Formation - Blender Avancé : Comprendre la Physique
Référence : KepBrIj5hxXo
Durée : 35 h sur 5 j
Tarif
4 930 €
HT
Logo - DAWAN
DAWAN
NANTES
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Active Learning

Objectifs de la formation

Apprendre et comprendre le fonctionnement des outils de simulations sous Blender

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu avec des exercices + évaluation ou certification en fin de formation

Les plus

Support de cours et sources des exercices, Formateurs experts formés à la pédagogie

Pré-requis

Avoir suivi le cours Blender initiation et approfondissement ou posséder les connaissances équivalentes

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Contenu de la formation
- Rappels sur la notion d'animation sous Blender
Pourquoi la notion d'animation est importante pour toutes simulations ?
Timeline
Définition de la durée d'animation
Navigation dans la Timeline
Instant courant
Objets et images clés
Les principales images clés :
- Location
- Rotation
- Scale
Créations d'images clés
Les images clés dans le panneau Transform
Manipulation des images clés :
- DopeSheet
- Graph Editor

Atelier : créations d'animations rudimentaires

- La physique sous Blender

- Corps rigides et collisions
Avant et après la version 2.66
Panneau Rigid Body Tools
Éléments actifs, passifs  et groupes
1 ) éléments actifs
Gravité oui, mais masse d'abord
Les différents types de matéraux
Caractéristiques des matériaux :
- Friction
- Bounciness
- Sensitivity
2 ) éléments passifs
Configuration
Contraintes de modificateurs
Pourquoi des groupes ?
3 ) Animation
Dans le temps sans images clés
Dans le temps avec images clés
Modifications de facteurs pendant l'animation
De l'importance du baricentre
Recharger l'animation
Connecter plusieurs objets
Les différents types de connections 
Atelier :
1) Faire chuter un jeu de Mikado
2) Animer un Pendule de Newton


- Softs body et collisions
Paramétrage de l'objet :
Rigidité
Masse
Vitesse
Soft Body cache
Durée de l'animation
Bake
Soft Body Goal
Amortissement de rebonds
Activation ou désactivation de effondrement d'un objet
Paramétrage de tension des arêtes
Activation de l'auto-collision

Atelier : Re-créer le vol d'un sac plastique comme dans « American Beauty »

- Tissus
Préparation de l'objet maillé
Préparation de la scène
Choix parmi les pré-configurations
Propriétés du matériau
Propriétés d'amortis
Propriétés de collisions
Atelier : Créer une nappe
Pinning en mode édition
Enregistrement du groupe de pixel
Échelle en édition proportionnelle
Positionnement des vertex
Pinning
Création solide de contrainte
Lancement du calcul de l'animation
Atelier :  Créer  des rideaux d'intérieur

- Les particules
Les différents types de Particules : Hair et Emitter
Emitter
Définition de l'objet d'émission
Définition de l'objet ou du groupe de particules
Paramétrage d'émission :
Nombre
Durée de vie des particules
Durée de l'émission
Définition du cache et du bake
Paramétrage de vélocité
Paramétrage de rotation
Paramétrage physiques
Atelier : Créer une trainée de particules lumineuses
Hair
Définition de l'objet d'émission
Affichage et orientation des normales
Paramétrage d'émission :
Nombre
Longueur
Hair Dynamics :
- du matériau
- Oscillation
- Qualité
Définition du cache et du bake
Paramétrage de vélocité
Paramétrage de rotation
Paramétrage physiques
Atelier : Créer un tapis 70's

- Les Fluides
Les différents types de Fluides
Les conteneurs ou Domain
Le liquide Fluid
Les obstacles
Inflow / Outflow et Particules
Animation et Bake
Atelier :
1) Simple comme un verre d'eau
2) A la piscine
 

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