Formation - BILAN DE COMPETENCES 16H
Référence : Z9GBdJXdeNQq
Durée : 16 h sur 1 j
Tarif
1 500 €
NET
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AG CONSEIL ORIENTACTION NICE
NICE
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases : 1. Phase préliminaire (4h) - Analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs. 2. Phase d'investigation (16h) Analyse de ses aspirations et de ses potentiels : - Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité, - Analyse du parcours personnel et professionnel, - Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité, - Réflexion autour des équilibres de vie. Analyse métier /marché et recherches documentaires : - Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles, - Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, - Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action. 3. Phase de conclusion (4h) : - Remise d'une synthèse écrite reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès et le plan d'action. La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures dont 16h d'entretiens avec un(e) consultant(e) et 8h de travail personnel. Durant le bilan de compétences, le(a) client(e) est accompagné(e) par un(e) consultant(e) en évolution professionnelle certifié(e) par Orientaction®. Voici quelques exemples d'outils issus de notre méthode : - Les cartes des valeurs, - Le test des 32 figures du destin professionnel, - Le test de personnalité de Jung, - Le modèle des compétences de l'arbre, - L'approche 360°, - Le test d'assertivité.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

La méthode de bilan de compétences Orientaction® est le fruit de plus de 10 ans de travail de recherche et d'accompagnement de plus de 10 000 personnes en situation d'évolution professionnelle.

Objectifs de la formation

Le bilan de compétences s'adresse : - Aux salariés du secteur privé (Cdi, Cdd, Contrat d'apprentissage), - Aux agents de la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuels), - Aux demandeurs(ses) d'emploi, - Aux chefs d'entreprise, artisans-commerçants et aux professionnels libéraux. Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel (et personnel) en se basant sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels. L'objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu'un plan d'action pour le concrétiser. Le bilan de compétences est un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif au cours de sa carrière tel qu'une reconversion ou une promotion. Il permet aussi de sécuriser un projet de création d'entreprise ou de démission. C'est un moment privilégié de sa carrière pour penser à soi, à sa réussite et à son épanouissement. L'approche du bilan de compétences Orientaction® est centrée sur l'humain, l'écoute et l'empathie, mais aussi sur le coaching pour passer à l'action et réussir l'évolution souhaitée.

Méthodes d'évaluation

Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :

• Tests spécialisés

Test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.

• Questionnaires d’autoévaluation

Questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins.

• Apports de connaissances

Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.

• Enquêtes-métiers

Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.

• Les « Ebooks »

Ces Ebooks sont remis à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences (formation en distanciel asynchrone).

• Rédaction d’une synthèse

La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

Pré-requis

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

ANNICK GEORGES
Son excellente écoute, sa capacité d'analyse afin d'identifier les acquis professionnels et personnels ainsi que les pistes de progrès, son empathie pour vous mettre en confiance, son optimisme et sa capacité à vous insuffler dynamisme et envie, vous assisteront dans cette volonté de changement et de progression.

Programme

1
SE PREPARER AU CHANGEMENT
Se préparer au changement
2
CONSTRUIRE UN PROJET
Construire un projet qui a du sens
3
MIEUX VOUS CONNAITRE
Mieux connaitre vos besoins, vos motivations et votre personnalité
4
IDENTIFIER VOS COMPETENCES
Identifier vos compétences et évaluer votre potentiel

Ils témoignent

Mon Bilan de compétences est la meilleure chose qu’il me soit arrivé. Annick tu as été un soutien indéfectible et aujourd'hui si je finis ce bilan c'est grâce à toi.
FATY
Ce bilan a été une expérience très enrichissante. Je me suis sentie soutenue dans mon choix de changer de métier. Cela m’a beaucoup aidé personnellement puisque j’ai pu discuter de cette décision ; j’ai pu poser les mots qui « fusaient » dans ma tête.
JULIE
Ce bilan de compétences m’a permis de faire le point sur ma situation et de prendre du recul.

Annick m'a rassurée et épaulée tout au long du bilan en étant honnête et en adoptant des attitudes positives.
CYNTHIA
Faire un bilan de compétences est un point clé dans son évolution professionnelle.

Annick m'a guidé avec bienveillance afin de mieux me connaitre. J'ai eu la chance d'avoir une telle personne auprès de moi.
SOPHIE
Mettre à profit le temps de chômage pour réaliser un bilan de compétences est de loin la meilleure décision que je pouvais prendre !

J'ai repris confiance dans le monde du travail grâce aux précieux conseils et observations de ma consultante.
EMILIE

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