Contenu de la formation
- S'approprier le rôle et se positionner en tant que manager transversal
Les enjeux du managementtransversal au 21ème siècle
La cross fonctionnalité (CFT) et la gestion d'équipe
L'approche collaborative
Le management transversal versus les autres modes de management.Particularités, différences et écueils à éviter
Approches transversales et processus
Se positionner dans son rôle et conserver son positionnement dans l'entreprise
Les enjeux
Les risques inhérents à un mauvais management transversal
La dimension politique selon les contextes
Les bonnes pratiques
Mettre en place une relation de type 'client interne' ,'partenaire', 'coopération' ou'client/fournisseur' avec son équipe et les acteurs
Insuffler une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets.
Maîtriser les facettes du manager transverse: expertise , leadership, prise dehauteur et pragmatisme
Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple,favoriser la collaboration active et les interactions
Atelier : Brainstorming sur les enjeux du management transversal , interactions etretours d'expériences
- Les qualités essentielles d'un manager transversal
Comment développer sa posture de manager transversal
Les bonne pratiques et aptitudes à développer
Les erreurs à ne pas commettre en prise de mission
- Stratégie
Comprendre les besoinsauxquels répond la transversalité et le projet
Situer son rôle de manager transversal parmi les autres modes de management
Position dans l'organigramme
Se positionner dans son rôle de manager
Identifier sa valeur ajoutée de manager transversal dans son contexte.
Mettre en place une stratégie d'approche des différents acteurs.
- Management
Identifier les différentsmécanismes de coordination dans l'organisation.
Utiliser les outils de coordination adaptés : solutions de groupware ,solutions collaboratives Gestion desplannings et des acteurs , qui fait quoi, qui est en responsabilité et sur quelpérimètre ?
- Leadership
Comprendre les référentielsde ses interlocuteurs
Intégrer les contraintes des acteurs
Cerner les zones d'influences
Exercer son influence sur des interlocuteurs aux référentiels variés
Agir et influencer sans autorité hiérarchique
- Communication
Favoriser la coopérationtransversale.
Contractualiser la relation et maintenir les engagements avec sesinterlocuteurs hors hiérarchie.
Gérer les résistances
Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie
Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégied'intervention.
Valoriser les résultats de sa mission transversale.
Anticiper les comportements des différents acteurs impliqués dans le projet
Définir une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégoriesd'acteurs.
Agir sur les leviers de l'influence sans ou avec autorité hors projet
Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs
- Compétences relationnelles
S'adapter aux différents acteurs
Ajuster son discours
Intégrer les périmètres de pouvoir des acteurs
- Coordination
Varier les outils pourobtenir la coordination recherchée.
Pratiquer l'ajustement pour rendre la coordination plus efficace.
Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.
- Coopération
Réunir ses interlocuteursautour de la mission transversale.
Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
Maintenir l'engagement durable des acteurs.
Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
- Quelles stratégies adopter pour un manager transversal ?
Établir une bonnecartographie des acteurs
Diagnostiquer les ressources nécessaires à la mission
Développer son influence avec un plan d'actions adapté
Atelier : Etude de cas , mises en situationsvidéos
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- La cohésion d'équipe pour quelles orientations ?
Les caractéristiques d'uneéquipe projet, sa dynamique.
Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et lesintégrer à son management.
Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe.
Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils.
Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leursorganisations.
Les règles de fonctionnement : conduite de réunions, reporting et suivi ...
Anticiper les difficultés : scénarios possibles et solutions de remplacement.
Atelier : Etude de cas , mises en situationsvidéos sur des cas opérationnels
- La motivation et la mobilisation
Identifier les facteurs clésde la réussite d'un projet : les paramètres de succès.
Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel.
Tenir compte des rapports de force des acteurs : contributeurs, opposants, indécis, hésitants, passifs
Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluationsqualitatifs et quantitatifs
Créer une ambiance positive dans des contextestendus
Guider l'équipe vers la réussite
Atelier : Etude de cas concrets ,cartographie d'équipe
- La délégation et la responsabilisation
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Identifier les tâches àdéléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation,disponibilités...
Donner des objectifs clairs et quantifiés
Gérer les priorités du projet : les matrices
Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
Mettre en place un système de vérification.
Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises.
Mettre en place les contrats de délégations au sein del'équipe projet.
Déterminer un échéancier cohérent et évaluer les résultats.
Atelier : Actionsde délégation. Vidéos
- La communication et l'implication
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L'importance de lacommunication managériale dans le management de projets Responsabiliser lesacteurs du projet.
Atelier : Vendre un projet , mise en situationet vidéos