Formation - BILAN DE COMPÉTENCES "LE GRAND BAIN"
Référence : QnhxUp8u8xXQ
Durée : 24 h sur 6 j
Logo - ABP TALENTS
ABP TALENTS
NICE
Vous souhaitez vous accorder une parenthèse dans votre vie,

vous offrir un Bilan de compétences en ligne et/ou en présentiel à 360 degrés, afin de définir un Projet professionnel et personnel à votre image ?

Mais vous vous demandez par où commencer… et aimeriez être accompagné(e) ?

Le Grand Bain vous accompagne pendant 3 à 5 mois afin de préparer un projet de vie solide et enthousiasmant !

Vous êtes libre de progresser à votre rythme entre chaque bilan d’étape réalisé avec votre Expert Grand Bain.

Votre Expert prépare en amont chacun de vos échanges pour être totalement en phase avec vous dans votre progression.

Au total, 35 heures de son temps vous sont consacrées tout au long du programme : analyses, restitutions, entretiens…

Le Grand Bain s’adresse à toute personne en questionnement par rapport à son avenir professionnel.

Son spectre large lui permet de répondre à diverses problématiques : adaptation à une évolution de poste, repositionnement personnel dans le poste, changement de métier, recherche d’emploi, création d’entreprise…

Son format semi-digitalisé offre une totale souplesse d’utilisation.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Nous démarrons par un entretien préalable afin de recueillir vos besoins et attentes, puis définissons ensemble le format le plus adapté en terme de durée et de contenu, en fonction de vos objectifs de bilan.

La phase d'investigation se compose :

A) D'UN TRONC COMMUN avec :

  • Cycle 1 : découverte de votre personnalité
  • Cycle 2 : analyse de vos envies et centres d'intérêts professionnels
  • Cycle 3 : identification des métiers, associés à des enquêtes métiers sur le terrain.

B) PUIS D'UN PARCOURS MODULAIRE, en fonction des objectifs validés ensemble (formation, intrapreneuriat, recherche d'un nouveau poste, création d'entreprise...) sur les 2 derniers cycles du parcours :

  • Cycle 4 : identification du plan d'action
  • Cycle 5 : premières démarches et travail sur la posture.

Objectifs de la formation

Prendre le temps de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations

Approfondir la compréhension de votre personnalité, de vos moteurs et de vos sources d'épanouissement

Explorer vos valeurs et motivations profondes

Définir un projet à 360 ° : projet professionnel stimulant, réaliste, dans le respect de l'équilibre avec votre vie privée

Mettre en place et déployer un plan d'action en adoptant la posture qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.

Méthodes d'évaluation

5 cycles de 12 ateliers en ligne destinés à la réflexion, au travail sur la posture, au passage à l’action

  • Test de personnalité débriefé par un Expert Grand Bain
  • Test 360° Feedback
  • 6 rendez-vous avec un Expert Grand Bain (1h à 3h par RDV)

Les plus

  • Approfondissement de la connaissance de soi,
  • Identification des métiers qui font sens,
  • Trouver un équilibre vie professionnelle et vie privée,
  • Développer sa créativité, sa confiance en soi, sa gestion des émotions,
  • Apprendre à appréhender les événements et obstacles avec souplesse, optimisme, à rebondir,
  • Véritable préparation pour atteindre son objectif de vie.
  • Un accompagnement durant 3 à 5 mois de façon logique et progressive, pour une réflexion aboutie et des objectifs clairs.
  • Un maximum de flexibilité (le soir, le week-end, à la maison, durant des trajets en avion, en train, à l’hôtel…).
  • Un Expert dédié, joignable par mail à tout moment, et avec des RDV (en Visio ou en face à face) à la fin de chaque cycle.

Pré-requis

Avoir accès à un ordinateur, une tablette, ou un smartphone pour pouvoir compléter les ateliers en ligne.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

La formation en video

Vos formateurs

Martine ATLAN
Après un parcours de généraliste en ressources humaines dans des environnements variés, j'ai souhaité me centrer plus spécifiquement sur l’accompagnement individuel des personnes dans le milieu professionnel. C’est donc tout naturellement que je me suis certifiée en coaching et en bilans de compétences.
Le Grand Bain est une formidable opportunité d'échanger, partager, aller à la rencontre des autres... afin de les guider vers un chemin qui est le leur et qui a réellement du sens pour eux.
La bienveillance, l'écoute, l'ouverture d'esprit mais également le pragmatisme et le sens des réalités, autant de critères qui sont mes propres guides dans ma posture d'Experte Grand Bain.
Blandine MATHIEU
Psychologue du travail de formation, je possède un parcours professionnel riche dans les domaines du recrutement et de la mobilité professionnelle. Passionnée par l'humain, j'ai toujours eu à cœur de conjuguer travail et plaisir. Ma philosophie est l'adéquation entre l'individu et le métier qu'il souhaite exercer.

En qualité d'Expert Grand Bain, je suis enthousiaste à l’idée d'accompagner mes bénéficiaires dans une démarche qui les libèrent, qui leur permet de se rendre compte que dans la vie il n'y a que des solutions.

A l'écoute de leurs besoins et en quête d'épanouissement, je les guide avec bienveillance vers un projet de vie et professionnel réaliste et réalisable, toujours en accord leurs attentes.
Caroline CLAUSS
Après des études de Géographie et Tourisme, j'ai travaillé 10 ans dans le tourisme en tant que commerciale. Puis j'ai évolué dans le milieu de l'immobilier pendant 13 ans puis j'ai décidé de faire un bilan de compétences avec la ferme intention de me reconvertir.

J'ai réalisé ce bilan chez ABP TALENTS ! Le plongeon dans le "Grand Bain" a été une expérience extraordinaire. Les divers ateliers m'ont incité à sortir tout en douceur de ma zone de confort. La conclusion de ce bilan a été une véritable révélation : j'ai pris conscience qu'il fallait que je reste dans l'écoute, le conseil et l'accompagnement mais dans un domaine me correspondant mieux : celui des Ressources Humaines.

Suite à ce bilan et à une formation au Bilan de Compétences, j'ai rejoint l'équipe d'ABP TALENTS avec enthousiasme et détermination ! J'accompagne désormais les bénéficiaires désireux de réaliser un bilan, et suis en charge de la commercialisation des différents parcours "Grand Bain".

"L' essayer, c'est l'adopter" 😉
Pierre DEHE
A quoi servirait l expérience, si ce n’est de la partager ou de la transmettre ?

Parti pour « faire » une carrière scientifique d’ingénieur chimiste il y a 40 ans, j'ai suivi les chemins de traverses informatiques et les routes du management, puis il y a 23 ans, de belles rencontres humaines m’ont guidé vers les multiples fonctions RH.

C’est la richesse de ce parcours qui me permet aujourd’hui encore d’affirmer que le plus important dans une entreprise, c’est l’être humain. Et accompagner un bénéficiaire à trouver sa voie par l’écoute, le partage, la confiance et l’échange devient chaque fois une aventure passionnante pour l’Autre et pour soi.

Alors pourquoi résister à l’aventure ? Et donnons lui le sens que nous souhaitons.
Magali REBROIN
Après 15 ans passés au service des entreprises et des salariés en tant que RRH, spécialisée dans le droit social, j'ai eu besoin de replacer l'humain au centre de mes priorités et de dédier mes compétences aux problématiques que rencontrent les TPE/PME afin de les accompagner dans leur gestion du personnel.

Le Grand Bain me permet aujourd'hui d'accompagner encore plus efficacement et de manière individualisée les personnes qui souhaitent évoluer en entreprise, ou mener leurs propres projets personnels, de l'idée à la réalisation terrain. La mise en exergue de l'individualité, l'accord avec la réalité, le plaisir de l'humain sont les valeurs qui m'animent et que je souhaite retransmettre à travers ma posture d'Experte Grand Bain.
Gwenaëlle LEFRANT
Diplômée de Droit du travail avec pour idéal un monde juste, exercer dans le domaine des ressources humaines est pour moi une évidence. En débutant mon expérience professionnelle au sein de cabinets conseils, j’ai découvert que l’écoute, l’analyse du besoin et la satisfaction client font partie de mon ADN.

J’ai occupé, au sein d’entreprises diverses, différents postes RH qui me permettent aujourd’hui d’avoir une vision globale d’un parcours professionnel : recrutement, administration du personnel, gestion de carrière. En 2015, je reviens au Conseil et je me forme aux bilans de compétences.

En parallèle, je rejoins la Jeune Chambre Economique où j’apprécie le dynamisme des projets, les échanges interculturels, et les opportunités de développement personnel. J’y découvre le cabinet ABP consulting qui y dispense des formations « Enneagramme », « Coaching » d’une grande qualité m’amenant à réfléchir à mon parcours et oser me lancer en tant qu’indépendante.

Rejoindre l’équipe du Grand Bain pour mettre mes compétences au service des bénéficiaires et leur permettre de rassembler tous les éléments pour trouver leur voie, a pour moi beaucoup de sens.
Nathalie PONCER
Se découvrir, se révéler, se renouveler, rebondir, créer, se développer encore et toujours ...est une démarche de vie puissante et régénérante qui m’anime.

Après des études médicales, en management, en communication et en coaching, une expérience professionnelle dans les secteurs de la Santé, de l’Industrie, du Tourisme, j’accompagne depuis 15 ans entreprises, équipes et surtout l’individu dans sa quête de sens, d’épanouissement et de renouveau. Supplément d’âme : une passion pour le Théâtre en bandoulière.

Alors, oui le Monde bouillonne, s’agite, s’affole, se complexifie... n’est ce pas là la plus belle des invitations à plonger à la recherche de nous même, de nos forces, de nos potentiels, de nos envies, de nos possibles ?

J’ai à cœur de vous accueillir, de vous écouter et de vous offrir l’énergie et le confort de l’expérience du Grand Bain. Vous êtes le meilleur acteur de votre Vie… !
Philippe LAFARGE
« La bonne personne á la bonne place »... comme c’est bon quand on trouve cet équilibre !! Équilibre pour une entreprise quand ses salariés sont heureux au travail ! Équilibre pour soi-même quand on trouve sa place !

Idéaliste, sûrement un peu mais j’ai vécu ces deux possibilités et si je suis passionné par les Ressources Humaines, c’est justement pour œuvrer dans ce sens. Un peu plus de 20 ans en entreprise à recruter, former, faire évoluer, faire confiance aux équipes pour avancer dans le sens de l’entreprise. Bref, passionné... Et puis il y a 2 ans j’ai tout changé, changé de lieu de vie pour me rapprocher de mon envie de nature, changé de direction professionnelle, et j’ai plongé moi aussi dans la création d’entreprise pour concevoir un projet qui nous ressemble et nous rassemble avec mon épouse.

Avec, en parallèle de ce changement de vie, un plongeon dans l’équipe des Experts Grand Bain, qui me permet aujourd'hui de vous rencontrer, vous accompagner et faire émerger avec vous de nouvelles voies professionnelles.
Murielle AUFAURE
Créative, enthousiaste et dynamique, je suis assurément animée depuis de longues années par la dimension humaine en participant au mieux-être individuel et collectif. Mon parcours professionnel s’est nourri d’expériences variées en qualité de consultante RH en cabinet parisien, de formatrice, ainsi qu’en tant que chargée de resssources humaines en entreprise et en établissement public.

Aujourd'hui Consultante, je suis certifiée en accompagnement post-burnout (Méthode RPBO©), certifiée en Coaching individuel, diplômée en Prévention des Risques Psycho-sociaux, ce qui intègre la dimension QVT (Qualité de vie au travail).

Vous accompagner dans l'aventure "Grand Bain", c'est pour moi l'opportunité de co-créer avec vous dans la bienveillance, la positivité et dans toute la singularité de votre être, vous guider pour vous permettre d'atteindre votre but professionnel en contribuant à votre bien-être.
Nathalie KESSLER
Ayant à mon actif 15 années sur un poste de Responsable Ressources Humaines dans l’industrie avec des expériences très marquantes de conduite du changement, j’ai ressenti un fort besoin de retrouver du sens dans ce que je faisais et surtout, d’y trouver du plaisir et de le partager.

Ainsi, je me suis tournée très naturellement vers des métiers d’accompagnement avec le coaching et le bilan de compétences. L’idée de mettre à disposition de mes bénéficiaires mes capacités d’écoute, de bienveillance et de non-jugement me réjouissent et sont pour moi de réelles sources de motivation. Remettre l’humain au cœur de nos préoccupations.
Sophie N’DIAYE
Riche de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie pharmaceutique à différents postes de direction, j’ai pu observer, mesurer et participer aux enjeux et défis du monde de l’entreprise, notamment en termes de management et de vision stratégique.

Passionnée par les relations humaines et animée par le développement personnel, j’ai orienté ma carrière professionnelle vers un métier d’accompagnement et je me suis formée et certifiée au métier de coach en développement professionnel et personnel. Je suis également certifiée en coaching d’équipes et coaching de managers et dirigeants d’entreprise (méthode Train Coach®) et, par ailleurs, certifiée Formatrice professionnelle.

Dans ce monde en perpétuelle évolution, nous sommes, plus que jamais, en quête de sens, d’agilité et d’équilibre. L’une des clés pour y parvenir : la connaissance de soi et le potentiel que nous avons en chacune et chacun de nous ; un travail d’introspection, de prises de conscience et d’action.

En tant qu’experte Grand Bain, j’ai plaisir à vous écouter, mettre en lumière votre potentiel, révéler vos talents et vos ressources, vous guider dans l'évolution de votre parcours et vous permettre de retrouver sens, équilibre et épanouissement personnel et professionnel !

Programme

1
Entretien Préliminaire
Cet entretien préliminaire durera 1 heure environ pendant laquelle votre consultant(e) :

- Fera un point sur vos attentes et objectifs pour ce bilan,
- Vous expliquera le fonctionnement des ateliers et de votre espace personnel,
- Vous parlera du déroulement de votre prochain RDV (1 mois plus tard environ),
- Etablira avec vous un planning prévisionnel pour les 5 RDV à venir (CYCLES 1 à 5).
2
Cycles 1 à 5
Ateliers en ligne et tests, rendez-vous mensuels avec votre consultant(e), analyse de votre profil de personnalité, découverte de vos besoins, envies, motivations profondes, élaboration de votre projet professionnel en phase avec votre style de vie et vos objectifs, mise en place du plan d'action, remise de la synthèse de votre bilan lors du rendez-vous final.
3
Entretien de suivi à 6 mois
Point d'évaluation du bilan et de ses impacts au bout de 6 mois. Suivi des actions mises en place à la fin du bilan.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)