Contenu de la formation
- Développer sa confiance en soi ets'estimer
L'estime de soi VS la confiance en soi : notions etdifférences
Les grandes étapes de développement
- La valeur personnelle
Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de savaleur, comment réhabiliter les croyances positives
Atelier : lister certaines de ses réalisationspersonnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différentsdomaines, positiver son discours
- Catégoriser ses qualités et ses défautspour mieux les analyser
Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres
Atelier : réalisation d'un autodiagnostic etanalyse des axes de progrès
- Les messages contraignants et leurscaractéristiques : approche d'analyse transactionnelle
Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Faisplaisir
Caractéristiques, aspects positifs et négatifs,conséquences, permissions
Comment optimiser et prendre du reculpar rapport à ces messages contraignants ?
Comment selaisser guider ou non par ces messages
Atelier : réflexions et analyse de ces messages côtésalarié et manager
- Développer son optimisme oucomment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes
Comment transformer une vision interne pessimiste en visionpositive
La méthode ACroReDi : adversité, croyances,résultats , distraction et discussions
Le style explicatif selonSeligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation
Atelier : mise en application de la méthode sur descas réels
- Les positions de vie : approche del'analyse transactionnelle
Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation auxautres
Atelier : exploitation du tableau des positions devie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse deses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changerde position de façon positive en préservant ses intérêts et entrouvant des zones de convergences
- L'état de flow ou l'étatd'absorption totale dans une tâche : avantages et limites
Les 9 critères pour mesurer cet état
Impacts sur l'activitéprofessionnelle et personnelle : conditions d'atteinte etperformance optimale, limitation du stress
Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quellescirconstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions etcontextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser lescirconstances d'atteintes ?
- Comment tirer parti des échecs
Développer du positif suite à des échecs, jugement sursoi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
Les pièges, l'auto-recadrage et la solution
Comment tirer des leçons deses échecs et éviter de les réitérer
Se créer de nouvellesopportunités à partir des échecs
Atelier : analyse d'échecs personnels avec sortieheureuse et sortie malheureuse , plan d'action a posteriori etenseignements
- Le schéma d'amélioration personnelle
Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
Laméthode ArCoCom : arrêter, continuer, commencer , les émotionsassociées et les bonnes questions à se poser
La recherche del'effet miroir auprès de son environnement , comment allervers les autres sans se mettre en difficulté
Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus
- La pyramide des valeurs
Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objectivepour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnellesassociées , développer son authenticité et définir ses prioritésdans la vie , opérer les bons choix .
Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs,sélections des principales , traduction en comportements précis etobservables, évaluations et classification, élaboration de sapropre pyramide
- Définition de ses objectifs de vie
Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
Situationactuelle, objectifs et jalons, vision idéale
Donner du sens à savie de façon réaliste
Définir des objectifs générant uneforte charge émotionnelle, répondant à des motivationspersonnelles authentiques, harmonieux, positifs, réalisables
Atelier : définir des jalons et des étapes pouratteindre un objectif de vie non atteint à ce jour
- Trouver un plan B par apport à unesituation insatisfaisante
Comment élaborer en 4 temps une solution alternative , oublier lasolution originelle
Identifier les plans B possibles
Sélectionnerles plus réalistes
Etudier leur faisabilité respective,avantages et inconvénients
Statuer sur la meilleure solution
Atelier : travaux de réflexions individuels etcollectifs sur des plans B personnels et professionnels , mise encommun des résultats et analyses
- Comment communiquer efficacement
Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle etcommuniquer plus efficacement
Les piliers de la communication
Principes de bases
S'exprimer : les différents niveauxde discours, le pouvoir des mots, les types de questions
Recevoir :synchronisation, écoute active, reformulation
- Notre perception et représentation de laréalité
Telle qu'elle est et telle que nous la décrivons
Les filtrespropres à chaque individu
Atelier : reconsidérer de façon positive une visionnégative d'une situation
- Améliorer ses relations en développantsa « zone publique »
La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligenceémotionnelle
Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
Atelier : établir un diagnostic de sonfonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique àtravers des questionnements et feed-backs
- Les 4 zones pour situer l'impact de sonlangage sur l'environnement
Comment gérer les interactions positives et négatives selon leratio Losada
Atelier : réflexions sur des situations vécues etanalyses
- Les différents niveaux de discours
Faits, interprétations et sentiments
Comment équilibrer sacommunication entre les faits les interprétations et les fauxsentiments
Comment faire passer des messages sans s'imposer
- Les mots et leur pouvoir dans lacommunication
Mots poisons et mots antidotes
Comment changer son vocabulairepour changer sa manière de penser et ses émotions
- Les différents types de questions etleurs impacts
Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites ,comment alterner les différents questionnements pour être préciset gagner du temps
Atelier : mise en situation de recherches et dequalification de besoins
- La synchronisation avec soninterlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL
Posture, voix, langage
Comment créer des similitudes avec soninterlocuteur pour favoriser l'échange
Atelier : mise en situation vidéos desynchronisation
- L'écoute active et lareformulation
Les différents types d'écoute : active, réactive etimpassible, tri sur l'autre, tri sur soi
Les signaux non verbauxdans les techniques et positions d'écoute
Les techniques dereformulation : synthèse et écho
Atelier : mise en situation vidéos
- La compréhension de l'autre
Comment éviter les malentendus et mettre à jourles faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bonsquestionnements
L'approche « DOG » fondamentaux dePNL
La distorsion, l'omission et la généralisation, lesrepères syntaxiques associés
Les différents types d'omissions,de généralisations et de distorsions et les impacts dans lacommunication interpersonnelle
Atelier : mises en situations sur des cas concrets,interprétations