Contenu de la formation
- Appréhender et maîtriser lesspécificités du management de collaborateurs en télétravail
Cadrelégal général, enjeux et limites, chiffres clés
Intérêtset risques inhérents à la mise en œuvre du télétravail dans sonéquipe
Profilsdes salariés éligibles et non éligibles
Identifierles difficultés du management à distance pour le manager et letélétravailleur
Organiser letélétravail pour le salarié
Atelier : étatdes lieux et diagnostics des participants / contexte des entités
- Identifier les missions et lescompétences du manager à distance
Définirle rôle du manager d'un télétravailleur
Gérerson agenda en fonction des acteurs en télétravail et descontraintes d'équipes
Adapterson mode de management au public concerné
Commentgérer une équipe mixte composée de sédentaires et detélétravailleurs
Déterminerles besoins et attentes des collaborateurs éloignés
Définir les missionsde ses collaborateurs : responsabilité, autonomie, initiative
Atelier :Synthèse des bonnes et mauvaises pratiques
- Organiser le travail à distancepour piloter son équipe efficacement
Établirdes règles communes de fonctionnement
Fixerdes objectifs clairs
Identifierles tâches pouvant être réalisées à distance
Mettreen place les indicateurs de suivi
Piloterles résultats
Veiller à l'équilibrevie privée /vie professionnelle
Le droit à la déconnexion
Atelier : création d'une charted'organisation de travail à distance
- Animer son équipe à distance avecquels outils ?
Optimiser les outilsde communication pour garder le contact : agenda électronique,réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet,téléphone, outils collaboratifs
Identifier le bon canal decommunication pour son message : mail, téléphone, chat…
Définir les modes de communication adaptés à l'éloignement
Établir la fréquence des échanges et définir les modalitésde reporting
Conduire une réunion à distance
Atelier : auto-diagnostics des outils existant dans son équipe et son organisation
Atelier : plan d'action pour la mise en place des outils et process àadopter
- Gérer les situations complexes etles dysfonctionnements
Prévenirles risques d'isolement et de démotivation du collaborateuréloigné
Repérerles causes de résistances et de démotivation
Mettreen place des entretiens spécifiques
Définir des axesd'amélioration et donner du feed-back
Atelier :Comment gérer des situations managériales complexes