Contenu de la formation
- Ecosystème des ESN / SSII
Rappels sur les acteurs
Les processus , organigrammes et sociogrammes de décisions
Acteurs d'une mission en société de services
Les leviers de performances pour réaliser une ouverture de nouveau compte client
Les codes de la profession : glossaire , comportements appropriés
- Les différents modes contractuels
Contrat dit de 'régie' assistance technique au temps passé
Contrat dit de 'régie pilotée , lotie et / ou forfaitisée'
Contrat de projet au forfait
Contrat lié à un centre de service
Contrat miroir
- Maîtriser le contexte d'immersion en équipe projet multi acteurs : internes , concurrents ESN
Les fondamentaux de la relation employeur ESN / salarié
Comment gérer les éventuelles sollicitations du client ou des acteurs concurrents
- Le commercial en ESN , manager opérationnel et relais de la direction
Comment asseoir son statut de gestionnaire de compte client
Le commercial en ESN : rôle, statut et positionnement par rapport à sa direction, au client et au collaborateur
Comment adopter un management transversal
Savoir rester dans son rôle avec discernement, respect et pro-activité
Etre en capacité de remonter les alertes aux différents acteurs
- Cerner le contexte client avant un RDV
Comprendre le contexte, les enjeux et les attentes du client
Modes de missions : forfait vs régie
Caractéristiques de la réponse attendue par le client
Préqualifier au préalable les pré-requis incontournables et les compétences accessoires par rapport à la demande du client
Atelier : échanges téléphoniques avec un client pour requalifier la demande suite à une expression de besoins , mises en situations vidéos , débriefing collectif
- Préparer l'entretien commercial / technique
Analyse de l'annonce de la mission avec le consultant
Récolte d'information concernant le client en impliquant le consultant
Identifier les forces et les faiblesses du consultant relatives à la mission
Réalisation d'un inventaire des attentes, des enjeux et des craintes du client
Structurer le CV et l'adapter à la mission
Préparation technique de l'entretien : méthodes, supports
- Préparer son intervention orale
Déroulement de l'entretien :
Présentation commerciale : l'entreprise, origine du besoin, le métier, encadrement,...
Présentation du consultant : formations, expériences et compétences en rapport avec la mission
Echanges et motivations du consultant
Anticiper les objections client
Traiter les objections
- Rôle du commercial et coaching opérationnel dans l'accompagnement du consultant informaticien
Contrôler son image : tenue vestimentaire, attitude
Optimiser les messages clés
Le corps comme outil d'expression orale
La voix pour améliorer son impact communicatif
Savoir improviser au bon moment
Prise de notes, questions à poser
Les techniques de la confiance en soi
Les trucs et astuces du communicant
Gérer le stress en toute circonstance
Gérer les imprévus
Ateliers :
- Déroulement de l'entretien : exercice oral avec caméra et débriefing.
- Théorie et jeu pédagogique pour l'improvisation.
- Structuration et refonte d'un CV pour une mission en ESN
- Autodiagnostic pour connaître les forces et faiblesses du collaborateur pour le mettre en valeur.
- Réflexion de groupe pour comprendre les attentes du client qui recrute
- Jeux de rôles filmés pour structurer le contenu de son argumentaire
- Mises en situation avec plusieurs acteurs du projet ou de la mission , approche multi-interlocuteurs
- Préparer le collaborateur à promouvoir l'image de l'entreprise une fois en mission
Le consultant informaticien premier vecteur de l'entreprise
Faire remonter les bonnes informations au commercial et /ou au manager
- Les process qualité de suivi de mission ou de projet
Process qualité et PAQ
Acteurs projet : comité de pilotage , comité de suivi, points de contrôle
Le lancement de la mission et ou du projet
Suivi du collaborateur lors de l'intégration
Règles de suivi de mission et points intermédiaires
Comment opérer un suivi performant des projets et missions en cours, bonnes partiques et erreurs à ne pas commettre
Ateliers :
- Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec le consultant
- Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec le client
- Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec de multiples interlocuteurs
- Comment gérer une mission qui se déroule mal et anticiper la suite
- Fidéliser et développer ses comptes clients
Les techniques de foisonnement chez un client
Approche multi-services, multi-interlocuteurs
Comment profiter de sa présence sur site pour opérer un foisonnement productif
Comment réaliser un lobbying performant et non intrusif chez un client
- La gestion des inter-contrats
Contexte de l'inter-contrat côté client : structurel, conjoncturel , baisse de charge projet, problème d'adéquation par rapport à la mission
Contexte de l'inter-contrat côté collaborateur : subi , problème d'adéquation par rapport à la mission, mauvaise adaptation dans le contexte d'équipe
- Comment anticiper une sortie positive côté client
Traçabilité des actions entreprises, préserver une bonne image de l'entreprise prestataire, préparer l'avenir , gérer un 'biseau'
- Assurer une bonne gestion du collaborateur en période d'inter-contrat
Assurer un management de proximité
Bilan de la période écoulée , mise à jour du CV et des compétences
Actions de formation à envisager , certifications ?
R & D possible ?
Affectation sur des projets internes de l'ESN ?
Renfort via des interventions sur des projets clients en mode forfait ou centre de services ?
Transfert de compétences en interne ?
Renfort sur des appels d'offres et réponse à consultation ?
Mobilité géographique étendue ?
Repositionnement dans la structure?
Ateliers :
- Mises en situations vidéos de gestion de fin de mission et d' intercontrat consécutif avec le collaborateur
- Comment gérer une mission qui s'est mal déroulée et anticiper la suite
- Quelle stratégie pour rapidement repositionner le collaborateur ?
Echéancier
Profil en tension, profil moins demandé ?
Faire appel ou non à des plateformes web d'offre et demande ESN / utilisateur pour repositionner le consultant ?
Trouver des alliances ponctuelles tactiques ou stratégiques plus long terme avec des confrères concurrents ?
- Gestion des relations avec les concurrents si pertinent
Préserver sa sphère business et adopter une déontologie
Pour quelle stratégie et quel niveau de marge ?
Défensive , tactique , sous-traitance de second niveau acceptable ou non ?
Atelier : gestion d'un repositionnement de ressource avec un confrère