Formation - De Sketchup à Blender
Référence : X4hBL57Gr3ur
Durée : 35 h sur 5 j
Tarif
4 420 €
HT
Logo - DAWAN
DAWAN
NANTES
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Alternative aux moteurs de rendus propriétaires pour Sketchup.Intégration modèle Sketchup dans photographie statique.Utilisation de the Gimp pour générer les textures de matériaux (normal map / specular map / height map)

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Active Learning

Objectifs de la formation

Importer un modèle Sketchup dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles.

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu avec des exercices + évaluation ou certification en fin de formation

Les plus

Support de cours et sources des exercices, Formateurs experts formés à la pédagogie

Pré-requis

Maîtriser Sketchup / Sketchup Pro

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Contenu de la formation
- De Sketchup à Blender :
Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender commeoutil de post-production après avoir modélisé sous Sketchup ?
Quelformat utiliser pour exporter son modèle Sketchup : .dae / .fbx/ .obj / .3ds
Nettoyer le modèle Sketchup 
Nettoyer lesmatériaux Sketchup
Réorganiser le modèle Sketchup sur lescalques de Blender
Appliquer les origines aux objets
Atelier pratique : choix du format et export depuis Sketchup. Importation sous Blender. Préparation du modèle

- Les rudiments de la modélisation et del'édition de modèles sous Blender
Présentation del'interface
Réglages basiques de Blender / options 
Basculer ensystème métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale /Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection :vertices, arêtes, faces
Outils desélection
Extrusions
Suppression de doublons
Du triangleaux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique :s'approprier un modèle Sketchup dans Blender

- Les rudiments de la modélisation et del'édition de modèles sous Blender
Présentation del'interface
Réglages basiques de Blender / options / basculer ensystème métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale /Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection :vertices, arêtes, faces
Outils desélection
Extrusions
Suppression de doublons
Du triangleaux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique :s'approprier un modèle Sketchup dans Blender

-  Matériaux,textures, mapping et bump mapping sous Cycles
Création et affectation de matériaux
Le Node Editor
Les différentsshaders
Textures multiples
Textures procédurales
Lesfacteurs :
Light path
Layer weight
Geometry
Objetinfo
Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
Bump mapping noir & blanc
Normalmap
Specular map
Height map
Couche alpha
UVmapping
Éditeur UV
Placage
Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.

- La lumière sous Cycles
Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun,hemi, area
Comportement des mesh en mode Emission
Influence del'échelle, de la puissance
Utilisation des lumièreshistoriques
Taille
Puissanse
Light Fall off
Mise en placede systèmes d'éclairage :
Lumières 3 points
Key light
Filllight
Backlight
Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur



- Calibrer une prise de vue statique pour intégrer un modèle 3D
Téléchargement et installationde l'addon
Importer la photo de référence
Choix du nombre depoints de fuite
Suivre les lignes de perspectives
Résolutionde l'appareil photo
Positionnerune lumière de type sun
Atelier pratique : intégrer la scène dans l'image de référence

- Compositing
Utilisation des calques
Principe des nœuds decompositing
Combiner des nœuds : le node editor
Nœudsd'entrée
Nœuds de sortie
Noeuds de mixage
Nœuds decouleurs
Nœuds vecteur
Nœuds filtre
Nœuds demasquage
Nœuds de déformations
Noeuds de valeurs
Créationsde groupe
Material index
Objects index
Ambient OcclusionMap
Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de  la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)