Formation - Cinema 4D Avancé : Animations par clé + Animations dynamiques
Référence : WOTyoGsh2fyC
Durée : 35 h sur 5 j
Tarif
4 420 €
HT
Logo - DAWAN
DAWAN
NANTES
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Active Learning

Objectifs de la formation

Animer des objets et des propriétés (lumières, textures, ..) avec et sans images clés- gérer les effets dynamiques des objets : les colisions, la gravité, la souplesse, ... Travailler les particules, les effets Mograph afin de générer des animations complexes de masse d’objets via des éditeurs.

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu avec des exercices + évaluation ou certification en fin de formation

Les plus

Support de cours et sources des exercices, Formateurs experts formés à la pédagogie

Pré-requis

Maîtrise de l’environnement PC. Connaissance des outils de modélisation, texture et éclairage de cinéma 4D

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Contenu de la formation
- Utiliser les interfaces multiples de Cinema 4D

Retour sur l'interface et les fonctionnalitées de cinéma 4D
Focus sur le menu animer
Atelier : test de découvèrte de la timeline et de ses fonctionnalitées.

- Régler les paramètres du projet et de rendu
Le nombre d'image par seconde IPS
La durée
Les formats vidéo
Atelier : passage en revue des codecs, formats vidéos ainsi que des régalges d'animation avancés.

- Comprendre les notions d'animation
Mode modèle/mode objet
La timeline
Les images clés
Les clés automatiques
L'affichage des trajectoires et de la vitesse
Le point de base ou pivot
Les propriétés de base (position, echelle, rotation)
Atelier : test de réglages de rendu et enregistrement de préréglages. Animation des propriétés de base d'un objet simple. Test etmodification.

- Utiliser les options d'animation
L'invertion
Duplication de clés
Les clés automatiques

- Travailler les propriétés de clés
L'interpolation (spline, linéaire, par étape)
Les tangentes (tangentes auto, suppression du dépassement)
Modification des vagues

- Utiliser la timeline avancé
Présentation des menus
Feuille d'exposition, mode courbes, mode mouvement
L'interpolation du temps et la vitesse (linéaire, courbes)
L'ajout de paramètres
L'outil zone
Les cycles
Atelier : animations de plusieurs paramètres synchronisés d'objets sur des trajectoires complexes. Ajout d'acceleration et de décélération. Boucles de mouvements ou animation continues.

- Gérer les fonctions d'animation avancée
Aligner sur trajectoire/spline
Spline rail et correction d'alignement complexe
Animation de propriété
Les textures animées
Animation de points
Parametre controleurs
Paramètres controlés (absoluts et relatifs)
Les expression xpresso
Les paramètres d'entrée et de sortie
Les noeuds
Ateliers : animations sur des trajectoires contraintes, morphingpar animation de points. Mise en place d'animations sans clés via xpresso et les paramètres.

- Découvrir les principes physiques en 3D

Retour sur l'interface et les fonctionnalitées de cinéma 4D
Focus sur le menu propriétés cinema 4d
Principes de bases des propriétés physiques
Les réglages du projet

Atelier : découvèrte et prise en main des menus de propriété physique.

- Utiliser les propriétés de simulation
Les corps rigides
Les corps de colision
Les corps souples
La friction
Particularités des sols et des plans
Les notions de vélocité et de gravité
Simulation de surface : tissu
Les notions de densité et de masse
Les forces, les amortissements, les bruits et colisions
 
Ateliers : animations d'objets en gravité, avec rebonds, effets de colisions entres objets, elasticité et tissus. Variantes et test de différents réglages.

- Travailler avec les particules
L'émeteur, les objets, les lumières
Les réglages de l'émetteur
Attraction, déviation, destruction
Friction, gravité, rotation
Turbulences, ventilation
Créer de la fumée sous cinema 4d
L'environement, le traceur, les pyroclusters
 
Ateliers : création d'émissions d'objets avec différents réglages et variations. Créations d'effets de fumée ou feu animés. Spécificités d'utilisation de lumières dans les emeteurs.

- Utiliser l'effecteur Mograph
Les différents modes de clonage
Les réglages et paramètres de clonage
Les différents effecteurs
Motexte et les animations de texte

Ateliers : création de clonage d'objets en grille, trajectoire, radial. Animations et Transformations de ces clones. Ajouts d'effets viales effecteurs et animations. Test d'effets et d'animation de textes via Motexte.

- Mixer l'utilisation de Mograph et les simulations
Ateliers : création de clonage d'objets et applications de propriétés de simulation sur le cloneur pour des effets de masse simplifiés

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