« À l'ère d'Internet, les entreprises ne vont plus pardonner à leurs forces de vente de ne pas avoir les bonnes informations sur leurs clients. », David Guyot, Directeur de Fed Business, spécialiste des recrutements commerciaux et marketing
La stratégie commerciale ne s'improvise pas!!! En effet elle doit découler d'un ensemble d'éléments comme l'analyse du marché, de l'entreprise dans ce marché et de la l'ADN de l'entreprise.
Cette formation vous permet d'avoir une méthodologie pour établir un business plan intégrant la stratégie commerciale - les moyens et le budgets.
De plus cette formation inclue des ateliers de retours d’expériences contribuant à l’amélioration des pratiques et à l’apprentissage, par la réflexion portée sur l’action.
A noter que tous les apprenants auront accès à l'extranet de la formation permettant la facilité des échanges en amont et aval de la formation, de répondre aux questions, d'avoir accès facilement aux supports pédagogiques….
2 rythmes de sessions de ce cursus certifiant proposés:
- FLEX # hors des heures de travail c'est à dire en soirée de 18h00 à 22h00 et/ou Samedi matin de 8h00 à 12h30
- DAY # pendant les heures de travail du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
Détails de la formation
Méthodes et outils pédagogiques
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Jeux de rôle - Mise en situation
Supports remis aux stagiaires
Extranet pour favoriser les échanges entre apprenants et répondre aux questions
Objectifs de la formation
Analyser des données commerciales et des résultats d'étude de marché issue de la veille et de l’analyse de marché afin d’identifier les opportunités de marché permettant de mettre en œuvre une stratégie commerciale efficiente pour assurer la croissance de l’entreprise
Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise à l’échelle du périmètre en responsabilité afin de définir les objectifs de développement
Recueillir des informations relatives au marché via des études ou de la veille afin de mieux se positionner.
Ateliers REX: Repérer les axes d'amélioration & Consolider les vecteurs de réussites
Méthodes d'évaluation
Questions orales ou écrites (QCM).
Formulaires d'évaluations
Débriefing
Etudes & analyse à réaliser
Présentation d'un Business Plan
Les plus
Certifie un bloc de compétences du titre "Responsable du développement et du pilotage commercial" - Niv.6
Assistance personnalisée via l'extranet dédié à la formation
Ateliers de Retours d'Expériences (REX)
2 rythmes de formations possibles - hors ou pendant les périodes travaillées
- Établir une stratégie à partir des analyses et des objectifs stratégiques
- Le planning stratégique
- Identifier différents scénarios
- Indicateurs de suivi
- Savoir présenter son Business Plan
3
Définir un Plan Commercial
- Relier les plans d'actions opérationnels aux objectifs stratégiques
- Prise en compte des pertes projets
- Définir les objectifs opérationnels
- Définir les plans d'actions opérationnels incluant les leviers et les freins
- Modalités de suivi (fréquence - indicateurs...)
- Estimer et suivre le ROI
4
Partage du Retour d'Expérience
- Reconnaître le travail de chacun et valoriser l'expérience vécue
- Repérer les points positifs à capitaliser
- Identifier les axes d’amélioration