Contenu de la formation
- Introduction
A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source
- Lles fondamentaux
-
Présentation de l'interface :
- Lascène de départ :
Lecube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y
X axerouge / Y axe vert / Z axe bleu
- Les différents menus
Organisation / réorganisation de l'espace de travail
Lecurseur 3D
Vues :
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
Vue depuis la caméra
Vue du haut
Vue deface
Vue de côté
Permuter en mode orthogonal /perspective
Rotation autour de la scène selon l'axe Z
Rotationautour de la scène sur les axes X & Y
Ré-initialise la vuesur le curseur 3D
Mode de sélection
Toutsélectionner / désélectionner
Sélectionrectangulaire
Sélection circulaire et modification de la taillede brosse
Sélectionau lasso
Ajouter / supprimer de la sélection
Sélectionprogressive
Inverser la sélection active
Sélectionpar vertices liés
Manipulation des primitifs « àla volée » :
Déplacer un objet sur les 3axes
Modifier l'échelle sur les 3 axes
Incliner sur les 3axes
Contraindre une modification selon un axe
Annuler unemodification
Ré-initialiser position, échelle et rotation
Manipulation des primitifs avec lepanneau Transformation
Choix de la position selon les axesX,Y,Z
Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
Choix del'échelle selon les axes X,Y,Z
Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs
Objetsélectionné
Centresindividuels
Curseur 3D
Baricentre
Centre de la boîteenglobante
- Les types d'objets et types de formes
Les typesd'objets
- les objetsmaillés
- les courbes de Bézier, les courbes NURBS
- lessurfaces NURBS
- les méta-objets
Les types de formes « maillés »
- Plan,cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône
- Grille etsinge
- Maillage vide et anneau ou tore
Les types de formes « courbe »
-Courbe et cercle de Bézier
- Courbe et cercle NURBS
- Chemin
Les surfaces NURBS
-Courbe et cercle NURBS
- Surface NURBS
- Tube, sphère et toreNURBS
Les Méta-objets
- Boule,tube, cube
- Plan, ellipsoïde
- Mode objet, mode édition / Edition de primitifs
Modede sélection de vertex, arêtes ou faces
Rotation, échelle etposition
Extrusion de faces / arêtes / vertices
Séparer desvertices
Séparer un objet en 2 parties
Rendreun objet indépendant
Joindredeux objet indépendants
Joindre 2 parties d'un objet (fusion devertices )
ou
Supprimer les doublons (fusion de vertices )
Cloner un objet
Ajouter desarêtes
Suppression/ création de faces
Fonction Loop Cut and Slide
Fonction Spin
Fonction Screw
- Mode objet, mode édition / Édition de courbes deBézier
Principe de lacourbe de Bézier
Lacourbe de Bézier par défaut / le cercle
Options de manipulationdes poignées:
- Automatique
- Vecteur
- Alignées
-Libre
Fermer un tracé
Creuser un tracé fermé
Ajouter /supprimer des poignées
-
- Modéliser avec les courbes de Bézier
Donnéesdes objets
- Extrusion et biseautage
- Fonction objet ruban
-Fonction objet biseau
-
- Le texte sous Blender
Éditionde texte
Menu texte
Choix des typos et particularités
Réglagesde base du texte
Texte sur chemin
Décalage
Extrusion
Biseautage
Résolution
Taper etbevel objects
Transformer le texte en objet maillé
Importer des objets textes en SVG
- Les principaux modificateurs
Présentationgénérale
- Subsurf
- Array
- Mirror
- Edge Split
- Solidify
Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet
- Matériaux et textures
Présentationgénérale des matériaux
Prévisualisation et options deprévisualisation
Éclat
Reflet
Ombrage
Transparence
Miroir
Présentationgénérale des textures
Prévisualisation et options deprévisualisation
Les différents types detextures
Placage
Influence
Réglage des types de textures
- Le Monde
Définition d'un arrière plan
Paper
Blend sky
Real Sky
Couleur de l'horizon
Couleur zénithale
Couleur ambiante
Lumière ambiante
Environnement lumineux
Lumière indirecte
Brouillard
Étoiles
- Les lumières
Présentationgénérale des lumières
Les différents types delumières
Réglages des lampes
Couleurs
Intensité
Distance
Ombres
-
- Les caméras
Présentationgénérale des caméras
Focale
Positionnement
Profondeur dechamp
- Rendus
Présentationgénérale des rendus en images fixes
Dimensions
Qualité desrendus / nombres de passes
Crénelage
Ombrage
Type de fichier en sortie