Formation - Le bilan de compétences
Référence : teRYpVFOu63K
Durée : 24 h sur 8 j
Tarif
1 500 €
NET
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AEFE
SAINT-LAURENT-DU-VAR
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Le bilan de compétences permet à travers un accompagnement individualisé de favoriser l’émergence, l’élaboration ou la validation d’un projet professionnel.

- Identifier votre profil en termes de compétences, de motivations et de savoir être.
- Le but est d’évaluer objectivement vos atouts et vos limites professionnelles, en utilisant pour support des tests de motivations, de personnalité et d’aptitudes.
- Analyser votre parcours personnel et professionnel, avec l’aide de spécialistes.
- Se positionner par rapport au marché du travail ou par rapport à son poste actuel
- Planifier son avenir professionnel de manière réaliste, en faisant émerger des possibilités d’orientation : repositionnement sur le marché du travail, mobilité, reconversion, ou transferts de compétences.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Le Bilan peut se réaliser, en entreprise ou dans nos locaux, en fonction de votre disponibilité.

Il s’effectue en face à face avec nos équipes de conseillers et de psychologues du travail.

Tout au long du bilan, le conseiller est à l’écoute et guide la personne dans une démarche auto descriptive, à travers l’utilisation d’outils d’auto-évaluation. Nous utilisons aussi, l’outil « transférance » pour suivre votre bilan, des tests (de personnalité, de motivation), pour développer un regard extérieur sur le positionnement.

  • Document de suivi : Il permet au bénéficiaire de se rendre compte de l’évolution de sa réflexion au fur et à mesure des entretiens passés avec le conseiller.
  • Entretiens approfondis avec le bénéficiaire échelonnaient sur plusieurs semaines et par étape. Le but étant de faire progresser le bénéficiaire dans sa démarche de réflexion et lui apporter un regard extérieur.
  • Auto-évaluation : Elle permet au bénéficiaire de se rendre compte par lui-même de la réalité de sa situation et de ses objectifs. Elle lui permet de formuler son point de vue. Il est intéressant de confronter les résultats de son auto-analyse à ceux des tests de personnalités et d’aptitudes.
  • Passage d’un ensemble de tests (de personnalité, d’aptitudes, d’attirance professionnelle, d’intérêts…) suivant les fonctions occupées et par rapport à la nature initiale des besoins exprimés par le bénéficiaire. Ils permettent de valider ou d’infirmer les aptitudes et motivations du bénéficiaire. Leurs résultats servent surtout de support à une analyse plus poussée et à une mise en démarche personnelle.
  • Investigations personnelles du bénéficiaire.
  • Présentation du projet professionnel et du plan d’actions.

Objectifs de la formation

Le bilan de compétences est composé de plusieurs entretiens individuels approfondis, se divisant en trois étapes :

  • La phase préliminaire : Il s’agit d’une première prise de contact. Le conseiller analyse la demande, confirme votre engagement et présente les méthodes de travail.
  • La phase d’investigation : Repérer les motivations, intérêts et valeurs, analyser le parcours professionnel et extra professionnel, ainsi que les aptitudes.
  • La phase d’analyse : C’est la conclusion, le conseiller formalise les entretiens et les informations recueillies durant les heures précédentes. Elle permet de favoriser ou non le projet professionnel et d’envisager les étapes futures de mise en œuvre.

Une synthèse écrite et un plan d’actions seront remis au bénéficiaire. Tout au long du bilan de compétences, le conseiller est à l’écoute et guide la personne dans une démarche auto descriptive, à travers l’utilisation d’outils d’auto-évaluation. Il utilise également des tests (de personnalité, de motivation), pour développer un regard extérieur sur le positionnement.

Méthodes d'évaluation

++Évaluation de satisfaction « à chaud » ++: opinion des stagiaires et formalisation.

++Évaluation pédagogique++ : validation des compétences et du projet tout au long du bilan (auto-évaluation, questionnements, tests)

++Évaluation de satisfaction « à froid » ++: opinion des stagiaires et formalisation après le bilan, lors du rendez-vous de suivi.

Les plus

Une équipe expérimentée, les bilans sont réalisés essentiellement en séance individuelle.

Pré-requis

Aucun.

Un premier rendez-vous, sans engagement de votre part, doit être fait, avec un(e) conseiller(ère) pour valider votre démarche en bilan de compétences et vous informer de nos méthodes de travail.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Vos formateurs

Beatrice MATTANA
Formatrice en Communication orale, Management d'équipe (tous niveaux), Accompagnement individuel en management et communication et Bien-être au travail (méditation, shiatsu, gestion du stress).

Formatrice en établissements privés de l'enseignement supérieur (Gestion, Marketing, Communication, Vente, Management, Anglais).

Conseillère en bilans de compétences.
Alexis MACCANI
Conseiller en orientation et accompagnement professionnel, psychologue du travail, formateur en Management d'équipe et en qualité de vie au travail, communication et marketing.
Sophie CHALNOT
Conseillère en orientation et accompagnement professionnel, psychologue du travail. Formatrice en Risques psychosociaux (RPS) et Gestion du stress et des conflits.

Programme

1
Contenu du bilan de compétences
Il est composé de plusieurs entretiens individuels approfondis, se divisant en trois étapes :

- La phase préliminaire : Il s’agit d’une première prise de contact. Le conseiller analyse la demande, confirme votre engagement et présente les méthodes de travail.
- La phase d’investigation : Repérer les motivations, intérêts et valeurs, analyser le parcours professionnel et extra professionnel, ainsi que les aptitudes.
- La phase d’analyse : C’est la conclusion, le conseiller formalise les entretiens et les informations recueillies durant les heures précédentes. Elle permet de favoriser ou non le projet professionnel et d’envisager les étapes futures de mise en œuvre.

Une synthèse écrite et un plan d’actions seront remis au bénéficiaire.

Tout au long du bilan de compétences, le conseiller est à l’écoute et guide la personne dans une démarche auto descriptive, à travers l’utilisation d’outils d’auto-évaluation.

Il utilise également des tests (de personnalité, de motivation), pour développer un regard extérieur sur le positionnement.

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