Formation - Revit Architecture Initiation + Approfondissement
Référence : t9UMWn8Kz9b2
Durée : 70 h sur 10 j
Tarif
8 139 €
HT
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DAWAN
NANTES
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Active Learning

Objectifs de la formation

Après avoir appris la logique du BIM et l'utilisation des outils de conceptions de Revit, cette formation vous propose d'aller plus en avant dans la création d'objets plus complexes, tels que des murs rideau, la création d'escaliers entièrement personnalisés, l'utilisation de volumes conceptuels. Appréhender la logique et le travail avec les familles paramétriques. Cette formation propose également une approche plus pointue des présentation et rendu 3D.

Méthodes d'évaluation

Validation par passage d'une certification

Les plus

Support de cours et sources des exercices, Formateurs experts formés à la pédagogie

Pré-requis

Connaissances de logiciels de DAO-CAO (Autocad / Autocad Architecture / Archicad)

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Contenu de la formation
- Découvrir Revit
Apprendre son histoire
Connaître ses fonctionnalités
Comprendre ses différentes utilisations

- Distinguer les différents formats de fichiers
Les formats de Revit : .RVT, .RTE, .RFA, .ADSK
les formats d'échanges :DWG, DXF, .FBX. Et les formats .IFC

- Utiliser l'interface de Revit
Utiliser la barre de menu
Utiliser le ruban
Comprendre la zone graphique
Utiliser le panneau de propriétés
Utiliser le panneau d'arborescence du projet

- Situer les fondamentaux du logiciel
Utiliser l'espace de travail
Configurer des unités
Configurer des accrochages et incrémentations
Naviguer dans les vues nommées
Naviguer dans l'espace graphique
Zoom
Panoramique
Orbite, orbite libre et continue
Boussole 3D
Disque de navigation
Modifier le style visuel
Utiliser les informations contextuelles
Maîtriser les cotes temporaires
Ajuster le niveau de détail de la vue active
Atelier : naviguer dans le projet par défaut de Revit

- Intégrer l'arborescence de Revit
Naviguer dans d'arborescence du projet
Renommer ou supprimer une vue
Comprendre pourquoi dupliquer les vues
Atelier : observer les arborescences en fonction des types de projet

- Simplifier les sélections
Utiliser la sélection rectangulaire
Ajouter ou supprimer des éléments de la sélection
Affiner une sélection dans la vue
Maîtriser la sélection des occurrences
Enregistrer une section
Charger une sélection
Modifier une sélection
Atelier : sélectionner des catégories d'éléments dans Revit  

- Différencier les projets des familles
Différencier un projet et une famille
Créer un nouveau projet
Découvrir le gabarit Architecture
Découvrir le gabarit Construction
Définir le nombre d'étages du projet
Créer et renommer les niveaux
Comprendre les options de l'outil de création de niveaux
Créer des vues en plans correspondantes
Supprimer un niveau et de la vue correspondante
Observer les répercutions dans le panneau d'arborescence du projet
Créer un quadrillage sur le premier niveau
Comprendre les caractéristiques de l'affichage
Repositionner
Renommer les lignes
Propager le quadrillage sur les autres niveaux
Créer une vue d'élévation
Maîtriser les option des puces d'élévation
Atelier : créer et organiser plusieurs niveaux et un quadrillage

- Définir la visibilité dans Révit
Utiliser les niveaux en fond de plan
Utiliser la plage de vue
Utiliser la zone cadrée
Afficher ou masquer des objets
Gérer la propriété visibilité graphisme
Insérer une sélection enregistré dans les filtres de la visibilité graphisme

- Afficher et masquer des catégories, des éléments dans les différentes vues de Revit  

- Utiliser les outils de conception basic de Revit

- Maîtriser les esquisses et les lignes de modèles
Utiliser des esquisses
Utiliser des modèles pour définir une zone de travail
Utiliser les outils de dessin, barre d'options contextuelles et barre d'état :
Ligne, rectangle, polygones inscrits et circonscrits, arcs, spline, ellipse,ellipse partielle
Utiliser l'outil de sélection
Maîtriser les contraintes de l'espace esquisse
Utiliser les modificateurs
Déplacer, copier, orienter, aligner, miroir axe / dessin, décaler en valeur numérique / en valeur graphique, échelle, ajuster / prolonger en angle, ajuster / prolonger un élément / plusieurs éléments; scinder un élément, scinder avec un espace
Utiliser les réseaux
Réseau linéaire associatif, réseau polaire associatif, modification du réseau, dégrouper un réseau associatif
Verrouiller ou déverrouiller un objet
Copier et appliquer les propriétés d'un objet à d'autres objets

- Utiliser l'outil mur
Différencier mur porteur et mur architectural
Découvrir les barre d'options contextuelles et barre d'état
Définir la hauteur du mur par contrainte : niveaux / hauteur / plan de travail
Justifier les murs
Chaîner
Choisir un type de mur dans la famille système
Utiliser les informations objets
Utiliser les poignées de contrôles des objets
Utiliser les accroches par rapport aux composants du mur
Modifier un profil de mur
Observer les conséquences sur les contraintes
Redéfinir le profil
Travailler les jonctions de murs

- Mettre en pratique des confections de murs
Modifier le type
Modifier la structure
Visualiser côté intérieur / extérieur
Comprendre le principe de priorités entre les matériaux
Insérer des couches
Définir l'épaisseur des couches
Modifier la hiérarchie entre les couches
Modifier les décalages de niveaux inférieur et supérieur de couches
Attribuer les matériaux au couches
Attribuer des profils en relief et ou en creux depuis l'éditeur d'assemblage
Charger des profils depuis les familles systèmes
Ajouter des profils
Modifier les position, distance, position latérale, décalage, retrait, ect.
Atelier : créer un nouveau type de mur avec plusieurs couches, profils et retournements

- Apposer des profils en relief et ou en creux aux murs
Choisir l'orientation verticale / horizontale
Choisir un mur
Poser un profil sur plusieurs murs contigus
Ajuster la hauteur du profil
Éditer le profil
Utiliser les murs avec retournement
Retourner aux ouvertures
Retourner aux extrémités
Modifier l'assemblage en conséquence
Atelier : charger et poser un profil de corniche et de couvertine sur un mur

- Ouvrir des murs
Utiliser les différents types d'ouvertures
Choisir le type d'ouverture
Poser à la volée de l'ouverture
Ajuster la position
Ajuster les contraintes
Atelier : créer une ouverture libre dans un mur

- Créer des sols
Différencier les types de sol : architectural, plancher, sol par face, sol bord de dalle
Naviguer entre les ruban architecture / ruban structure
Sélectionner ou charger la famille en fonction des besoins
Utiliser la barre d'options contextuelles et barre d'état
Utiliser l'esquisse du sol
Appliquer le sol à plusieurs niveaux
Ouvrir des cages de planchers
Choisir un plancher de contrainte inférieure
Définir la contrainte supérieure

- Créer, modifier les toitures
Utiliser les différents outils de toits : par tracé, toit par extrusion

- Créer un toit par esquisse
Comprendre les options de l'outil toit :débord, inclinaison
Dessiner en se basant sur les murs avec débords
Dessiner avec les outils de dessin traditionnels sans débords
Ajouter des lignes de scissions sur un toit plat
Ajouter des points de contrôles
Scinder par choix des supports
Modifier les sous éléments et déterminer l'élévation
Créer un puits de lumière
Créer un toit à plusieurs pentes
Attacher les murs
Modifier l'inclinaison des pentes : via l'inclinaison /via les poignées de contrôles

- Créer un toit par extrusion
Définir un plan de travail
Choisir un niveau
Esquisser avec l'outil spline
Débuter et finir  l'extrusion
Modifier les alignements et association des alignements
Attacher les murs

- Finaliser les opérations supplémentaires sur les toitures
Mansarder une toiture
Joindre deux toitures distinctes
Ajouter des sous-face de toit
Ajouter des gouttières
Atelier : modéliser un bâtiment de type pavillon

- Appliquer des coupes dans les vues nommées
Modifier leurs sens et profondeurs
Basculer sur la vue de coupe
Nommer les coupes
Atelier : créer une coupe dans un bâtiment afin d'attacher des dalles à des murs

- Employer les composants sur Revit

- Utiliser l'outil poteau
Utiliser les différents types de poteaux: architecturaux, porteurs
Choisir les types de poteaux dans la famille par défaut
Importer une famille
Utiliser la barre d'options contextuelles et barre d'état
Définir le plan d'étage inférieur
Définir le plan d'étage supérieur
Comprendre le comportement par rapport au quadrillage
Comprendre le comportement par rapport aux murs existants

- Utiliser les poteaux porteurs
Choisir le type de poteaux
Maîtriser la barre d'options contextuelles et la barre d'état
Définir la profondeur
Définir la hauteur
Placer automatiquement : sur le quadrillage ou sur une sélection de poteaux architecturaux

- Utiliser les poutres
Choisir le type de poutre
Utiliser la barre d'options contextuelles et barre d'état
Définir un niveau de départ
Définir un niveau d'arrivée
Atelier : placer des poteaux ainsi que des poutres sur un bâtiment

- Placer, modifier ou personnaliser les faux plafonds
Utiliser l'outil plafond automatique, l'outil plafond par esquisse
Fonctionner par région
Créer en fonction des régions
Associer un plafond
Utiliser  l'outil plafond  par esquisse
Choisir un niveau
Décaler par rapport au niveau
Choisir un type de plafond : de base, composé
Modifier le type de plafond
Personnaliser la structure du plafond
Atelier : poser des faux plafonds dans un bâtiment

- Utiliser l'outil portes
Utiliser les portes par défaut
Importer une famille de portes
Télécharger une famille de portes
Utiliser la barre d'options contextuelles et barre d'état
Positionner et orienter à la volée
Régler la position avec les repères commentés / à la volée
Ajuster les poignées de repères commentés
Comprendre les propriétés de la porte : hauteur de l'appui, hauteur du linteau
Renommer ou dupliquer
Comprendre les propriétés de construction
Comprendre les propriétés de cotes
Modifier l'occurrence ou modifier le type d'objet

- Utiliser l'outil fenêtres
Utiliser les fenêtres par défaut
Importer une famille de fenêtres
Télécharger une famille de fenêtres
Utiliser la barre d'options contextuelles et barre d'état
Positionner et orienter à la volée
Régler la position avec les repères commentés / à la volée
Ajuster les poignées de repères commentés
Comprendre les propriétés de la porte : hauteur de l'appui, hauteur du linteau
Renommer ou dupliquer
Comprendre les propriétés de construction
Comprendre les propriétés de cotes
Modifier l'occurrence ou modifier le type d'objet
Atelier : poser des portes et des fenêtres sur un bâtiment

- Utiliser l'outil escalier
Découvrir les différents types d'escaliers : par composant, par esquisse
Choisir un type de composant : escalier droit, en colimaçon, tournant balancé, en U
Utiliser la barre d'options contextuelles et barre d'état
Poser un escalier droit
Définir un plan d'étage inférieur
Définir un plan d'étage supérieur
Esquisser à la volée en fonction du nombre de contre-marches décomptées
Sélectionner le type et ajouter des garde-corps
Positionner
Utiliser les poignées de contrôles
Inverser le sens de montée
Comprendre les propriétés
Comprendre les modifications
Atelier : réaliser un escalier droit, en colimaçon,  en tournant balancé, en U. Choisir le bon escalier pour chaque bâtiment

- Utiliser l'outil rampe d'accès
Découvrir les différents types de rampes
Créer son propre type de rampe
Gérer l'inclinaison de la rampe
Poser une rampe
Définir un plan d'étage inférieur
Définir un plan d'étage supérieur
Positionner
Utiliser les poignées de contrôles
Inverser le sens de montée
Comprendre les propriétés
Comprendre les modifications
Atelier : créer et positionner des rampes d'accès

- Utiliser l'outil gardes corps
Découvrir les différents types de gardes corps
Créer son propre type de garde corps
Dessiner l'esquisse du garde corps
Modifier les gardes gardes corps
Modifier la structure des traverses
Modifier le positionnement des barreaux
Changer l'hôte d'un garde corps
Atelier : poser des gardes corps sur les balcons d'un bâtiment

- Intégrer l'annotation sur Revit

- Poser et personnaliser les cotations
Comprendre les cotes temporaires
Paramétrer des cotes temporaires
Modifier des lignes d'attaches
Modifier le statut des cotes temporaires en cotes permanentes
Utiliser le ruban annoter
Différencier les différents types de cotations : Alignée, linéaire, radiale, longueur d'arc, cotes d'élévations
Basculer enter les accroches
Gérer les familles systèmes de cotes
Créer son propre style de cotes
Modifier les styles graphiques des cotes
Travailler avec les textes de substitutions
Coter dans les différentes vues
Atelier : coter les différentes vue en prenant compte des ouvertures de murs

- Annoter des pièces
Poser des pièces
Comprendre les caractéristiques des pièces
Nommer les pièces
Scinder des pièces
Attribuer des étiques aux pièces
Atelier : poser les pièces d'un bâtiment en respectant les hauteurs sous plafonds

- Regrouper différentes vues et nomenclatures dans une présentation

- Travailler avec les feuilles
Créer de nouvelles feuilles
Choisir un cartouche
Charger une famille de cartouche
Charger cette nouvelle feuille dans un projet
Renseigner le cartouche
Insérer le choix de la vue
Modifier le cadrage de la vue
Insérer une deuxième vue
Insérer  et aligner des vues de coupes
Documenter la vue avec des nomenclatures

- Travailler avec les cartouches
Modifier une famille de cartouche
Modifier les informations du cartouche
Insérer un logo
Atelier : créer plusieurs feuilles incluant différentes vues en plan, coupe et élévations

- Créer et personnaliser les nomenclatures
Créer une nouvelle nomenclature
Choisir des champs
Trier et regrouper ses différents champs
Mettre en page la nomenclatures
Filtrer la nomenclatures
Insérer une deuxième vue
Atelier : réaliser une nomenclature de  pièces indiquant le noms des pièces, le niveau, la surface, le volume et la finition du sol

- Maîtriser les particularités des feuilles dans Revit
Importer une famille de jeu de feuilles
Nommer les feuilles
Placer une vue dans la présentation

-  Exporter les feuilles
Choisir des feuilles à exporter
Configurer l'impression
Atelier : exporter un PDF regroupant les plans et nomenclatures d'un bâtiment

- Appliquer les bonnes méthodes pour bien préparer sa maquette numérique
Gérer les informations sur le projet

- Travailler avec les gabarits
Créer un gabarit de projet
Personnaliser l'emplacement des fichiers gabarits

- Positionner l'emplacement du projet
Indiquer le Nord Géographique à son projet
Géolocalisé son projet par rapport à un plan cadastral en DWG
Atelier : repositionner un projet Revit par rapport aux coordonnées d'un plan DWG, indiquer le nord géographique du projet

- Distinguer les phases de constructions
Créer des nouvelle constructions
Gérer les phases existantes
Personnaliser la phase de création / démolition
Travailler avec le filtre de phases
Créer ses propres filtres de phases
Modifier l'apparence des phases
Atelier : créer un petit bâtiment composé de mur existant, démoli et nouvelles constructions, modifier l'apparence des phases

- Utiliser les paramètres dans Revit
Différencier les paramètres du projet et les paramètres partagés

- Personnaliser les paramètres du projet
Ajouter un nouveau paramètre
Personnaliser les propriétés de paramètres
Utiliser les catégories
Utiliser les données de paramètre
Atelier : ajouter un paramètre indiquant dans les informations du projet l'adresse du bâtiment

- Créer des paramètres partagés
Créer un fichier de paramètres partagés
Découvrir les groupes de paramètres
Créer un paramètre
Insérer un paramètre partagés dans un projet Revit
Atelier : créer un paramétré partagé indiquant dans les portes leur résistance coupe feu

- Employer les étiquettes dans les annotations
Utiliser les étiquettes
Créer ou modifier une étiquette

- Gérer les libellés
Créer un libellé
Insérer un champ
Gérer les paramètres du libellé
Modifier le type d'un libellé
Atelier : créer une étiquette de porte avec nouveau libellé indiquant la résistance coupe feu de l'atelier précédent

- Réorganiser l'arborescence du projet
Modifier l'arborescence de Revit
Préparer les nouveaux titres de vues
Organiser l'arborescence
Créer une nouvelle arborescence
Filtrer l'arborescence
Trier ou regrouper l'arborescence
Ranger les vues
Atelier : construire une nouvelle arborescence du projet trier par phases, type de plan, niveaux et noms

- Adapter l'insertion pour faciliter notre modélisation
Personnaliser l'onglet insérer dans Revit

- Lier des fichiers
Lier Revit
Lier IFC
Lier CAO
Découvrir les nuages de points
Importer et redessiner à partir d'un DWG
Atelier : redessiner un bâtiment à partir d'un DWG

- Intégrer les murs rideaux et les conceptions par esquisse sur Revit

- Utiliser les différents types de murs rideaux
Utiliser les mur rideau basique, vitrage extérieur, vitrine
Comprendre les caractéristiques des murs rideaux
Travailler sur le quadrillage pour le biais des propriétés et du modificateur de type

- Choisir un type de quadrillage horizontal et vertical
Choisir distance ou Nombre fixe
Gérer les espacement maximal ou minimal
Justifier horizontalement et verticalement
Décaler horizontalement et verticalement
Gérer l'angle horizontal et l'angle vertical
Ajouter des meneaux horizontaux et verticaux
Choisir le type de profils pour chaque bord
Positionner le quadrillage horizontal et vertical à la volée
Ajuster via les cotes temporaires
Subdiviser un plan d'un vitrage quadrillé
Ajouter de meneaux
Travailler indépendamment sur les meneaux, plans ou quadrillage
Atelier : créer une façade vitrée. Créer des cloisons intérieurs avec des panneaux pleins et des vitres

- Tracer un escalier par esquisse
Choisir un type d'escalier
Définir le plan d'étage inférieur
Définir le plan d'étage supérieur
Esquisser la limite de l'escalier
Dessiner les contremarches
Indiquer la trajectoire de l'escalier
Convertir un escalier existant en escalier esquisse
Modifier l'esquisse
Atelier : réaliser un escalier sur mesure à l'aide de l'esquisse

- Utiliser les composants in-situ
Choisir sa catégorie de famille
Créer des plans de références
Utiliser les lignes de modèle

- Utiliser les formes pleines/vides
Extruder
Raccorder
Faire des révolutions
Extruder par chemin
Raccorder par chemin
Appliquer des matériaux
Finaliser la création

Atelier : créer un composant type bureau, table, à l'aide des outils des composants in situ
 

- Employer les volumes conceptuel dans ses projets
Créer un volume conceptuel
Définir un plan de travail
Utiliser les lignes de modèle
Dessiner en 2D le profil, mettre en volume
Charger le volume dans un projet
Manipuler l'outil sols de volumes
Utiliser l'outil murs sur faces
Tester l'outil sols par faces
Créer un système de mur-rideau
Modifier ou adapter la famille
Atelier : réaliser un bardage bois à l'aide des volumes insitu
Atelier: construire un bâtiments complexe sur plusieurs étages

- Transposer la conception de famille paramétrique dans son travail
Créer ses propres familles
Choisir un gabarit
Utiliser le niveau de référence
Créer des plans de références
Créer de contraintes d'équidistance
Créer de contraintes d'alignements
Verrouiller les contraintes
Créer des paramètres
Maîtriser les propriétés de paramètres
Utiliser les paramètres de type / paramètres d'occurrence
Modéliser avec les outils de création
Créer des types de familles
Utiliser des géométriques liés
Utiliser des géométriques conditionnels
Utiliser la visibilité conditionnelle d'un objet
Gérer les différents types de paramètres ou catégories
Ajouter un paramètre de matériau
Ajouter une sous-catégorie - rapport famille / projet (données d'identification / couleur lignes)
Atelier : créer plusieurs éléments architecturaux paramétriques (porte, fenêtre, mobilier de rangement)

- Construire un terrain sur Revit

- Utiliser la surface topographique
Placer des points
Importer un terrain existant
Simplifier une surface topographique
Scinder une surface
Travailler les sous régions

- Utiliser le terre plein
Dessiner le terre plein
Modifier le type du terre plein
Décaler le terre plein par rapport au niveau
Maîtriser les limites de propriétés
Atelier : créer un terrain à partir d'une importation, le simplifier et lui appliquer un terre plein

- Créer des surfaces
Créer un plan de surface

- Gérer les types
Louables
Constructions brute
Séparation des surfaces
Créer une surfaces
Étiqueter une surface
Atelier : réaliser les plans de surfaces louable d'un bâtiment

- Illustrer ses perspective 3D grâce aux rendus
Personnaliser la trajectoire du soleil

- Gérer les caméras
Poser une caméra
Modifier la caméra
Utiliser le disque de navigation pour régler sa caméra
Personnaliser la distance de focale

- Créer des rendus
Régler la qualité et les paramètres de sortie
Régler les différentes conditions d'éclairages
Intégrer un arrière plan
Régler l'exposition
Activer les luminaires et les rendus en intérieur
Atelier : sortir un rendu extérieur et un rendu intérieur d'un projet Revit

- Finaliser son projet
Créer les vues de repères

- Utiliser les légendes
Insérer des composants de légendes
Étiqueter la légende
Utiliser les légendes de motifs et de couleurs
Utiliser les gabarits de vues
Créer une famille de cartouche
Dessiner le cartouche
Placer des libellés
Utiliser les différents types de libellés
Découvrir les relation entre libellés et propriétés d'un projet
Configurer l'impression
Utiliser le Batchprint
Atelier : créer une vue de détail à l'aide de l'outil repères
Atelier : créer une légende de composants

- Passage de la certification (si demandé par le stagiaire)

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