Formation - Formation de formateurs
Référence : KgxQZdZRHyqe
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
3 900 €
NET
Logo - AEFE
AEFE
SAINT-LAURENT-DU-VAR
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les représentations des apprenants de la fonction « formation » et de leur rôle en tant que « formateur ».

Dans un deuxième temps s’élabore toute la dynamique et tout le processus à mettre en œuvre pour exercer en tant que formateur ou formateur occasionnel.

Le troisième temps est celui de la mise en œuvre, de l’application concrète et pratique. Tous ces temps sont rythmés et s’entrecroisent en permanence durant les journées de formation.

C’est donc sur le principe de l’apprentissage « distribué » que se construit ce projet. En effet, nous préconisons une manière « au fil de l’eau » qui impulse et impacte au-delà d’une manière simplement « massée ».

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Les modalités pédagogiques utilisées servent de support également à la démonstration sur le contenu des méthodes pédagogiques. C’est en quelque sorte la formation dans la formation.

A cet égard, les modalités choisies sont heuristiques, démonstratives et applicatives.

L’analyse de la pratique formative est l’outil privilégié afin de présenter à chaque apprenant les points fragiles et les points porteurs de sa pédagogie.

++« Il n’y a que la pratique qui puisse perfectionner la théorie… »++

Objectifs de la formation

La démarche consiste à construire, à animer et à évaluer une action de formation, une démarche à intégrer dans son activité professionnelle.

Etre formateur « occasionnel », ce n’est pas s’activer avant une action de formation, c’est au contraire une façon de penser et de traduire des éléments techniques avec des vues pédagogiques. *

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Concevoir des actions de formation en distinguant « besoin et demande »
  • Construire une action de formation à partir de l’analyse des besoins
  • Préparer ses interventions en s’appuyant sur l’approche par objectif ou l’approche par compétence (APC) en élaborant des programmes de formation
  • Identifier l’activité de l’apprenant, l’activité du formateur en fonction des buts poursuivis
  • Déterminer les théories de l’apprentissage et les grandes voies (ou lois) pédagogiques
  • Élaborer les situations d’apprentissage et adopter les méthodes pédagogiques appropriées
  • Réaliser des outils et des supports
  • Animer des séquences de formation

Méthodes d'évaluation

++Évaluation de satisfaction « à chaud » ++: opinion des stagiaires et formalisation.

++Évaluation pédagogique++ pour valider les compétences acquises, lors du stage : évaluations formatives - axes personnalisés d’amélioration.

++Évaluation de satisfaction « à froid » ++: opinion des stagiaires un mois après la formation.

Les plus

Formateurs très expérimentés en pédagogie pour un public d'adultes.

Pré-requis

Pas de pré requis spécifique, toutefois, la prise de parole en public est une compétence capitale dans la fonction de formateur

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Valérie Zoccola
Son expérience de plus de 20 années auprès d’apprenants aux profils très variés (étudiants en BTS, professions libérales, chefs d'entreprise, salariés, formateurs, ...) en formation initiale ou continue a permis à Valérie Zoccola de développer une pédagogie bienveillante et efficace.

Formatrice en Gestion du temps, elle met au service des stagiaires ses compétences de professeur, conférencière, auteure de ressources pédagogiques dans les domaines de la communication, l'intelligence émotionnelle, les neurosciences, la gestion du stress et la gestion du temps.

Programme

1
La pratique pédagogique (le principe de réalité en formation)
- Raisonner en termes de compétences à développer…
- Le triangle pédagogique et son intérêt en formation des adultes
- La formulation des objectifs pédagogiques (et son utilisation moderne en associant « le participe présent »)

Les apprenants devront formuler les objectifs de leur formation en respectant la méthodologie dite « de précision ».

Objectifs pédagogiques du Module 1:

- Déterminer les principes de communication au sein d’un groupe
- Identifier les phénomènes de la dynamique de groupe
- Vivre la relation pédagogique et gérer les situations atypiques
- Évaluer les apprentissages et les effets de la formation
- Créer des outils d’utilisation des apprentissages et des outils d’évaluation des actions de formation
2
Gestion de groupe et évaluation
- La formation groupale
- La formation « one to one » - avec un apprenant
- La fonction production, régulation et facilitation en pédagogie
- La communication et l’expression au sein d’un groupe – le principe d’éloquence pédagogique
- La gestion du groupe et les phénomènes inhérents en formation des adultes
- La mobilisation des apprenants (où lorsque la motivation fait défaut…)
- Animer des séquences de formation (deuxième séquence d’animation sur la pratique de formateur)
- Les différents types d’évaluation (formative, sommative, à chaud, retombées sur le terrain, déterminantes sur le terrain)

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)