Formation - Neurosciences & Changement - Niveau Maîtrise
Référence : NHyWDbuOmKS6
Durée : 24 h sur 6 j
Logo - Art&Management
Art&Management
VALBONNE
Découvrir les neurosciences cognitives pour vivre le changement actuel en conscience : application dans le monde professionnel pour mieux accompagner le changement dans ses équipes.

Niveau d'approfondissement pour les personnes qui pilotent le changement en interne ou externe : Responsables du Changement, consultants, coachs

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exemples pratiques
  • Études de cas
  • Travaux en sous-groupes

Objectifs de la formation

Maîtriser les domaines des neurosciences cognitives pour comprendre les processus de prises de décision, la conduite du changement, la mémorisation, les relations interpersonnelles, la gestion des conflits, l'intelligence émotionnelle.

Méthodes d'évaluation

  • Réalisation de travaux pratiques
  • Analyse de cas

Les plus

  • Forte interactivité
  • Échanges en sous-groupes
  • Analyse de vos situations
  • Formation de l'Institut NeuroSystémique©
  • Approche créative

Pré-requis

Toutes personnes impliquées dans la conduite de projets, de changement, la gestion d'équipes pour partager et appliquer les enseignements dans des cas réels.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
1. Neurosciences et Décision
Première session pour apporter les bases de ce qui sera approfondi lors des ateliers suivants.

Cette session permettra également aux participants de partager leurs problématiques décisionnelles et de construire le calendrier des sessions et des interactions.

1. Planter le décor : le cerveau, objet « terrestre » le plus complexe, le champ des neurosciences
Quizz sur quelques neuro-mythes

2. Un modèle concret :

· L’espace de travail neuronal global : percevoir – se souvenir – donner de la valeur – focaliser son attention – agir

· Exercices sous forme de jeux (percevoir), vidéo (attention, geste et émotion), agir (biais cognitifs)

3. La décision, un geste mental.

4. La puissance des émotions : pas de décision sans émotion – Mes émotions en entreprise

Synthèse personnelle et évaluation.
2
2. La Mémoire du Futur
Se donner les moyens de l’anticipation en intégrant les évolutions sociales et environnementales dans une dynamique de transformation positive.

1. La mémoire du futur qu’est-ce que c’est, dans le contexte actuel

· Des années progrès incrémentaux aux années évolutions par ruptures

· Des évolutions qui ne se voient pas et celles qui se voient

2. La force d’une mémoire automatique et autodidacte ?

· Développement du cerveau de l’enfant, l’influence de son environnement

· De l’épigénétique à la sécurité devant l’inconnu, l’influence de la biologie sur tous les registres de la vie

· Un cerveau autodidacte soumis à des routines cognitives

· Les enjeux de l’assimilation des connaissances

3. Une mémoire prospective plus ou moins « musclée »

· Différentes postures en face du changement,

· Des compétences liées aux profils d’intelligence et d’expérience

· Les freins liés aux émotions (l’influence des émotions et de l’attention sur la vision)

4. Innover, transformer, demande de savoir douter, mais également de l’ouverture perceptive et de la sécurité émotionnelle

· Les risques liés aux biais cognitifs et aux recherches primaires de relation simple de cause à effet très prisée par le cerveau de l’homme pressé.

· Les conséquences des biais émotionnels et cognitifs

· Le manque d’agilité décisionnelle, toujours plus de la même chose versus la plainte

5.  La construction d’une mémoire du futur, modèle d’un processus de co-élaboration

· Se mettre en mouvement pour inventer le futur

· Prendre la décision du mouvement

· S’engager, vers un futur souhaité

· Donner du pouvoir à l’imaginaire positif

· S’engager vers un futur désiré

· Donner du pouvoir aux valeurs

Synthèse personnelle et évaluation.
3
3. L'Ouverture Perceptive
Cette session est centrée sur l’acquisition de nouvelles ressources, à partir des neurosciences, permettant d’aborder des problèmes complexes.

1. Augmenter son niveau de conscience, les notions apportées par les neurosciences

2. Comprendre pourquoi l’augmentation de notre niveau de conscience est possible (Stanislas DEHAENE)

3. Se reconnecter à ses sens, capteurs d’informations

4. Comment les génies créatifs « utilisent-ils » leur cerveau ?

5. Se donner l’espace de la « sérénité », le pouvoir de la méditation

6. Les intelligences multiples, observées dans notre cerveau, quels sont leurs atouts pour le management, la pédagogie et la collaboration (Howard GARDNER)

7. La roue de l’ouverture perceptive

Synthèse personnelle et évaluation.
4
4. La Conscience des Émotions
Les émotions au travers des neurosciences : une session pour prendre la mesure des freins et des leviers liés aux émotions

1. Prendre conscience de l’influence des émotions sur le corps/esprit

· Récapituler l’influence des émotions sur les cinq dimensions de l’espace de travail pour mieux comprendre où aller chercher des marges de manœuvre

2. L’influence des émotions sur les perceptions

3. La mémoire réceptacle des enjeux émotionnels

4. La boussole de l’attention

5. Donner de la valeur, une complexité singulière

6. Du mouvement individuel au mouvement collectif

7. Comprendre comment la décision est dépendante du passé émotionnel (Antonio DAMASIO)

8. Mouvements, émotions, motivations (Jaak PANKSEPP, Mihály Csíkszentmihályi, Christophe ANDRÉ)

· Application au monde professionnel

Synthèse personnelle et évaluation.
5
5. Les Mouvements de l'Attention
Une session pour contrecarrer les cécités et les pièges de l’anticipation

1. L’Espace de Travail Neuronal

· Le sous-système attentionnel, attention et focalisation**.**

· Les liens avec le sous-système de valorisation et les systèmes de récompense**.**

· Les liens avec le sous-système de mémorisation.

2. Prise de conscience : cécités, biais attentionnel et pièges de l’anticipation

· Des cécités cognitives et attentionnelles (Christophe CHABRIS et Daniel SIMONS), des systèmes attentionnels en concurrence.

· Le « pouvoir » des biais et des heuristiques sur notre système attentionnel (Système 1, Système 2 d’après Daniel KAHNEMAN).

· Les pièges de l’anticipation et de l’attention aux dangers.

· On ne voit pas… ce que l’on ne voit pas.

3. Le mouvement pour déplacer l’attention

· Garder un regard large et opérer les déplacements physiques, émotionnels et cognitifs.

· La géométrie dans le cerveau : référentiels spatiaux, changements de point de vue, branchements logiques (Alain BERTHOZ).

4. Le contrôle exécutif pour focaliser autrement son attention

· Des exemples d’applications de modalité d’inhibition des routines attentionnelles et cognitives dans la prise de décisions (Christian MOREL, Gérard BRONER…)

Synthèse personnelle et évaluation.
6
6. L'Agilité Disruptive
Une session pour récapituler et mettre les concepts en dynamique d’action.

1. Partager un premier retour d’expérience

2. Récapituler des biais, heuristiques et cécité en lien avec l’espace de travail global

3. Comprendre les avantages et les inconvénients de la simplexité :

· Biais, heuristiques, cécités…rapidité, performance, rationalité… (Alain BERTHOZ)

4. Prendre connaissance des principes de l’agilité

· Logique historique de désapprentissage/apprentissage fondée sur l’évolution des savoirs et des technologies, de la concurrence et dans les relations de pouvoir

· Débat à partir d’un schéma et de principes d’action pour l’agilité décisionnelle

5. Tableau récapitulatif des biais et cécités, à partir de l’espace de travail et des travaux de Daniel KAHNENAM, de Christopher CHABRIS et de Daniel SIMONS

6. Applications pratiques.

7. Un schéma pour récapituler les champs à mettre en dynamique pour l’agilité décisionnelle

En synthèse, évaluation et suite à donner.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)