaluation de l’activité : Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ ou services

3
BC3. Gérer les ressources financières
• Contrôler l'activité comptable



Les règles de base : devis, facture, suivi comptable, relances clients

Pas de chiffres sans excell

Les outils digitaux et logiciels pour la comptabilité

Etablir les déclarations sociales et fiscales

Gérer les risques de l'entreprise

Evaluer l'organisation de la comptabilité générale

Construire ses tableaux de bord



• Analyser les coûts de revient



Chiffre d’affaires, coût de revient et bénéfice

Calculer les coûts de revient directs et indirects,

Fixes et variables,

De production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendu

Analyser les charges et les produits du centre de résultat

Analyser le compte de résultat et le bilan

Construire ses tableaux de bord





• Assurer la gestion financière



Suivre et gérer la trésorerie

Concevoir et développer les outils budgétaires

Piloter la politique d’investissement en entreprise

Gérer la croissance ou la décroissance

Etablir le diagnostic financier de la structure

Construire ses tableaux de bord





Evaluation tout au long de la formation et travaux à rendre :

Evaluation de l’activité : Gérer les ressources financières

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