Contenu de la formation
- Rappels sur Excel
Formater une cellule
Mise en forme d'un tableau
Rappels sur les formules de base : calculs simples, concaténation, pourcentages…
Les outils d'impression
Atelier : Etablir une note de frais
- Importer des données dans Excel
Import de fichiers texte et CSV
Gestion des paramètres internationaux
Mises en formes des données importées : le format de nombre, le format de texte…
- Enrichir ses données avec les fonctions de calculs
Les indispensables : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN…
Les fonctions conditionnelles et logiques : SI, ET, OU, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS...
Les fonctions dates : AUJOURDHUI, DATE, ANNEE, DATEDIF…
Les calculs et formats des heures
Les fonctions comptables et financières : AMORLIN, VPM, INTER, PRINCPER…
Atelier : Créer un tableau d'amortissement ou d'emprunt
- Organiser son tableur en journal comptable
Gérer l'affichage des bases de données : figer les volets, fractionner, nouvelle fenêtre…
Appliquer de la mise en forme conditionnelle
Mettre sous forme de tableau
Utiliser le tri et le filtre (simples et avancés)
Exploiter l'outil sous total
Outil validation des données avec menu déroulant
- Appliquer des extractions et mettre en place des tableaux de synthèses
Les fonctions textes : TEXTE, GAUCHE, STXT, CNUM…
Utiliser l'outil convertir
Les fonctions de recherche : RECHERCHEV, INDEX et EQUIV
Les Tableaux croisés dynamiques : Mise en place des tableaux, regroupement, filtre, segment
Exploiter les graphiques standard ou les graphiques croisés dynamiques pour une analyse comptable ou financière
Utiliser les liaisons entre feuilles ou classeurs pour les travaux d'inventaires
Atelier : mettre en place des rapports et bilans analytiques sur les activités et résultats
- Envisager des scenarii
Adapter le résultat d'un calcul via la valeur cible
Réaliser des simulations grâce au gestionnaire de scenario
Gestion de contraintes à l'aide du solveur
Atelier : Effectuer des simulations suivant les clients