Formation - Animer une équipe
Référence : ocT9BCr0bx0E
Durée : 28 h sur 4 j
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ACS Consultants
MARSEILLE 1
4 journées de formation pour poser les bases de la gestion et de l'animation d'équipe en proximité.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Un support de formation ludique et synthétique

De multiples exercices pour mettre en pratique la théorie apprise tout au long de la formation (support audio, cas pratiques, jeux de rôle)

Des tests individuels d'auto-diagnostic

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux des fonctions du manager
  • Accompagner son équipe de façon efficace, motivante et inspirante
  • Savoir utiliser les méthodes et les outils collectifs et individuels du management d'équipe

Méthodes d'évaluation

Une autoévaluation bilan guidée par le formateur ainsi qu'un plan de progression post formation

Les plus

Acs consultants, spécialiste de la formation-action depuis 1990

Des formations dynamiques mettant en œuvre des pédagogies actives, plaçant l'apprenant au cœur du dispositif

Un accompagnement et des conseils personnalisés par des formateurs formés aux méthodes de coaching

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Jour 1
Accueil des participants : présentation du formateur, présentation des stagiaires, prise en compte de leurs attentes, présentation de la formation, des objectifs et du planning des quatre jours

Lors de cette première journée vous allez découvrir comment :

- Vous positionner en tant que manager au sein d'une équipe
- Identifier clairement votre rôle et votre valeur ajoutée
- Construire ou renforcer votre leadership à partir de vos leviers personnels
- Vous situer vis à vis de l'équipe et de la hiérarchie
- Contextualiser vos pratiques managériales en fonction des situations
- Identifier les 4 principaux styles de management et leur cadre d'action
- Auto-analyser votre style de management le plus usité
- Repérer les pistes d’approfondissement dans l'analyse de situations

La journée s'articule autour de deux axes d'opérationnalité :

- L'échange et le partage d'expériences entre participants pour nourrir les principes théoriques
- L'autoanalyse des pratiques individuelles à travers un autodiagnostic et des réflexions ciblées
2
Jour 2
Cette deuxième journée de formation se concentrera sur les thématiques suivantes :

- Déléguer en confiance
- Appréhender les enjeux partagés de la délégation
- Adapter son mode de délégation au niveau d'autonomie des collaborateurs
- Définir un objectif, confier une mission et suivre sa réalisation
- Comprendre et développer les motivations individuelles et collectives
- Comprendre les mécanismes de motivation au travail: deux approches complémentaires
- Analyser les situations individuelles et élaborer des plans de progression motivants
- Savoir utiliser les leviers managériaux efficaces pour mobiliser son équipe

La journée sera jalonnée de d'études de cas et de mises en situation
3
Jour 3
Une troisième journée pour apprendre à :

- Mettre en place une communication collective efficace
- Savoir réaliser un briefing opérationnel clair et organisé
- Connaitre les techniques de préparation et d'animation pour assurer des réunions productives
- Être en capacité de développer confiance et responsabilité au travers de sa communication
- Renforcer ses qualités relationnelles lors de la communication en face à face
- Préparer des entretiens constructifs
- Établir de bonnes conditions d'écoute et d'échanges
- Savoir gérer différents types de comportements en entretien

La journée sera jalonnée de d'études de cas et de mises en situation
4
Jour 4
Une dernière journée pour apprendre à :

- Organiser et piloter l'activité de son équipe
- Découvrir les principes de gestion du temps individuel et collectif
- Mettre en place des outils de gestion et de planification de l'activité
- Gérer un conflit entre plusieurs collaborateurs
- Savoir analyser une situation conflictuelle et en identifier les enjeux
- Élaborer une stratégie au cas par cas
- Conduire une médiation pas à pas jusqu'à un point d'accord mutuel

La journée sera jalonnée d'études de cas et de mises en situation

La journée se clôture par une autoévaluation bilan guidée par le formateur et par l'élaboration d'un plan de progression post formation

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