Contenu de la formation
- Fondamentaux dudéveloppement personnel pour atteindre la performance
5 étapes majeures
Sachez d'oùvous partez
Identifiez ou vous souhaitez arriver
Répérez lescomportements à mettre en oeuvre
Définissez des étapesprogressives
Validez le chemin parcouru
- les 5 classes et domaines decompétences
Les talents
Les points forts
Lespotentiels
Les aires de développement
Les limites
Atelier : répertorier sesclasses de compétences , les hiérachiser , autodiagnostic , partage
- Se préparermentalement
La concentration
Les imagespositives
Confiance
Gestion des distractions
Apprentissagecontinu
Engagement
Atelier : lister desimages positives pour vous même
- Situations d'échecet résilience
La confiance est le moteur detout
Situations d'échec et impact sur la confiance
Commentgérer les situations d'échec ?
Analyse
Rôle desimages positives
Tirer bénéfice de ses échecs
Partager unéchec avec son entourage
Se remotiver après un échec
Atelier : se rémémorerdes situations d'échec difficiles et le pourquoi
- Situations de réussite
Imaginer l'atteinte d'objectifsélevés
Imaginer ses récompenses individuelles etcollectives
Imaginer le chemin pour y arriver
Lister lesfacteurs clefs pour parvenir à cette situation
Pensez-vouspouvoir arriver à cette situation de réussite ?
Atelier : projectiondans des situations de réussite et moyens pour les atteindre
- Engagement
Pourquoi faisons-nous notre travail ?
Aimons-nous réaliser notre travail ?
Quels sont lesmoments de pleine concentration ?
Avons-nous envie deréussir à atteindre ces moments ? à atteindre nos objectifs ?
Atelier :autodiagnostic , réflexions sur l'engagement dans le travail
- Confiance
Ai-je confiance en moi et en mescapacités personnelles ?
Ai-je confiance en mon entreprise,mon manager , mon environnement proche ? Qu'est-ce qui peut altérerma confiance ?
Atelier : situations degain ou perte de confiance
- Gestion des distractions
Qu'est-ce qui peut me déranger autravail ?
Qu'est-ce qui peut altérer mes résultats?
Comment éliminer ou diminuer l'impact des distractions ?
Atelier : lister lesdistractions et leurs impacts sur la performance
- Apprentissage continu
Quels sont les domaines dans lesquelsje dois m'améliorer ?
Dois-je suivre des formations pour meperfectionner ?
Y-a-t-il des erreurs récurrentes dans montravail ? Comment les éliminer ?
Atelier : lister vosaxes d'apprentissage continu
- Méthodologie
Lister ses objectifs / situation deréussite qu'on souhaite atteindre
Identifier ses forces et sesfaiblesses
Identifier des images positives
Définir lesdistractions qui pertubent le plus votre travail
Décrire lesétapes historiques de son poste
Identifier les étapes qui ontapporté de la confiance
Atelier : Initier laméthodologie , réaliser une synthèse des ateliers précédents autravers d'une grille et la présenter au groupe
- Comment s'affirmer
Eviter l'agressivité, la fuite ou lamanipulation, comment développer l'affirmation de soi oul'assertivité pour éviter les écueils
L'assertivitédéfinition
Reconnaître des droits dans ses relations aux autres,niveau d'acceptation ou non ? l'importance des signes dereconnaissances dans les relations humaines
- La déclaration des droitspersonnels selon J.Smith
Analyse des concepts sur les droitspersonnels développés par Smith, définir ses limites selon lecontexte, mesurer les impacts sur son positionnement dansl'entreprise
- Les signes dereconnaissance, strokes, basés sur l'analyse transactionnelle
La distribution des signes dereconnaissances et leurs impacts
Signes conditionnels etinconditionnels
Atelier :interactions collectives avec des strokes négatifs et positifs
- L'expression d'unecritique avec la méthode « DESC »
Comment bien formuler une critiquerecevable en respectant des étapes clés et respecter les règles del'art
Décrire des faits concrets et observables
Exprimer sesémotions et sentiments
Proposer une solution spécifique etconcrète
Présenter les conséquences positives et négatives dela solution
Atelier : mises ensituations sur des cas concrets
- Gérer et accepter unecritique justifiée
Comment transformer une critique enopportunité d'amélioration
Accueillir
Reformuler
Fairepréciser
Hiérarchiser
Reconnaître
Identifier et proposerdes solutions
- Savoir dire non
Comment trouver une solutionacceptable pour tous en assumant son non et donner du poids à sesoui
L'image de soi dans la gestion du non
Les techniques derésistance
Processus pour résister
Atelier : mises ensituations sur des cas concrets
- Comment formuler une demande
Les 6 critères d'une demanded'action pour qu'elle soit recevable
Réalisable, formuléepositivement, spécifique, immédiate, active, négociable
Atelier : mise ensituations de formulation de demandes complexes
- La communication nonviolente
Les différentes étapes de lacommunication non violente : observation, sentiment, besoin ,demande
Comment fortifier les relations entre individus et établirdes relations saines
Distinguer la réaction naturelle et la CNV,trouver les mots justes
L'empathie appliquée à la CNV
Atelier :réflexions sur des cas pratiques
- La formulation d'unconseil
Conseil non sollicité et conseilutile
Les 6 étapes : de l'écoute à la vérification,prodigation, personnalisation et suivi du conseil
Atelier : mise ensituation
- Réagir à une erreur,l'amende honorable
Comment communiquer sur ses erreurs,les différentes étapes
Votre rôle dans la situation
Lesconséquences vis-à-vis de l'autre
La réparation
L'amendehonorable
En tirer les leçons
Atelier : mise ensituation
- Accepter un compliment
Les étapes d'acceptation , lagestion personnelle et par rapport au groupe
- Comment répondre à uneattaque personnelle
Rappels sur les enjeux et contextesd'attaques , justifiée ou non dramatisée ou non , vous tester,vous déstabiliser
Gérer les phrases anodines
Comment éviterle combat et la capitulation
La trame de réponses à uneattaque
Faire face
Reformuler
Expression de l'impact survous-même
Replacer le débat sur le fond
Apporter une réponseet affirmer votre point de vue