Formation - S'affirmer en situation de conflit
Référence : Q4kvIi4HppY5
Durée : 7 h sur 1 j
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Notre formation "S'affirmer en situation de conflit" est certifiante et s'adresse à toute personne étant confrontée à des conflits professionnels.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation

Apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaire de certification « Gérer un conflit professionnel »

Objectifs de la formation

Définir et comprendre les composantes de la notion d'assertivité,

Posséder et appliquer les techniques d'assertivité,

S'affirmer dans le respect des autres et développer des relations professionnelles efficaces,

Utiliser l'assertivité pour prévenir les situations conflictuelles,

Mieux être dans son environnement professionnel.

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
L’assertivité et les notions associées
La définition des termes clefs : communication, écoute active, conflit, émotion et assertivité

Les composantes de la notion d’assertivité

Les quatre attitudes fondamentales en situation d’interaction : fuite, manipulation, agressivité, assertivité

L’autodiagnostic de sa capacité à s’affirmer
2
Les techniques pour développer l’attitude d’assertivité
Le DESC,

Le disque rayé…
3
L’application des techniques d’assertivité dans ses relations quotidiennes
Avec un collègue

Avec son hiérarchique

Avec un client, …
4
L’application des techniques d’assertivité en situation de conflits
L’écoute active de ses interlocuteurs

La prise en compte de ses émotions et de celle des interlocuteurs

L’expression de son point de vue en prenant en compte son interlocuteur

L’opposition ferme et bienveillante, savoir dire « non » avec assertivité

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