Contenu de la formation
- Introduction
Définitionde la XR : historique, utilisation, propriétés, références.
Présentationet analyse du fonctionnement d'applications VR, AR et MR.
- Notions fondamentales
Les possibilités et contraintes des applications enRéalité Virtuelle, Augmentée ou Mixte.
Analyser lescontraintes matérielles.
Comprendre les éventuellesproblématiques liées à l'utilisation de matériel XR (Motionsickness, désorientation, etc)
- Conception d'expériences etd'interfaces utilisateurs XR
Analyser les différences entre la 3D classique, laVirtual Reality, l'Augmented Reality et la Mixed Reality.
Préparerdes expériences d'utilisation d'application dans le domaine dela XR.
Concevoir des interfaces utilisateurs (graphiques, audio,tactiles, etc) dans une application XR.
- Présentation de l'interface deUnity
L'éditeur (Barre de menu, les vues Scène et Jeu,les panneaux : Projet, Hiérarchie, Inspector)
L'éditeurde code associé : Visual Studio Community
La console dedébuggage
La documentation en ligne
- La création de projet 3D avec Unity
Installer les modules spécifiques à la XR via leUnity Hub
Créer et paramétrer un projet VR ou AR
Installeret activer des plugins officiels
Installer le plugin XRInteraction toolkit de Unity
Atelier : créer et paramétrerun projet XR, installer les plugins nécessaires au fonctionnementsur le matériel spécifique
- Les modèles 3D
Se déplacer dans une scène 3D, manipuler lesdifférentes vues
Créer et modifier des primitives 3D
Intégrerdes modèles 3D dans un projet (fbx, obj, dae, 3ds, dxf, etc)
Atelier: créer une scène 3D avec des primitives et des objets importés.
- Les Shaders et les matériaux
Comprendre les différents types de Shaders
Créerun shader à partir du Shader Graph.
Créer desmatériaux
Appliquer des textures aux objets 3D
Appliquershaders et matériaux aux objets 3D présents dans la scène
Atelier: créer différents matériaux et shaders.
- Caméra
Comprendre les spécificités des caméraXR.
Effectuer les réglages caméra en adéquation avec lescontraintes du projet.
Mettre en place un système de caméraCineMachine.
Atelier A : créer une scène en réalitéaugmentée
Atelier B : créer une scène en réalité virtuelle
- Eclairage
Positionner et manipuler différentes sourceslumineuses (Point, Spot, Area, Directionnal)
Mettre en place lepré-calcul des éclairages (bake vs. real time)
Atelier :ajouter différentes sources lumineuses dans une scène, implémenterun cycle jour/nuit.
- La physique
Ajouter et régler un composant Rigidbody
Comprendreles différents méthodes pour détecter les collisions.
Ajouteret régler un collider
Créer et ajuster un matériau physique3D.
Atelier : appliquer différents colliders et rigibodies àplusieurs primitives 3d pour créer un jeu basé sur l'utilisationdu moteur physique.
- Les Prefabs
Découvrir les Prefabs, leurs avantages, leurfonctionnement
Créer des Prefabs dans un projet
Instancierun Prefab et modifier le modèle
Atelier : Créer un Prefabet l'instancier de manière récursive avec un script dédié.
- Audio
Gérer le son dans Unity
Importer et organiserdes clips audio (formats de fichiers, échantillonnage,mono/stéréo)
Mettre en place des composants audiosspécifiques à une application XR
Atelier : déclenchementde sons liées à l'utilisation d'une interface utilisateur VR ouAR.
- Scripts (C#)
Comprendre la structure du code dans Unity
Comprendrela boucle de jeu et les méthodes associées : Update,FixedUpdate, LateUpdate
Implémenter des classes héritées deMonoBehavior
Gérer les évènements (Collision, Input,etc)
Créer et implémenter les Actions.
Atelier :Implémenter un système de contrôle utilisateur via la création descripts.
- Présentation du système d'UI
Mettre en place un Canvas
Création d'interfacesgraphiques sous forme d'éléments 3D (écran tactile, contrôlesen 3d, etc)
Atelier : mettre en place différentssystèmes de menu (2D en surcouche ou dans l'environnement 3D)
- Les Scènes
Créer plusieurs Scènes pour un mêmeprojet
Organiser et déclencher la succession descènes
Conserver certains paramètres d'une scène àl'autre
Mise en place du système de PlayerPrefs (stockage dedonnées extérieure à l'application)
Atelier: Ajouter des scènesau projet, assurer de bonnes transitions. Mettre en place lasauvegarde perpétuelle de certaines données.
- Compilation
Débugger et éxécuter
Mettre en place unmonitoring des performances
Régler les dépendances etplateformes cibles
Générer les fichiers éxécutables(Windows, OSX, Linux, iOS, Android, Occulus)
Atelier :Analyser le manque d'optimisation d'une application, y apporterdes corrections. Compiler et déployer l'application sur la machineou device spécifique.