Formation - Alternance - TECHNICIEN D'ASSISTANCE INFORMATIQUE
Référence : aRdTV1wGvRg0
Durée : 490 h sur 120 j
Logo - Campus Sud des Métiers
Campus Sud des Métiers
Nice
Le technicien d’assistance en informatique installe et met en service des équipements numériques (poste de travail, applications, et équipements mobiles), intervient sur l’intégration et la gestion des réseaux, et réalise la maintenance du parc informatique.

Il réalise l'installation initiale du matériel, s’assure des mises à jour et personnalise les équipements numériques selon les consignes transmises afin de les adapter aux besoins de l’utilisateur.

Il met en place également les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu...) sur les équipements numériques.

Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs.

Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique.

Dans un second temps, il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les équipements pour les utilisateurs soit directement sur le poste de l’utilisateur, soit à distance.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Notre enseignement est une combinaison de pédagogie active et collaborative.

Notre objectif est de mettre l’étudiant au cœur de sa formation «apprendre en faisant», via des mises en situation et des challenges par groupe de 2 ou 4 personnes.

Oser ! Essayer ! Réaliser !

Objectifs de la formation

• Mettre en service des équipements numériques

• Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

• Assister et dépanner les clients et les utilisateurs

Méthodes d'évaluation

Évaluations formatives tout au long de la formation, présentation d’un dossier-projet et d’un dossier professionnel devant un jury de professionnels

Les plus

La maintenance informatique est omniprésente dans toute entreprise, grâce à la digitalisation des postes de travail et à l’extension du numérique.

Le numérique ? Un secteur qui ne connaît pas la crise avec des salaires attractifs !

Pré-requis

Motivation pour l’informatique

Absence de prérequis académiques

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
METTRE EN SERVICE DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES
• Installer un système ou déployer un master dans un poste client

• Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique

• Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique

• Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
2
INTERVENIR SUR LES ÉLÉMENTS DE L’INFRASTRUCTURE
• Intervenir sur un équipement réseau

• Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory

• Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
3
ASSISTER ET DÉPANNER LES CLIENTS ET LES UTILISATEURS
• Apporter un support technique dans un contexte commercial

• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

• Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques

• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)