Formation - Neurosciences & Changement : Découvrez votre cerveau pour agir autrement
Référence : PrXmlCpCyRZt
Durée : 35 h sur 10 j
Logo - Art&Management
Art&Management
VALBONNE
Parcours de 10 modules en ligne et interactifs (Parcours complet ou à la carte)

1 vendredi après-midi (14h - 17h30) par mois

Informations par e-mail : info@art-and-management.com

Inscriptions : https://www.unspir.com/boutique/Formation-Neurosciences-&-Changement-p432501102

Vous souhaitez comprendre comment notre cerveau fonctionne, seul et à plusieurs, pour manager, coacher autrement, construire une cohésion d'équipe en intelligence collective, prendre des décisions dans un environnement complexe...?

Développez la performance de vos équipes grâce aux Neurosciences !

Programme en 10 Modules : un vendredi après-midi par mois :

1. vendredi 13 mai 2022 - Introduction aux Neurosciences : c'est quoi et à quoi ça sert ?
2. vendredi 10 juin 2022 - Cerveau et émotions : que faire de nos pensées et de nos réactions ?
3. vendredi 8 juillet 2022 - La perception : comment percevons-nous notre réalité ?
4. vendredi 9 septembre 2022 - La mémoire : le processus de mémorisation et les biais cognitifs
5. vendredi 7 octobre 2022 - L'attention : à quoi portons-nous attention en priorité ?
6. vendredi 18 novembre 2022 - L'évaluation : à quoi donnons-nous de la valeur dans notre cerveau ?
7. vendredi 9 décembre 2022 - L'action : prise de décision et agilité décisionnelle
8. vendredi 6 janvier 2023 - Interactions avec les autres et Intelligence Collective
9. vendredi 3 février 2023 - Accompagner le changement
0. vendredi 3 mars 2023 - Vivre et travailler dans un milieu complexe grâce à son cerveau créatif

Tarif dégressif selon le nombre de modules :

- 1 à 2 modules : 280€ par module
- 3 à 5 modules : 252 € par module (-10%)
- 6 à 9 modules : 224 € par module (-20%)
- Parcours complet : 196€ au lieu de 280 € par module, soit 30 % de réduction : 1960 € au lieu de 2800 €.

Convention de formation sur demande, centre de formation agréé

Plus de renseignements : info@art-and-management.com

Inscriptions : https://www.art-and-management.org/boutique/Parcours-Neurosciences-en-ligne-par-module-p452389316

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en pratiques individuelles et collectives
  • Atelier en sous-groupe
  • Formation à distance

Objectifs de la formation

Découvrir et utiliser les neurosciences cognitives pour vivre le changement actuel en conscience.

Application dans le monde professionnel pour mieux vivre et accompagner le changement dans ses équipes et faciliter les prises de décisions.

Méthodes d'évaluation

Mises en pratiques pour une application effective et pratique des enseignements

Les plus

  • Interactivité
  • Découverte de son cerveau
  • Formation de l'Institut Neurosystémique®

Pré-requis

Avoir envie de comprendre comment son cerveau fonctionne pour vivre et travailler autrement.

Modalités d'enseignement

  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Ghita BENKIRANE
En 2008, Ghita BENKIRANE a créé la société Art&Management®, pour accompagner le changement dans les organisations par les Neurosciences, la Créativité et le Design Thinking.

Son profil multiculturel et sa double casquette technique et management, l’ont menée sur un parcours professionnel résolument international et innovant, ce qui a orienté son choix vers Sophia Antipolis, technopole internationale de la sagesse et de la technique.

De formation de base Ingénieur (Agro-alimentaire - ISAB, Beauvais) et Management (M.Sc. Product Management & Marketing - Cranfield University, UK), Ghita a continué sa formation pour aller plus loin dans sa démarche innovante d’accompagnement en 2009 par un Exécutive Master HEC / Oxford Business School – CCC, Consulting and Coaching for Change, un diplôme de l’Ecole de Créativité à l’Université de Polytechnique Mons (Belgique), et de l’École Bernadette Lecerf-Thomas sur les Neurosciences à Paris, une certification Advanced Brain Leadership aux US, et sur la Prise de Décision dans la complexité de la Chaire Edgar Morin à l’ESSEC.

Art&Management® est basé au Village by CA à Sophia-Antipolis et Ghita est Membre Fondateur de l’Institut NeuroSystémique® et coach EMCC.

Son parcours de 30 ans l’a amenée à occuper divers postes à responsabilité dans le Management en France et à l’international, notamment comme experte pour l’UE, l’ONU, la Banque Mondiale et l’ISO.

En France, elle contribue au développement de StartUps aux Grands Groupes, en passant par les collectivités territoriales, dans leur accompagnement au changement socio-organisationnel.

www.art-and-management.com

Programme

1
Moodule 1/10 : Introduction aux Neurosciences : c'est quoi et à quoi ça sert ?
**Module 1 – Introduction aux Neurosciences : c'est quoi et à quoi ça sert ? **

Date : vendredi 13 mai 2022 – 13h30 / 17h

Premier Module pour apporter les bases de ce qui sera approfondi lors des Modules suivantes.

Ce Module permettra également aux participants de partager leurs problématiques décisionnelles et de construire le calendrier des Modules et des interactions.

1) Planter le décor : le cerveau, objet « terrestre » le plus complexe, le champ des neurosciences

Quizz sur quelques neuro-mythes

2) Un modèle concret :

▪ L’espace de travail neuronal global : percevoir – se souvenir – donner de la valeur – focaliser son attention – agir

▪ Exercices sous forme de jeux (percevoir), vidéo (attention, geste et émotion), agir (biais cognitifs)

3) La décision, un geste mental.

Synthèse personnelle et évaluation.
2
Module 2/10 – Cerveau et émotions : que faire de nos pensées et de nos réactions ?
Module 2 – Cerveau et émotions : que faire de nos pensées et de nos réactions ?

Date : vendredi 10 juin 2022 – 13h30 / 17h

Les émotions au travers des neurosciences : un Module pour prendre la mesure des freins et des leviers liés aux émotions

Décoder les messages des émotions grâce aux signaux corporels, dirigés par le cerveau automatique.

1. Prendre conscience de l’influence des émotions sur le corps/esprit

● Récapituler l’influence des émotions sur les cinq dimensions de l’espace de travail pour mieux comprendre où aller chercher des marges de manœuvre

● Comprendre les principales réactions émotionnelles et leurs messages : désir, colère, peur, détresse / tristesse

2. L’influence des émotions sur les perceptions

3. La mémoire réceptacle des enjeux émotionnels

4. La boussole de l’attention

5. Donner de la valeur, une complexité singulière

6. Du mouvement individuel au mouvement collectif

7. Comprendre comment la décision est dépendante du passé émotionnel (Antonio DAMASIO)

8. Mouvements, émotions, motivations (Jaak PANKSEPP, Mihály Csíkszentmihályi, Christophe ANDRÉ)

● La puissance des émotions : pas de décision sans émotion – Mes émotions en entreprise et dans la vie en général.

● Application au monde professionnel

Synthèse personnelle et évaluation.
3
Module 3/10 - La perception : comment percevons-nous notre réalité ?
**Module 3 – La perception : comment percevons-nous notre réalité ? **

Date : vendredi 8 juillet 2022 – 13h30 / 17h

Ce Module est centré sur l’acquisition de nouvelles ressources, à partir des neurosciences, permettant d’aborder des problèmes complexes.

1. Augmenter son niveau de conscience, les notions apportées par les neurosciences

2. Comprendre pourquoi l’augmentation de notre niveau de conscience est possible (Stanislas DEHAENE)

3. Se reconnecter à ses sens, capteurs d’informations

4. Comment les génies créatifs « utilisent-ils » leur cerveau ?

5. Se donner l’espace de la « sérénité », le pouvoir de la méditation

6. Les intelligences multiples, observées dans notre cerveau, quels sont leurs atouts pour le management, la pédagogie et la collaboration (Howard GARDNER)

7. La roue de l’ouverture perceptive

Synthèse personnelle et évaluation.
4
Module 4/10 - La mémoire : le processus de mémorisation et les biais cognitifs
**Module 4 – La mémoire : le processus de mémorisation et les biais cognitifs **

Date : vendredi 9 septembre 2022 – 13h30 / 17h

Se donner les moyens de l’anticipation en intégrant les évolutions sociales et environnementales dans une dynamique de transformation positive.

1. La mémoire du futur qu’est-ce que c’est, dans le contexte actuel

● Des années progrès incrémentaux aux années évolutions par ruptures

● Des évolutions qui ne se voient pas et celles qui se voient

2. La force d’une mémoire automatique et autodidacte ?

● Développement du cerveau de l’enfant, l’influence de son environnement

● De l’épigénétique à la sécurité devant l’inconnu, l’influence de la biologie sur tous les registres de la vie

● Un cerveau autodidacte soumis à des routines cognitives

● Les enjeux de l’assimilation des connaissances

3. Une mémoire prospective plus ou moins « musclée »

● Différentes postures en face du changement,

● Des compétences liées aux profils d’intelligence et d’expérience

● Les freins liés aux émotions (l’influence des émotions et de l’attention sur la vision)

4. Innover, transformer, demande de savoir douter, mais également de l’ouverture perceptive et de la sécurité émotionnelle

● Les risques liés aux biais cognitifs et aux recherches primaires de relation simple de cause à effet très prisée par le cerveau de l’homme pressé.

● Les conséquences des biais émotionnels et cognitifs

● Le manque d’agilité décisionnelle, toujours plus de la même chose versus la plainte

5. La construction d’une mémoire du futur, modèle d’un processus de co-élaboration

● Se mettre en mouvement pour inventer le futur

● Prendre la décision du mouvement

● S’engager, vers un futur souhaité

● Donner du pouvoir à l’imaginaire positif

● S’engager vers un futur désiré

● Donner du pouvoir aux valeurs

Synthèse personnelle et évaluation.
5
Module 5/10 - L'attention : à quoi portons-nous attention en priorité ?
Module 5 – L'attention : à quoi portons-nous attention en priorité ?

Date : vendredi 7 octobre 2022 – 13h30 / 17h

Un Module pour contrecarrer les cécités et les pièges de l’anticipation

1. Prise de conscience : cécités, biais attentionnel et pièges de l’anticipation

● Des cécités cognitives et attentionnelles (Christophe CHABRIS et Daniel SIMONS), des systèmes attentionnels en concurrence.

● Le « pouvoir » des biais et des heuristiques sur notre système attentionnel (Système 1, Système 2 d’après Daniel KAHNEMAN).

● Les pièges de l’anticipation et de l’attention aux dangers.

● On ne voit pas… ce que l’on ne voit pas.

2. Le mouvement pour déplacer l’attention

● Garder un regard large et opérer les déplacements physiques, émotionnels et cognitifs.

● La géométrie dans le cerveau : référentiels spatiaux, changements de point de vue, branchements logiques (Alain BERTHOZ).

3. La Pleine Conscience :

● Pratiques et développement de la pleine conscience

● Mindfulness au travail

Synthèse personnelle et évaluation.
6
Module 6/10 - L'évaluation : à quoi donnons-nous de la valeur dans notre cerveau ?
Module 6 – L'évaluation : à quoi donnons-nous de la valeur dans notre cerveau ?

Date : vendredi 18 novembre 2022 – 13h30 / 17h

A quoi donnons-nous de la valeur et pourquoi.

Prise de conscience de son système de valeurs

1. Le rôle de l’évaluation dans la prise de décision

2. Les différents angles d’évaluation

3. Le système de récompense

4. Les intelligences multiples (Howard Gardner)

5. Les différents systèmes de valeurs : rationnel et émotionnel

6. L’intuition dans la prise de décision

Synthèse personnelle et évaluation.
7
Module 7/10 : L'action : prise de décision et agilité décisionnelle
Module 7 – L'action : prise de décision et agilité décisionnelle

Date : vendredi 9 décembre 2022 – 13h30 / 17h

Un Module pour récapituler et mettre les concepts en dynamique d’action.

Des mutations en cours, des connaissances innovantes invitent à un futur différent. Rénover nos représentations du « cerveau » et en tirer les conséquences permet de prendre des décisions autrement, telle est la proposition des neurosciences et des sciences cognitives.

1. Partager un premier retour d’expérience

2. Récapituler des biais, heuristiques et cécité en lien avec l’espace de travail global

3. Comprendre les avantages et les inconvénients de la simplexité :

● Biais, heuristiques, cécités…rapidité, performance, rationalité… (Alain BERTHOZ)

4. Prendre connaissance des principes de l’agilité

● Logique historique de désapprentissage/apprentissage fondée sur l’évolution des savoirs et des technologies, de la concurrence et dans les relations de pouvoir

● Débat à partir d’un schéma et de principes d’action pour l’agilité décisionnelle

5. Tableau récapitulatif des biais et cécités, à partir de l’espace de travail et des travaux de Daniel KAHNENAM, de Christopher CHABRIS et de Daniel SIMONS

6. Applications pratiques.

7. Un schéma pour récapituler les champs à mettre en dynamique pour l’agilité décisionnelle

En synthèse, évaluation et suite à donner.
8
Module 8/10 : Interactions avec les autres et Intelligence Collective
Module 8 – Interactions avec les autres et Intelligence Collective

Date : vendredi 6 janvier 2023 – 13h30 / 17h

Modèle de montée en Intelligence Collective.

Gagner en agilité décisionnelle est un préalable à l’élaboration de stratégies disruptives.

L’excès de confiance dont nous créditons nos processus mentaux est aujourd’hui démontré (salué par deux prix Nobel, un d’économie, un de psychologie).

Dans un contexte de mutation, l’ignorance de notre ignorance sur les fonctionnements cognitifs, émotionnels et mimétiques n’est plus possible.

La compréhension des impacts de nos compétences cérébrales sur nos décisions permet de mieux mesurer les cécités et les biais qu’elles produisent.

1. Présentation des modèles organisationnels et leur mutation

2. Modèle de montée en intelligence collective

3. Mise en pratique et situations d’usage dans le cadre de projets collectifs

4. Actions concrètes découlant de ce modèle

En synthèse, évaluation et suite à donner.
9
Module 9/10 : Accompagner le changement
Module 9 – Accompagner le changement

Date : vendredi 3 février 2023 – 13h30 / 17h

Comprendre la courbe du changement pour l’accompagner en conscience.

1. Présentation de la courbe du changement

2. État émotionnel à chaque étape du changement

3. Les leviers motivationnels pour aller vers le changement

4. Écosystème global et changement

5. Changement subi et changement choisi

6. Notre liberté de penser et d’agir pour aller vers le changement désiré

En synthèse, évaluation et suite à donner.
10
Module 10/10 : Vivre et travailler dans un milieu complexe grâce à son cerveau créatif
Module 10 – Vivre et travailler autrement dans un milieu complexe et incertain grâce à son cerveau créatif

Date : vendredi 3 Mars 2023 – 13h30 / 17h

Agilité décisionnelle dans le monde VUCA – Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu.

Module de synthèse globale pour revisiter l’Espace de Travail Neuronal et ainsi œuvrer dans le monde complexe actuel.

1. Développement de sa créativité pour trouver des idées innovantes et penser autrement.

2. Surfer sur la vague de la complexité et du changement

3. Le libre arbitre et le lâcher-prise comme outil de décision

4. La ligne Joie / Poids

En synthèse, évaluation et suite à donner.

Ils témoignent

"Les workshops de Ghita sont des super moments d'apprentissage, de partage et de joie dans une atmosphère bienveillante.

On y apprend beaucoup de choses autour des neurosciences et le développement personnel. Participer à ces ateliers me permet de me déc
Sarah E.D

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)