Formation - AutoCAD 3D Initiation + Approfondissement
Référence : K7HbVp1ivB63
Durée : 70 h sur 10 j
Tarif
8 139 €
HT
Logo - DAWAN
DAWAN
NANTES
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Active Learning

Objectifs de la formation

Réaliser des modélisation, des coupes, présentations et des rendus de qualité

Méthodes d'évaluation

Validation par passage d'une certification

Les plus

Support de cours et sources des exercices, Formateurs experts formés à la pédagogie

Pré-requis

Maîtriser AutoCad

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Contenu de la formation
- Découvrir Autocad
Quelleest sonhistoire
Quellessont sesdifférentes utilisations,ses fonctionnalités

- Utiliserles fonctions de base d'Autocad,les notions de D.A.O.
Utiliserlesprincipaux formats d'Autocad,le .DWG / .DWT, DXF, DWS, PNG etPDF

- Utiliserl'interface
Utiliserla barre de menu
Utiliser le ruban
Travailler dans la zonegraphique
Utiliser la fenêtre de commande

- Travailleravec lesfondamentauxet l'espace tridimensionnel
Créerunnouveau document
Utiliserl'espacede travail
Définir les limites du plan de travail
Configurerlesunités
Sélectionner :
Utiliserla électionbleue
Utiliserla sélectionverte
Réglerla grille
Utiliserle moderésol :magnétisme de la grille
Utiliserles repérages:
Orthogonal
Polaire
Objet
Utiliserl'accrocheobjet

- Naviguerdans le plan de travail
Zoomer
Utiliserle panoramique
Utiliserl'orbite,l'orbitelibre et continue
Maîtriserla boussole3D
Utiliserle disquede navigation
Utiliserles vuesprédéfinies

- Travailleraveclesstyles visuels d'objets 3D
Filaire2D
Conceptuel
Masqué
Réaliste
Ombré
Ombréavec arêtes
Nuances de gris
Esquisses
Filaire
RayonsX

- Maîtriserles comportementdes outils de dessin 2D dans l'espace tridimensionnel et lessystèmes decoordonnées
Utiliserl'outilrectangle
Utiliserl'outilellipse
Utiliserl'outillignes
Utiliserl'outilpolyligne
Maîtriserles accroche objet2D
Maîtriser lesystème de coordonnéesgénéral
Maîtriserle système decoordonnéesutilisateur
Définirun nouveau SCU :
SCU à 3 points
SCUaxe Z

- Utiliserlesmodificateurs2D dans l'espace tridimensionnel
Utiliserle rectangle
Utiliserl'ellipse
Utiliserl'arc
Utiliserle polygone
Maîtriserl'outildécaler
Maîtriserl'outilcopier
Maîtriserl'outilrotation
Maîtriserl'accrocheobjet 2D

- Adapterle SCU à un plan non orthogonal
Maîtriserlesystèmede coordonnéesutilisateurdynamique
Utiliserpolyligne
Utiliserdécaler
Utilisercopier
Maîtriserl'accrocheobjet 2D

- Utiliserlesoutils de dessins
Utiliserl'outilligne
Utiliserl'outilpolylignes3D
Utiliserl'outilspline
Utiliserl'outilhélice

- Utiliserlesoutils de modifications 3D dans l'espace tridimensionnel
Utiliserl'outilrectangle
Utiliserl'outilellipse
Utiliserl'outildécaler
Utiliserl'outilcopier
Utiliserl'outilrotation
Maîtriserl'accrocheobjet 2D
Déplacer en3D
Utiliserrotation3D
Mettreà l'échelle

- UtiliserleGizmo d'un objet
Présentationdu Gizmo :
Déplacer 3D
Fairela rotation3D
Mettreà l'échelle 3D
PositionnerleGizmo
Sélectionnerdes axes de modifications
Sélectionnerdes plans de modifications
Atelier :réaliserunélémentenvolume avecdes formes rudimentaires

- Modifierlesobjets 2D et 3D dansl'espace tridimensionnel
Déplacer,déplaceren3D
Pivoter,pivoteren3D
Copier
Décaler
Fairedes symétries
Aligner
Étirer
Maîtriserles réseaurectangulaire
Maîtriserles réseaupolaire
Maîtriserles réseaule long d'un chemin
Maîtriserles particularitésdes réseaux associatifs en 3D
Atelier :réaliserun bâtimentsimpleavec des formes existantes

- Dessinerdessolides avecles outils de modélisation 2D/3D
Utiliserlesprimitives3D
Utiliserlaboîte
Utiliserlecylindre
Utiliserlecône
Utiliserlasphère
Utiliserlapyramide
lebiseau
Utiliserlatore
Maîtriserlessolides

- Réaliserdes opérationsbooléennes
Unir
Soustraire
Fairedes intersections
Atelier :réaliser un bureau et une lampe d'architecte

- Éditerlessolides
Appuyeroutirer
Sectionner
Épaissir
Faireune empreinte
Faireune interférence
Extrairedesarêtes
Gainerdessolides
Créerdes arêtede raccord
Créerdes arêtede chanfrein
Effiler des faces
Extruder des faces
Décalerdes faces
Atelier: réaliserdes pièces mécaniques à partir de dessins 2D

- Mettreenvolume destracés 2D et lesmodifier
Mettreen volume de dessins 2D
Maîtriserles nuancesentre solideset surfaces
Créerdesrégions
Gérerlesdifférents types d'extrusions
Fairedes révolutionde tracés
Maîtriserlesdifférents types de balayage de tracés
Lisserde tracés
Maîtriserl'associativitéde surfaces
Gérerlestypesde surfaces :
Lissage avec coupes uniquement
Nurbs
Fairefonctionnerdes poignées

Atelier :Réaliser un escalier droit et un escalier en colimaçon

- Produiredes rendus
Configurerbasiquement
Choisirune qualité de renduprédéfinie
Utiliserla résolution
Utiliserl'exposition
Utiliserl'environnement
Maîtriserla fenêtre derendu :
Menu
Informations
Atelier :fairedes rendussimples à partir des volumes précédemment créés

- Reviser des différents points vus dans le module initiation

- Utiliserles blocs3D statiques et dynamiques
Utiliserles blocs 3D
Créerdesblocs3D
Gérerdes points d'insertions
Modifierdesblocs 3D
Maîtriserles particularités del'éditeur de bloc en 3D


- Créerdesblocs3D dynamiques
Utiliserles paramètres etactions :
Visibilité
État d'inversion
Rotation
Alignement
Atelier :créerdesblocs fenêtres et portes dynamiques

- Utiliserles référencesexternes 3D
Maîtriserles intérêtsdes Xref 3D
Créer/ insérer
Éditerla référenceexterne : dansle dessin,dansl'original
Lier la référence externe
Atelier :créerdes éléments d'une cuisine en 3D et lesinsérerdans unbâtiment

- Créerdes objetsmaillés et modifierlesmaillages
Primitifsmaillés
Utiliserla boîtemaillée
Utiliserle cylindremaillé
Utiliserle cônemaillé
Utiliserla sphèremaillée
Utiliserla pyramidemaillée
Maîtriserle biseaumaillé
Utiliserla toremaillée
Maîtriserla surfacede révolution
Maîtriserla surfacegauche
Maîtriserla surfaceréglée
Maîtriserla surfaceextrudée
Atelier :Créerdessurfaces maillées à partir de tracés
Éditerdesobjetsmaillés
Travaillersur les sommets
Travaillersur les arêtes
Travaillersur les faces
Scinder les faces
Fusionner les faces
Atelier :Modeler desobjets maillés

- Convertirdesobjets3D en objets maillés
Convertirun solide en objet maillé
Convertir une surface en objetmaillé
Lisser plus
Lisser moins
Affiner lemaillage
Ajouter et supprimer des plis
Convertirdesobjets maillés ensolides
Convertirdesobjets maillés ensurfaces
Utiliserles options deconversions
Atelier :Modéliser des éléments

- Maîtriserlesmatériaux
Navigateurde matériaux
Utiliserlenavigateur
Utiliserlestypes de matériaux par défaut

- Utiliserl'éditeur de matériaux
Paramétrerlesréglages en fonction du type de matériau:
Génériques
Couleurs
Textures
Images
Réflectivité
Transparence
Découpes
Auto-éclairement

- Créerdesmatériauxet destextures
Appliquerdesmatériaux à un solide
Appliquerdesmatériaux à un calque
Créerdestextures
Appliquerdestextures à des matériaux
Mapperdestextures
Atelier: appliquerdes textures externes à desobjets

- Utiliserleslumières
Maîtriserle fonctionnementdestypes de lumières etombres
Utiliserla lumièrenaturelle : soleil
Choisirlalocalisation : l'emplacementgéographique
Orienterencardinale
Paramétrerla date et de l'heure
Utiliserles propriétésdu soleil
Aucune ombres
Ombres sur le sol
Ombrescomplètes
Utiliserles lumièresartificielles :
Maîtriserles unitésde mesure de la lumière : Lumen, Candela et Lux
Utiliserles propriétésphotométrique
Utiliserla températurede la lumière
Utiliserla sourceponctuelle
Utiliserla sourcedirigée
Utiliserla sourcedistante
Utiliserla lumièreétoile
Utiliserle positionnementet cible
Atelier :Appliquer des textures et mettre en lumière unbâtiment

- Utiliserla cameraet l'animation
Maîtriserles propriétésde la caméra par défaut
Maîtriserle paramétragepersonnalisé :
Position
Point ciblé
Focale
Gérerlesvues
Enregistrerlesréglages
Animerlacamera d'après une trajectoire
Positionnerlepoint ciblé
Maîtriserle ombred'images par seconde
Gérerla duréede l'animation
Choisirleformat vidéo
Atelier :Créer une ambiance lumineuse extérieure sur unbâtimentet réaliser une animation

- Produiredesrendus
Configurer
Choisirla qualitéde rendu prédéfinie
Choisirla résolution
Choisirl'exposition
Gérerl'environnement
Maîtriserla fenêtre de rendu :
Menu
Informations
Atelier :réaliserdes rendussimples d'éléments précédemment modélisés

- Configurerdesrendusavancés
Créer,paramétrer et enregistrer des vues
Choisirla qualitédu rendu
Maîtriserles optionsgénérales
Maîtriserl'illuminationindirecte
Gérerle diagnostic
Enregistrerdesrendus
Atelier :réaliserdes rendusde qualités « présentation » d'éléments précédemmentmodélisés

- Utiliserles coupesespaceobjet
Utiliserlescoupesdans le ruban solide
Créerun plan de coupe
Repositionner, orienter un plan decoupe
Activer ou désactiver la coupe
Générer unecoupe
Créeren qualité de bloc
Renommer la coupe

- Utiliserles vuesenregistrées
Enregistrerdes vues
Positionner les vues dans l'espace objets
Créerdes détails
Créer des coupes
Créer des vuesprojetées
Modifier l'apparence des vues
Modifier l'échelledes vues
Créer des styles de vues de coupes
Créer desstyles de de vues de détails
Modifier les styles de coupes etde détails
Modifier le dessin
Mettre à jour lesprésentations
Atelier :présentersur plusieurs formats papier unbâtimenten exploitant les vues, les coupes, lesdétailset projections
 

- Passage de la certification (si demandé par le stagiaire)

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