Formation - MISE EN ŒUVRE DE DESIGN PATTERNS
Référence : drCLUv0JLOtP
Durée : 14 h sur 2 j
Logo - ATP FORMATION
ATP FORMATION
VALBONNE
Savoir utiliser les Design Pattern pour résoudre un problème récurrent dans le cadre de développement d’applications.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques

Objectifs de la formation

  • Expliquer ce qu'est un design pattern,
  • Décrire les différentes catégories de design patterns,
  • Savoir identifier les principaux design patterns,
  • Implémenter les design patterns GOF avec un langage orienté objet

Méthodes d'évaluation

  • Evaluation des acquis par mise en situation de travail.
  • Evaluation qualitative de fin de stage.

Pré-requis

  • Une bonne connaissance d'un langage de programmation orienté objet (Java par défaut) est requise pour pouvoir suivre cette formation.
  • La connaissance préalable du langage UML sera un plus, mais n'est pas indispensable

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
INTRODUCTION A LA NOTION DE DESIGN PATTERNS
- Qu'est-ce qu'un Design Patterns ?
- Distinction entre "Design Patterns" et "Implementation Patterns"
- Sensibilisation à l'utilisation du langage UML
- Les différentes classifications (GoF, Code Complete, POSA, l'approche GRASP, ...)
- Les principales catégories de de design patterns
2
LES PATTERNS DE CREATION D'OBJET (CREATIONNAL)
- Le pattern Singleton
- Le pattern Factory Method
- Le pattern Abstract Factory
- Le pattern Builder
- Le pattern Prototype
- Quelques autres patterns de construction d'objets
3
LES PATTERNS STRUCTURAUX
- Le pattern Adapter
- Le pattern Bridge
- Le pattern Composite
- Le pattern Decorator
- Le pattern Facade
- Le pattern Flyweight
- Le pattern Proxy
- Quelques autres patterns structuraux
4
LES PATTERNS COMPORTEMENTAUX
- Le pattern Chain of Responsability
- Le pattern Command
- Le pattern Interpreter
- Le pattern Iterator
- Le pattern Mediator
- Le pattern Memento
- Le pattern Observer
- Le pattern State
- Le pattern Strategy
- Le pattern Template Method
- Le pattern Strategy
- Quelques autres patterns comportementaux
5
ON MONTE D'UN CRAN AVEC LES PATTERNS ARCHITECTURAUX
- Architectures 3-tiers et n-tiers
- Patterns MVC (Model-View-Controller) et dérivés (MVC2, MVVM, ...)
- Architecture SOA (Service Oriented Appproach)

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)