Formation - Formation SCRUM
Référence : IzfofS4q6qwZ
Durée : 21 h sur 3 j
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Campus Sud des Métiers
Nice
Fort des constats que :

• Les méthodes classiques de gestion de projet (notamment informatique) ne sont plus en adéquation avec les besoins et pratiques des entreprises (Time to market, return on investissement)

• L’environnement changeant, les évolutions rapides des technologies nécessitent plus de flexibilité, permettant ainsi de réagir au changement plutôt que de suivre un plan préétabli et figé.

L’Institut du Commerce et des Services propose sa formation aux méthodes agiles et en particulier SCRUM.

Ouverte à tout type de profil et de fonctions dans l’entreprise, elle permet d’appréhender la démarche agile dans

sa globalité. Cette formation SCRUM respecte la logique Agile, alternant ateliers pratiques et mises en situation via

des serious games, les concepts clé émergents, par induction, des différents ateliers. Ces méthodes sont devenues

le nouveau standard de gestion de projet. En impliquant fortement tous les acteurs d’un projet, elles permettent

de mieux maîtriser les délais, les coûts et d’augmenter la qualité des produits.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Notre enseignement est une combinaison de pédagogie active et collaborative.
  • Notre objectif est de mettre le stagiaire au cœur de sa formation «apprendre en faisant», via des mises en situation et des challenges par groupe de 2 ou 4 personnes.
  • Oser ! Essayer ! Réaliser

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation visent à :

Intégrer les principes de SCRUM et les bénéfices des méthodes agiles

• Adapter les méthodes à chaque contexte en répondant aux vrais besoins de l’organisation

• Mettre en œuvre la démarche SCRUM

• Identifier les responsabilités de chacun des acteurs

• Déployer un large panorama d’outils SCRUM

Méthodes d'évaluation

Une attestation de fin de formation sera délivrée à l'issue des trois jours de formation

Les plus

À l’issue de la formation, l’apprenant connaîtra les forces et faiblesses de l’outil SCRUM ainsi que ses spécificités de

développement.

La formation a pour objectif également d’appréhender les méthodologies connexes de type Lean-

IT, Extreme Programming et l’intégration continue.

Pré-requis

Connaissances de base en conduite de projet

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Jonathan Amselem
"Je mets à disposition mes compétences de manager et de thérapeute pour diagnostiquer les risques et fournir un service d'accompagnement ciblé sur les vrais besoins, grâce à un outil numérique d'aide au diagnostic et au suivi de votre entreprise."

Programme

1
COMPRENDRE LES BÉNÉFICES DES MÉTHODES AGILES
• Constat des méthodes classiques

• La méthode Waterfall ou cycle en V

• Variables d’ajustements des forfaits

• Les raisons des échecs : TTM, déception utilisateur conduite du changement

• Couverture d’utilisation des logiciels produits
2
LES MÉTHODES AGILES
• Contexte de création du manifeste, les 4 principes et les 12 valeurs illustrés en image

• Les grands principes : collaboration, implication, communication

• Panorama des méthodes agiles (Scrum, XP, Lean IT…)
3
LES NOTIONS FONDAMENTALES
• L’importance de l’adhésion des acteurs concernés à la démarche Agile

• L’expression des besoins dans un contexte Agile : Epic, Feature, Story, tâche et incrément

• Les cérémonies essentielles : Sprint : Time box minimum

Planification : Sprint Planning, Suivi : Daily meeting,retour

d’expérience : Sprint Review, amélioration continue :

Sprint Retrospective

• Estimer, prioriser, arbitrer sur la valeur et la complexité
4
LES DIFFÉRENTS COURANTS AGILES
• SCRUM • SAFE • KANBAN

• EXTREM PROGRAMMING • KAIZEN
5
LA PLANIFICATION ET L’ESTIMATION
• Livrable et engagement, cycle de planification

• La mise en place des objectifs et des indicateurs dans Scrum

• Estimation de charges, les nouveaux métriques les techniques d’estimation

• Organisation des tâches
6
LES RÔLES CLÉS DANS UNE ÉQUIPE SCRUM
Identifier les rôles, les responsabilités et les engagements

• Le Scrum Master : Organisation

• Le Product Owner : Fonctionnel

• Dev Team : Technique

• Le leadership, l’intelligence émotionnelle pour la gestion de l’équipe

• Auto organisée, pluri-disciplinaire, la team s’engage solidairement et partage les responsabilités
7
LES OUTILS SCRUM
Planification et estimation :

• Livrable et engagement, cycle de planification

• La mise en place des objectifs et des indicateurs dans Scrum

• Estimation de charges, les nouveaux métriques les techniques d’estimation

• Organisation des tâches

Suivi et pilotage :

• Gestion des risques et indicateurs de pilotage

• Le suivi quotidien, l’affichage des burdownchart

• La gestion en continu du backlog

Amélioration continue :

• Feedback et réactivité

• Collecte des émotions

• Affinements continus des indicateurs
8
LA CERTIFICATION SCRUM
Présentation de la certification :

• Déroulé • Attendus

• Tarifs • Critères d’évaluation

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