Contenu de la formation
- Réviser les concepts fondamentaux
Formater une cellule
Mise en forme d'un tableau
Rappels sur les formules de base : calculs simple, concaténation…
Les outils d'impression
- Importer des données dans Excel
Import de fichiers texte et CSV
Gestion des paramètres internationaux
Mises en formes des données importées
Exploiter l'outil convertir sur une base Excel
Atelier : Implémenter son fichier via des données externes
- Enrichir ses données avec les fonctions de calculs
Les indispensables : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN…
Les fonctions conditionnelles et logiques : SI, ET, OU, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS...
Les fonctions de recherche : RECHERCHEV, INDEX et EQUIV
les fonctions de texte : TEXTE, GAUCHE, MAJUSCULE, SUPPRESPACE…
- Les calculs et le format de dates et heures
Fonctions de dates : AUJOURDHUI, DATE, ANNEE, MOIS, DATEDIF…
Calculs complexes avec les fonctions de dates : MOIS DECALER, SERIE.JOUR.OUVRE, NB.JOUR.OUVRE (imbrications de fonctions)…
Utiliser les formats heures prédéfinis et personnalisés
Les formats et calculs des heures négatives
Atelier : créer un tableau de gestion de coût horaire
- Gérer les salariés
Création de la structure du tableau
Les informations à renseigner (nom, salaire, date d'entrée...)
Appliquer de la mise en forme conditionnelle
Mettre sous forme de tableau
Trier et filtrer les salariés
mettre en place la validation des données : date, menu déroulant…
Message d'entrée Restriction de saisie Message d'alerte
- Générer des tableaux de synthèses
Utiliser les Tableaux croisés dynamiques : regroupement, filtre, segment
Réaliser des statistiques par centres, fonctions, ancienneté, salaires...
Calculs sur les : masse salariale, salaire moyen, minimum et maximum...
Effectuer des représentations graphiques : Pyramide des âges…
Atelier : Créer différents tableaux de synthèses