Formation - "Les fondamentaux du management bienveillant"
Référence : LGcDXPuPCFeG
Durée : 35 h sur 5 j
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Crono Concept (SARL AH Management)
LUSSAS
Acquérir les compétences et connaissances essentielles pour manager avec efficacité et sérénité. En particulier, ce parcours permet de savoir conduire des entretiens de management efficaces, d’utiliser les outils de management à bon escient (fiches de poste, outils de reporting, sanctions et récompenses), d’agir pour entretenir la motivation des collaborateurs, de développer leur autonomie et de diagnostiquer les causes d’une performance insuffisante.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Livret stagiaire avec l'ensemble des diapos et outils.
  • Apports théoriques en début de formation.
  • Auto-diagnostic de ses habitudes en matière de communication (agressivité, fuite, manipulation, assertivité.)
  • Entraînement à manier les outils de l'assertivité sur des situations nombreuses et variées (70% du temps de la formation.)
  • Chaque élément du programme sera abordé par le biais d’exercices proposés par le formateur ou de cas soumis par les stagiaires.
  • Mises en situation enregistrées en MP3 ou vidéo.

Objectifs de la formation

MODULE 1 : **(2 jours) **

  • Savoir reconnaître un dialogue efficace.
  • S’approprier une méthode pour préparer un dialogue efficace: savoir quelles questions se poser, quelles informations trouver, comment choisir son objectif.
  • Structurer le démarrage de l’entretien afin de le rendre clair, direct, respectueux et constructif.
  • Installer un vrai dialogue et le maintenir.
  • Acquérir une ‘Boîte à outils’ du dialogue afin de le conduire efficacement vers un résultat concret.
  • Apprendre à entendre ce que dit l’autre sans interprétation personnelle.
  • Saisir toutes les ouvertures et prendre des positions claires au fur et à mesure.
  • En management : savoir construire un plan d’action avec son collaborateur pour surmonter une difficulté.
  • Oser dire ce que l’on pense vraiment.
  • Conclure avec professionnalisme.
  • Aborder sereinement les situations difficiles ou émotives.
  • S’appuyer sur le retour de son interlocuteur (collaborateur, hiérarchique, collègue, client ou fournisseur) pour progresser.

MODULE 2 : **(2 jours) **

  • Savoir décrire l’organisation managériale qui donne du sens au travail et le rôle de la délégation dans une telle organisation.
  • Connaître les composantes d'une fiche de poste et se servir de la fiche de poste pour cadrer ses délégations.
  • Savoir fixer des objectifs SMART qui font sens pour le collaborateur
  • Savoir décrire les principaux leviers de motivation universels et individuels, et être capable d’identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur.
  • Savoir identifier des actions de management susceptibles d’entretenir la motivation des collaborateurs.
  • Savoir utiliser un outil de management (outil ‘des Quatre Couleurs’) pour déterminer quel niveau d’autonomie laisser et quel contrôle appliquer pour chaque collaborateur, dans chacune de ses missions.
  • Savoir donner un feed back de renforcement (félicitations) et un feed back de réajustement (recadrage).
  • Savoir utiliser les sanctions positives et négatives à bon escient.
  • Savoir diagnostiquer les causes d’une performance insuffisante.

MODULE 3 : **(1 jour) **

  • S’approprier les outils du dialogue travaillés pendant le module Dialogue.
  • Trouver des synonymes et des expressions confortables pour sa propre personnalité.
  • Maîtriser l’outil ‘des quatre couleurs’ pour doser autonomie et contrôle dans son management.
  • Évaluer et ajuster son management (fréquence, longueur et formalisme des points individuels et des réunions).
  • Bases de la résolution de conflit inter-équipe.
  • Identifier ce qui manque dans sa structure professionnelle pour favoriser un management participatif efficace (stratégie, outils, politique RH…).
  • Perfectionner sa compétence à diagnostiquer un problème de performance.

Méthodes d'évaluation

  • Chaque participant sera évalué sur des entrées en matière de situations différentes.
  • Chaque participant aura l'occasion de préparer et conduire une séquence d'entretien suivie d'un débriefe approfondi sur le sujet de son choix.
  • Auto-évaluation des compétences acquises en fin de formation.

Les plus

Un bagage managérial solide, gain d’efficacité et de sérénité !

Pré-requis

Vouloir acquérir les compétences de base du manager : conduire des entretiens efficaces, développer l'autonomie et la performance de ses collaborateurs.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers

Votre formateur

Mara WORNAN
Après des études de Sciences Politiques et d’Histoire (Manchester, Royaume-Uni), Mara découvre la facilitation sur des projets pédagogiques au Nigéria.

De retour en France, elle se lance dans la formation professionnelle continue.

Pendant plus de dix ans, pour le compte des cabinets Interactifs et Diorem, elle forme commerciaux et managers à la relation client, la négociation et la communication interpersonnelle.

Renault, ST Microelectronics, Amadeus, SNCF, Essilor, Nestlé, Pernod Ricard, Vivendi Universal comptent parmi ses clients récurrents. 

En 2005, elle décroche un Master Fonction Formation, Accompagnement du Changement (Paris Sorbonne).

Son mémoire, qui porte sur ‘Les compétences des managers dans l’entreprise apprenante’, lui permet de réaliser ‘un tour de France des entreprises ultra-performantes’. 

En 2009 elle rejoint Crono Concept.

Optimiste et exigeante, Mara sait que les organisations peuvent et doivent se ré-inventer pour conjuguer performance, intérêt du travail et responsabilité sociétale et environnementale.

Au travers de ses missions, elle participe chez ses clients à l’émergence d’une culture fondée sur le respect, le dialogue, l’intelligence collective et le sens des responsabilités.

Programme

1
Module 1 : Mener un dialogue efficace
LES FONDAMENTAUX D’UN DIALOGUE RESPECTUEUX ET CONSTRUCTIF

- La communication écologique.
- Les principes de l’assertivité.
- Auto-diagnostic des comportements habituels pour chacun.
- Recherche d'alternatives aux comportements habituels.

DÉMARRER UN ENTRETIEN

- A partir de trois situations courantes (choisies par l’animateur en fonction des métiers et des besoins des stagiaires), découverte d’une méthode de préparation et de démarrage d’un dialogue efficace.

ÉCOUTER ET DIALOGUER

- Exercice pour faire apparaître l’énorme difficulté d’écouter.
- Découverte de deux outils pour entendre ce que dit l’autre sans interprétation personnelle.
- A partir de cet exercice et de plusieurs scénarios proposés par l’animateur, prise en main d’une douzaine d’outils répartis en trois catégories (Comprendre ce que me dit l’autre – M’exprimer – Avancer ensemble) pour conduire un entretien jusqu’à l’atteinte d’un résultat satisfaisant pour les deux parties.

ENTRAINEMENT

- Utilisation de la vidéo pour permettre aux stagiaires de s’entraîner à manier l’ensemble de ces outils sur des situations issues de leur contexte professionnel.
- Le nombre de stagiaires volontairement restreint permet un travail en profondeur sur au moins un cas par stagiaire.

EXEMPLES DE SITUATIONS QUE LES PARTICIPANTS SAURONT TRAITER EN FIN DE FORMATION :

- Obtenir une action, une information ou faire respecter une échéance auprès d’un service avec d’autres priorités que les miennes.
- Négocier une ressource pour mon service ou projet (négociation transversale ou verticale).
- Partager un point de vue « dissident » avec un collègue ou un hiérarchique.
- Me faire entendre auprès de ma hiérarchie.
- Oser dire ce que je pense vraiment.
- Dire ‘non’ et l’assumer.
- Mettre en place une relation de travail de qualité avec un nouveau collaborateur ou collègue.

SITUATIONS POUR MANAGERS

- Obtenir un changement de comportement de la part d’un collaborateur (sur un détail ou un aspect important de son travail).
- Mettre en place un changement dans le travail du collaborateur en gardant sa motivation.
- Impliquer le collaborateur dans un plan d’action pour résoudre un problème.
- Explorer en douceur les causes d’une démotivation ou d’un changement de comportement.
2
Module 2 : Déléguer en donnant du sens
LE RÔLE DE LA DÉLÉGATION DANS LE MANAGEMENT D’UNE ÉQUIPE

- L’organisation managériale qui donne du sens.
- Définition et place de la délégation dans cette organisation.

LA FIXATION D’OBJECTIFS QUI DONNENT DU SENS

- Source d’objectifs
- Formulation SMART

QUEL DEGRÉ D’AUTONOMIE ET QUEL CONTRÔLE DE LA DÉLÉGATION ?

- La compétence technique définie par le référentiel métier.
- Les leviers de motivation et leur utilisation dans la délégation.
- Positionner autonomie et contrôle avec le Code des Quatre Couleurs.
- Ajuster son management à l'aide du Code des Quatre Couleurs.

LES CONSÉQUENCES LIÉES A LA PERFORMANCE

- Caractéristiques d'une source de feedback utile.
- Capitaliser sur une réussite avec le feedback de renforcement (félicitations).
- Obtenir un changement ou résoudre un problème avec le feedback de réajustement (recadrage).
- Utiliser récompenses et sanctions à bon escient.

OUTIL DE DIAGNOSTIC D’UNE PERFORMANCE FAIBLE ET PLAN D’ACTIONS

- Utiliser l'ensemble des connaissances acquises pour diagnostiquer un problème de performance.

Ils témoignent

J’ai trouvé ces formations complètes et complémentaires.

Cela me permet d’être plus serein et de faire face à des situations plus aisément.

Rester assertif est la clé de nombreux succès et permet d’obtenir un débat constructif.

Gain de temps, d’énergie
Cédric BALLESTRINEPMECA (Veauche 42) - Responsable Process/Montage
C’est la première fois que je sors de ce type de formation en ayant véritablement progressé sur le plan personnel. La mise en situation m’a permis d’avoir plus confiance en moi et me permettra d’aborder de nouveaux entretiens avec plus d’assurance.

J’ai
Lise LAMBERTSociété SODIE (Agence de Meurthe et Moselle) - Consultante RH
Je tenais à vous remercier pour l’enseignement de vos méthodes de management qui m’ont énormément apporté. Je suis responsable de l’agence d’YSSINGEAUX depuis 15 mois et j’ai pu mettre en application vos outils qui vont bien et m’apercevoir de leur effica
Dominique MOUNIEROPAC 43 - Responsable d'agence

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