Contenu de la formation
- Développer sa confiance en soi ets'estimer
L'estime de soi VS la confiance ensoi : notions et différences
Les grandes étapes de développement
- La valeur personnelle
Comment recenser ses réalisations pourprendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyancespositives
Atelier : lister certainesde ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leurvaleur dans différents domaines, positiver son discours
- Catégoriser ses qualités et sesdéfauts pour mieux les analyser
Le diagnostic de Johari et lesdifférentes fenêtres
Atelier : réalisation d'unautodiagnostic et analyse des axes de progrès
- Les messages contraignants et leurscaractéristiques : approche d'analyse transactionnelle
Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi,Fais des efforts, Fais plaisir
Caractéristiques, aspects positifs etnégatifs, conséquences, permissions
Comment optimiser et prendre du reculpar rapport à ces messages contraignants ?
Comment se laisser guider ou non parces messages
Atelier : réflexions etanalyse de ces messages côté salarié et manager
- Développer son optimisme oucomment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes
Comment transformer une vision internepessimiste en vision positive
La méthode ACroReDi : adversité,croyances, résultats , distraction et discussions
Le style explicatif selon Seligman :Permanence, Omniprésence, Personnalisation
Atelier : mise enapplication de la méthode sur des cas réels
- Les positions de vie : approchede l'analyse transactionnelle
Les 4 positions de vie ,caractéristiques dans la relation aux autres
Atelier : exploitation dutableau des positions de vie dans des cas vécus de situationsprofessionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles deses collègues , comment changer de position de façon positive enpréservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences
- L'état de flow ou l'étatd'absorption totale dans une tâche : avantages et limites
Les 9 critères pour mesurer cet état
Impacts sur l'activitéprofessionnelle et personnelle : conditions d'atteinte etperformance optimale, limitation du stress
Atelier : avez-vous atteintcet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sontvos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ?Comment favoriser les circonstances d'atteintes ?
- Comment tirer parti des échecs
Développer du positif suite à deséchecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement àtirer
Les pièges , l'auto-recadrage et lasolution
Comment tirer des leçons de ses échecset éviter de les réitérer
Se créer de nouvelles opportunités àpartir des échecs
Atelier : analyse d'échecspersonnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d'actiona posteriori et enseignements
- Le schéma d'améliorationpersonnelle
Comment solliciter le feed- back enposant des questions ?
La méthode ArCoCom : arrêter,continuer, commencer , les émotions associées et les bonnesquestions à se poser
La recherche de l'effet miroir auprèsde son environnement , comment aller vers les autres sans semettre en difficulté
Atelier : échangesinteractifs sur des cas vécus
- La pyramide des valeurs
Comment définir la hiérarchie de sesvaleurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et lescharges émotionnelles associées , développer son authenticité etdéfinir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .
Atelier : brainstorming surses propres valeurs, sélections des principales , traduction encomportements précis et observables, évaluations et classification,élaboration de sa propre pyramide
- Définition de ses objectifs devie
Comment créer le chemin pour réaliserses visions ?
Situation actuelle, objectifs etjalons, vision idéale
Donner du sens à sa vie de façonréaliste
Définir des objectifs générant uneforte charge émotionnelle, répondant à des motivationspersonnelles authentiques, harmonieux, positifs, réalisables
Atelier : définir desjalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint àce jour
- Trouver un plan B par apport àune situation insatisfaisante
Comment élaborer en 4 temps unesolution alternative , oublier la solution originelle
Identifier les plans B possibles
Sélectionner les plus réalistes
Etudier leur faisabilité respective,avantages et inconvénients
Statuer sur la meilleure solution
Atelier :travaux de réflexions individuels et collectifs sur des plans Bpersonnels et professionnels , mise en commun des résultats etanalyses