Formation - Formation “Répondre efficacement aux appels d’offres publics et privés”
Référence : yubABGSRMKfU
Durée : 14 h sur 1 j
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ADALIANCE
BOULOGNE-BILLANCOURT
- Les marchés privés ou publics demandent une vraie technicité et un vrai savoir faire aux entreprises souhaitant soumettre leur proposition.
- L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels d’optimiser très sensiblement leurs techniques de réponses et leurs chances de remporter leurs appels d’offres.
- Le formateur aidera les stagiaires à structurer leurs réponses de manière à mettre toutes les chances de leur côté.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Nous apportons une réponse en 48h à toute demande de formation.
  • L’apprenant peut s’inscrire à notre formation jusqu’à 3 jours avant le début de la formation.
  • Suite à l’analyse des besoins, un planning de mise en œuvre est défini conjointement.
  • Un formateur expérimenté, expert du sujet animera la formation.
  • Un ordinateur équipé d’une caméra sera nécessaire si la formation a lieu à distance.

Objectifs de la formation

  • Sélectionner les appels d’offres pour maximiser ses chances de succès
  • Lire et comprendre un cahier des charges (fonctionnement, contenu)
  • Rédiger une offre claire, pertinente et attractive
  • Préparer et réaliser sa soutenance commerciale

Méthodes d'évaluation

  • 70% de la formation sera basée sur des mises en situation, des cas pratiques, des jeux de rôles, des quizz…qui permettront d’accompagner et d’évaluer la bonne intégration des enseignements de la formation.
  • Évaluation à chaud lors de chaque session et évaluation à froid 3 mois après la formation

Les plus

  • Adaptation exacte à vos besoins, votre environnement, votre vocabulaire
  • Cas concret sur vos sujets réels
  • Etre capable d’être parfaitement autonome à la suite de cette formation
  • Expertise et expérience du formateur, exemples

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

La formation en video

Programme

1
Introduction : Connaître le cadre juridique applicable dans les achats publics et privés
- Cibler la qualité de l’acheteur pour connaître les règles contractuelles applicables
- Se rendre visible des acheteurs publics et privés
- Anticiper et rechercher des appels d’offres : mode d’emploi
- Intégrer les règles de base sur la manière d’interagir avec les acheteurs publics avant et pendant une consultation
2
Activité : QCM et cas pratiques
Analyser et trier les appels d’offres pour maximiser vos chances de succès et sécuriser votre position

- Détecter les appels d’offres pertinents au regard de vos forces et faiblesses et des attentes des décideurs
- Analyser les cahiers des charges pour en faire ressortir les risques et les enjeux
- Préparer les pièces pour le « go/no go »
3
Atelier : Analyser plusieurs dossiers de consultation et préparer les pièces pour une réunion « go/no go »
Rédiger une offre claire, pertinente et attractive

- Rédiger votre synthèse décisionnelle (Executive summary)
- Rédiger votre mémoire technique (de façon à répondre aux attentes de l’acheteur)
4
Atelier : Préparer (ou améliorer) une synthèse décisionnelle en réponse à un appel d’offres que vous avez sélectionné et pour lequel la direction a déjà donné son « go » – Préparer (ou améliorer) votre trame de mémoire technique
Déposer la candidature et l’offre [optionnel – à voir si l’équipe est déjà formée sur ce point –]

- Constituer le dossier (pièces administratives et techniques)
- Déposer le dossier sur la plateforme
5
Exercice : Déposer un dossier test sur une plateforme de dématérialisation
Mener à bien sa soutenance commerciale ou rendez-vous de négociation

- Préparer (ou améliorer) votre support de soutenance
- Pitcher votre offre lors de la soutenance commerciale ou réunion de négociation
6
Mise en situation : Préparer votre pitch et pitcher à tour de rôle
Analyser pour progresser

- Demander les motifs du rejet de votre offre
- Obtenir le rapport d’analyse des offres (marchés publics)
7
Atelier : QCM et cas pratiques

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