Formation - Unity : Développement d’applications 2D
Référence : HiXNFH5t4YA9
Durée : 35 h sur 5 j
Tarif
4 420 €
HT
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DAWAN
NANTES
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Active Learning

Objectifs de la formation

Développer des applications créatives en 2D (installations artistiques, jeux vidéo, serious game, applications interactives, etc)

Méthodes d'évaluation

Contrôle continu avec des exercices + évaluation ou certification en fin de formation

Les plus

Support de cours et sources des exercices, Formateurs experts formés à la pédagogie

Pré-requis

Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d’un logiciel de création graphique, notions en animation.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Contenu de la formation
- Introduction
A propos de Unity3D : historique, utilisation, fonctionnalités, références.

- Notions fondamentales
Les possibilités du rendu en temps réel et ses contraintes.
Composition et fonctionnement d'un moteur de jeu.
Rôle et fonctionnement de la «boucle de jeu» de Unity.

- Présentation de l'interface de Unity
L'éditeur (Barre de menu, les vues Scène et Jeu, les panneaux : Projet, Hiérarchie, Inspector)
Les éditeurs de code associés MonoDevelop et Visual Studio Community
La console
La documentation en ligne

- La création de projet 2D avec Unity
Les spécificités d'un projet 2D
Paramétrage d'un projet
Les dépendances (Asset packages)
Structure et organisation d'un projet
Le fonctionnement par Scène
Définition des différents types d'éléments composant chaque Scène : éléments graphiques, GameObjects, Components, Scripts, Prefabs, etc

- Les éléments graphiques
Intégration de fichiers images dans un projet
Import de différents formats de fichiers images (jpg, png, psd, etc)
Les formats de fichiers images à privilégier
Déplacement dans l'espace et manipulation des objets graphiques dans la vue Scène

- L'animation
Fonctionnement et utilisation des Spritesheets
Présentation du module Animator
Création d'animations à partir de Spritesheets
La Timeline et l'animation avec les images clés
Création d'états d'animation
Création de cycles d'animations
Mise en place de transitions entre les différentes animations
Déclenchement de la lecture et de l'arrêt des animations

- La physique

- 1 - Le RigidBody2D
Définition du RigidBody2D
Les différents types : Static, Dynamic, Kinematic
La gravité, les forces et la cinématique
Le mode de détection des collisions

- 2 - Les Colliders
Les primitives Box et Circle et Polygon
Les Colliders composites
Les Triggers
Les matériaux physiques 2D

- Les Prefabs
Présentation des Prefabs, leurs avantages
Création de Prefabs
Instanciations multiples d'un même Prefab sur une même Scène
Edition et meise à jour ses Prefabs

- Audio
Gestion du son dans Unity
Les clips audio, les formats possibles
Les composants Audio Listener, Audio Source, Audio Mixer
La gestion des volumes et des effets

- Programmation (C#)
La structure du code dans Unity
Execution et cycle de vie des scripts
Initialisation et destruction des scripts
Ajout de variables accessibles via l'éditeur
Implémentation de classes, et de leurs méthodes publiques ou privées
La boucle de jeu et les méthodes associées : Update, FixedUpdate, LateUpdate
Les évènements (Collision, Input, etc)
Manipulation des GameObjects et de leurs composants
Instanciation et contrôle de Prefabs via les scripts
Implémentation des contrôles utilisateur de type Analog et Digital (clavier, gamepad)
Execution de plusieurs actions en parallèle via la mise en place de Coroutines

- Les interfaces utilisateur
Présentation du système d'UI
Les Canvas
Les modes d'affichage des Canvas : Screen Space Overlay, Screen Space Camera, World Space
Mise à l'échelle de l'affichage des menus et de l'interface en fonction de la taille de l'écran
Affichage d'élements textuels (infos, boutons)
Import de polices de caractères
Navigation dans les menus via les contrôles utilisateurs (clavier, gamepad)
Création d'un affichage «tête haute» (Game Hud)
Menu «Pause»

- Les Scènes
Création de multiples Scènes pour un même projet
Organisation chronologique des Scènes
Passage d'une Scène à l'autre en conservant des paramètres

- Compilation
Débuggage et éxecution
Les plateformes cibles
Paramétrage de la compilation
Génération de fichiers éxécutables

- Mise en pratique
Atelier fil rouge sur les 5 jours, à partir d'une base d'assets graphiques et sonores fournis en début de formation.
Jeu vidéo 2D intégrant des animations, des effets sonores et une interface utilisateur.

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