Formation - Management du télétravail
Référence : JpDY0nRnJRrn
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
2 359 €
HT
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DAWAN
NANTES
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Active Learning

Objectifs de la formation

Intégrer les enjeux liés au télétravail : intérêts et limites, tendances actuelles - Acquérir et maîtriser les fondamentaux du management à distance - Clarifier les règles du télétravail avec les collaborateurs concernés et dans son équipe - Intégrer le contexte interne : charte, accord de branche, position des instances représentatives du personnel, éligibilité des acteurs concernés, moyens et accès informatiques, téléphonie - Communiquer sur les attendus en termes de comportements du télétravailleur - Adapter sa communication managériale à distance - Obtenir l'engagement du collaborateur et de l'équipe sur les modalités et sur les pratiques du télétravail - Manager en fonction des temps différenciés de présence sur site et à distance - Mettre en place les indicateurs de suivi d'activité

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu avec des exercices + évaluation ou certification en fin de formation

Les plus

Support de cours et sources des exercices, Formateurs experts formés à la pédagogie

Pré-requis

Avoir une expérience manageriale

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Contenu de la formation
- Appréhender et maîtriser lesspécificités du management de collaborateurs en télétravail
Cadrelégal général, enjeux et limites, chiffres clés
Intérêtset risques inhérents à la mise en œuvre du télétravail dans sonéquipe
Profilsdes salariés éligibles et non éligibles
Identifierles difficultés du management à distance pour le manager et letélétravailleur
Organiser letélétravail pour le salarié
Atelier : étatdes lieux et diagnostics des participants / contexte des entités

- Identifier les missions et lescompétences du manager à distance
Définirle rôle du manager d'un télétravailleur
Gérerson agenda en fonction des acteurs en télétravail et descontraintes d'équipes
Adapterson mode de management au public concerné
Commentgérer une équipe mixte composée de sédentaires et detélétravailleurs
Déterminerles besoins et attentes des collaborateurs éloignés
Définir les missionsde ses collaborateurs : responsabilité, autonomie, initiative
Atelier :Synthèse des bonnes et mauvaises pratiques

- Organiser le travail à distancepour piloter son équipe efficacement
Établirdes règles communes de fonctionnement
Fixerdes objectifs clairs
Identifierles tâches pouvant être réalisées à distance
Mettreen place les indicateurs de suivi
Piloterles résultats
Veiller à l'équilibrevie privée /vie professionnelle
Le droit à la déconnexion
 Atelier : création d'une charted'organisation de travail à distance

- Animer son équipe à distance avecquels outils ?
Optimiser les outilsde communication pour garder le contact : agenda électronique,réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet,téléphone, outils collaboratifs
Identifier le bon canal decommunication pour son message : mail, téléphone, chat… 
Définir les modes de communication adaptés à l'éloignement
Établir la fréquence des échanges et définir les modalitésde reporting
Conduire une réunion à distance
Atelier  : auto-diagnostics   des outils existant dans son équipe et son organisation
Atelier : plan d'action pour la mise en place des outils et process àadopter

- Gérer les situations complexes etles dysfonctionnements 
Prévenirles risques d'isolement et de démotivation du collaborateuréloigné
Repérerles causes de résistances et de démotivation
Mettreen place des entretiens spécifiques
Définir des axesd'amélioration et donner du feed-back
Atelier :Comment gérer des situations managériales complexes 

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