La méthode de bilan de compétences Orientaction® est le fruit de plus de 10 ans de travail de recherche et d'accompagnement de plus de 10 000 personnes en situation d'évolution professionnelle.
Le bilan de compétences s'adresse : - Aux salariés du secteur privé (Cdi, Cdd, Contrat d'apprentissage), - Aux agents de la fonction publique d'État, hospitalière ou territoriale (titulaires et contractuels), - Aux demandeurs(ses) d'emploi, - Aux chefs d'entreprise, artisans-commerçants et aux professionnels libéraux. Le bilan de compétences a pour objectif de redéfinir son projet professionnel (et personnel) en se basant sur une meilleure compréhension de ses valeurs, de ses besoins et de sa personnalité, ainsi que de ses compétences et potentiels. L'objectif est de construire un projet épanouissant, stimulant et réaliste, ainsi qu'un plan d'action pour le concrétiser. Le bilan de compétences est un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif au cours de sa carrière tel qu'une reconversion ou une promotion. Il permet aussi de sécuriser un projet de création d'entreprise ou de démission. C'est un moment privilégié de sa carrière pour penser à soi, à sa réussite et à son épanouissement. L'approche du bilan de compétences Orientaction® est centrée sur l'humain, l'écoute et l'empathie, mais aussi sur le coaching pour passer à l'action et réussir l'évolution souhaitée.
Durant le bilan de compétences, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes :
• Tests spécialisés
Test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.
• Questionnaires d’autoévaluation
Questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins.
• Apports de connaissances
Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
• Enquêtes-métiers
Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
• Les « Ebooks »
Ces Ebooks sont remis à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences (formation en distanciel asynchrone).
• Rédaction d’une synthèse
La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
Tous publics
Sur la même thématique
Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur
20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1