Formation - Bilan de compétences
Référence : xQQHPVVIk08W
Durée : 24 h sur 1 j
Tarif
1 680 €
NET
Logo - CCI Nice Côte d'Azur
CCI Nice Côte d'Azur
NICE
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Accompagnement personnalisé qui permet d’analyser ses expériences personnelles et professionnelles, ses motivations, goûts, intérêts, valeurs et contraintes. Repérer ses acquis liés aux environnements professionnels et personnels. Évaluer ses aptitudes et axes de progrès. Déceler ses ressources et potentialités inexploitées. Repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations envisagées. Recueillir et mettre en forme les éléments lui permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel. Initier un projet de Validation des Acquis de l’Expérience. Organiser ses priorités et anticiper sur son devenir professionnel. Utiliser au mieux ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Chaque situation de bilan est spécifique et nécessite la mise en œuvre d'outils et techniques adaptés.

Entretiens individuels personnalisés, semi-directifs, favorisant l'implication et l'expression de la personne

Questionnaires de motivations et valeurs professionnelles

Recherche documentaire guidée

Objectifs de la formation

Dans le sens de l’Article L. 6313-1 du Code du Travail : « le Bilan de Compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Méthodes d'évaluation

Il n'existe pas de moyens d'évaluation, la mise en œuvre du bilan de compétences est soumise aux obligations du code du travail.

Les plus

Plus de 20 ans d’existence

Plus de 100 bilans réalisés par an

Un taux de 100% de satisfaits/très satisfaits depuis plus de 10 années

Un taux de recommandation de 100%

Accompagnement individuel, confidentiel et sur mesure.

Une équipe d’intervenants, expérimentés et pluridisciplinaires, constituée de psychologues du travail, spécialistes en ingénierie des ressources humaines, conseillers en insertion professionnelle, coachs certifiés, animateurs en communication et techniques de recherche d’emploi. Chaque consultant dispose d’une expérience confirmée dans les champs du bilan et de l’insertion professionnelle, avec une bonne connaissance du paysage de la formation et de l’emploi, qui lui permet d’intervenir sur le versant individuel et professionnel du bilan.

Une équipe administrative qui vous accompagnera dans vos démarches de financement.

Des bureaux situés au cœur de la Zone Méridia de Nice Ouest parfaitement desservie par les réseaux de transport (Tramway, Voie rapide, Autoroute, Gare SNCF…) et des possibilités de stationnement à proximité.

Pré-requis

tout public adulte possédant une expérience professionnelle

Modalités d'enseignement

  • En distanciel
  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Une phase préliminaire
 Préciser la nature des besoins et attentes exprimés et les traduire en objectifs de travail

 Situer le contexte dans lequel s’inscrit le bilan (évolution, réorientation, restructuration…)

 Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin

 Définir conjointement les modalités de déroulement

 Présenter les conditions de déroulement, les méthodes et techniques déployées
2
La phase d’investigation
 D’analyser ses motivations, valeurs et centres d’intérêts personnels et professionnels

 D’identifier ses compétences et aptitudes personnelles et professionnelles et le cas échéant ses connaissances générales

 De déterminer les pistes d’évolution possibles

 De mener une recherche documentaire sur les secteurs d’activités, les formations, de réaliser des enquêtes métiers : Le bénéficiaire du bilan est amené à réaliser sous la responsabilité du consultant des travaux d’élaboration, de recherche et d’analyse d’informations pendant et en dehors des séances de travail planifiées conjointement

 D’étudier la faisabilité de son ou ses projets en les confrontant à la réalité socio-économique : La construction du projet s’appuie sur ces différents éléments qui permettent d’opérer une démarche de choix en dégageant une hiérarchie de priorités et de préférences. Les contraintes personnelles (familiales, financières, de mobilité …) sont mises en parallèle et intégrées dans la méthode de choix et de prise de décision.

L’élaboration du projet professionnel tient compte de scénarios alternatifs, identifiant ainsi l’ensemble des possibles à l’issue du bilan.
3
Phase de conclusion
 Reprendre l’ensemble des résultats détaillés lors de la phase d’investigation

 Recenser les éléments susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel et le cas échéant, le plan de formation

 Définir les différentes étapes de la mise en œuvre du projet et élaborer le plan d’action.

Au terme de cette phase, un document de synthèse est co-rédigé et restitué au bénéficiaire. La synthèse fait état du projet ou des projets, des éléments constitutifs qui le soutiennent et des démarches engagées pour l’étayer. Il ne peut contenir que les informations en lien avec l’objet du bilan et utiles à la réalisation des projets.

Ce document reste la propriété pleine et entière du bénéficiaire : les éléments ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec accord et seront détruits à date selon l’article de référence.

Un rendez-vous de suivi à 6 mois est fixé avec le bénéficiaire pour faire le point sur les actions engagées.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)