Formation - ACCOMPAGNEMENT A LA FONCTION TUTORALE
Référence : 9taSQgR4tutx
Durée : 14 h sur 2 j
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CCI Nice Côte d'Azur
NICE
Lors de cette formation vous pourrez appréhender le rôle majeur de la fonction tutorale dans la réussite de la formation en alternance et ses enjeux pour l’entreprise

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Mises en situation et études de cas

Travail en binômes sur l’intention et l’objectif

Objectifs de la formation

Optimisez vos compétences tutorales

Accompagnez au mieux vos alternants dans votre entreprise

Il vous sera possible d'acquérir les outils et compétences nécessaires à la transmission de savoir-faire et à l’encadrement d’un apprenant.

Méthodes d'évaluation

Évaluation des acquis

Les plus

Notre centre a formé plus de 450 tuteurs en 6 ans, toute expérience et secteur d’activité confondus (publics et privés). Nous sommes accessibles aux personnes en situation de handicap et organisons également des formations INTRA (n’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis)

Pré-requis

aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Présentation de l'action
Présentation de l’intervenant et de son parcours associé à la formation des Maîtres d’Apprentissage

- Présentation du contenu de la formation, des objectifs et des méthodes pédagogiques utilisées

- Présentation du groupe et identification des attentes spécifiques

Méthodes et supports

- Tour de table de présentation afin de favoriser la communication et l’interaction mais également de permettre aux participants de s’inscrire dans les objectifs de l’action et de faire émerger des problématiques spécifiques ou récurrentes

- Ice breaker : Le jeu de la balle
2
Les enjeux de la fonction tutorale
Clarification des enjeux liés à la fonction de Maître d’Apprentissage

- Le rôle et la posture d’accompagnant associé à la notion de pédagogie

- Les qualités du pédagogue

Méthodes et supports

- Données statistiques issues d’études nationales permettant de faire le lien avec les causes d’échec et/ou de réussite de l’apprentissage

- Référence à des données étymologiques et contextuelles

- Participation active du groupe à travers un travail de restitution sur « Les bénéfices de l’apprentissage » pour l’Apprenti, le Tuteur et l’Entreprise
3
Susciter le goût d'apprendre
L’attention portée à l’apprenant

- Les différentes approches de la transmission

- Les outils du pédagogue

- Appropriation d’approches spécifiques (Mind Map, jeux de rôles, expérimentation…)
4
Les enjeux de al transmission
Transmettre pourquoi, transmettre quoi, transmettre comment ?

- Les notions de savoirs, savoirs faire et savoirs être et la nécessité de passer par des grilles d’analyse

- L’accompagnement dans la transmission et l’évaluation des compétences par la construction d’un parcours d’apprentissage en lien avec les outils de l’alternance

- Préparer l’arrivée de l’apprenant

Méthodes et supports

- Travail en sous-groupe sur l’analyse des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifique à la situation d’apprentissage et initialisation d’une grille d’analyse du parcours d’apprentissage en lien avec les référentiels diplômes spécifiques

- A l’issue de la formation un travail de finalisation du support intitulé « Parcours d’apprentissage » sera à réaliser.
5
Retour sur le travail réalisé en première partie
- S’assurer de l’appropriation des notions

- Lever les interrogations et introduire le contenu de la deuxième journée

Méthodes et supports

- Ice breaker : Le jeu de couleurs
6
Regard croisé sur l'alternant
La notion de génération et ses fondements sociaux-historiques

- Les caractéristiques des nouvelles générations

- Leurs attentes organisationnelles et motivationnelles

Méthodes et supports

- Eléments sociaux-historiques, données statistiques et études nationales

- Vidéos et jeu de rôle en binôme
7
Le processus de sélection
Les outils et interlocuteurs associés au recrutement

- La préparation du processus de sélection

Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur – Département Ingénierie et Accompagnement des Compétences

Campus Sud des Métiers - 13 Avenue Simone Veil – 06200 NICE

- Les différentes phases d’un entretien

- Les motivations intrinsèques et extrinsèques

- Le concept de formation d’impression

Méthodes et supports

- Présentation des outils (Mini stage, Bourse de l’apprentissage, développeurs…)

- Partage d’expériences et questions type

- Elaboration de grilles d’entretien et de questionnaires

- Fiches outil

- Repères théoriques et travaux issus de la Psychologie du Travail

- Elaboration du profil à recruter grâce à l’équation de la performance
8
Le processus d'intégration
Les enjeux du processus d’intégration

- Le plan d’intégration

- Le livret d’accueil

Méthodes et supports

- Fiches outils

- Partage d’expériences, exemples de réalisations

- L’intégration comme partie intégrante du recrutement
9
Les grands principes de la communication interpersonnelle
Les postulats de base de la communication interpersonnelle

- Comment bien communiquer

- Les enjeux des transactions dans la communication

Méthodes et supports

- Repères théoriques et fondements de l’Analyse Transactionnelle (AT)

- Les différents canaux associés à la communication

- Jeux de rôles et mises en situation (filtres et interprétations)

- Fiches outil
10
Actualisation des obligations réglementaires des parties prenantes
- Les conditions exigées des parties au contrat d’apprentissage

- Le contrat d’apprentissage comme contrat de travail

- Les obligations liées à la condition d’apprenti

- Le pouvoir disciplinaire de l’employeur

- La rupture du contrat de travail

Méthodes et supports

Mise à disposition du Guide de l’alternance contenant des fiches outils détaillées

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